Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La citoyenne vous remercie
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Par tradition, un message pour remercier les lecteurs/commentateurs/correcteurs de ce texte.

Peu de passage en cette saison, mais des avis toujours intéressants. La catégorie du merveilleux n'étant pas commune sur le site, les points de vue sont toujours très différents de ce que j'attends et ouvrent des perspectives.

Pour donner quelques pistes aux interrogations ; l'intention du texte est très simple, il n'y a pas à chercher d'explications secondaires (simulations ou réalités imbriquées, bien que ces interprétations soient tout à fait valides), mais simplement à les accepter. L'univers est magique. Mon idée était d'écrire au sujet d'une émotion, le fait de ne jamais trouver sa place dans la société/vie, peu importe ce que l'on fait ou qui l'on est. L'impression de ne jamais appartenir, de solitude malgré la réussite. En tant que romantique, la fin suggère que la permanence se trouve chez l'autre, dans la rencontre. Avec un doute, tout de même, est-ce assez ?

Ensuite, il y a la lecture au premier degré : une simple aventure d'un personnage voué à refaire sa vie, toujours en recherche, anxieux, jamais comblé.

Individuellement :

@Vilmon: Je comprends entièrement votre frustration, et elle est entièrement partagée par le personnage. Ce que vous relevez est intentionnel, le décor est toujours éphémère, insaisissable comme un papillon... Oui !
L'histoire est fixe, elle n'a ni début ni fin, c'est un cycle immuable. Il n'y aura jamais d'échappatoire pour le personnage, ou en tout cas jamais de l'extérieur.
Merci d'être entré dans l'histoire et merci pour votre commentaire !

@jeanphi: Merci des compliments. J'aime à penser qu'il y ait un peu de poésie ici, secrètement, car ce n'est pas à moi de décider. En tout cas, je suis content que vous en ayez trouvé !

@Perle: C'est intéressant ton point de vue, on revient sur la sensation d'inachevée, sur une structure plus classique : il faut une explication et suivre des codes. Pour moi, l'histoire est dite, en dire plus ne serait que se répéter à cause de la structure même de l'idée. En réalité, il n'y a simplement pas de scénario dans cette histoire (comme l'a relevé Vilmon), seulement une sensation. Je suis un escroc. Enfin, rien ne t'empêche d'en imaginer un comme tu sembles l'avoir fait. Merci pour ta note sur l'écriture visuelle

Contribution du : 30/07/2023 11:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La citoyenne vous remercie
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31515
Hors Ligne
Bonjour Shepard,
Oui, c'est la disette en commentaires en ce moment et c'est dommage de ne pas avoir plus de retours sur ta nouvelle.
Je suis contente de lire ton intention parce que je suis restée très- trop - terre à terre dans ma lecture. Je n'avais pas perçu le sens universel que tu as exprimé à travers ton personnage, ni le message de l'espoir en l'amour.
Pour moi, la suite allait nous apprendre qui elle était réellement, qui était son compagnon, pourquoi elle avait été "enchantée", enfin j'avais déjà construit tout un scénario.

Je comprends que j'ai appliqué des codes alors que tu as voulu t'en libérer. C'est une proposition intéressante, que tu pourrais alors peut-être appuyer par des "lézardes" dans ces codes, pour que des personnes comme moi, non lecteurs du genre, se disent "tiens, c'est bizarre tout de même ça".
Oui, ton écriture est très cinématographique, en grand format plein d'effets spéciaux bien entendu. J'apprécie aussi beaucoup le travail de tes personnages. Quelles que soient tes nouvelles, je leur trouve toujours une humanité qui rend la lecture intéressante.
Allez, à la prochaine !

Contribution du : 30/07/2023 15:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La citoyenne vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6202
Hors Ligne
Salut Shepard,

Je suis bien content de lire ce commentaire pour mieux saisir ton récit. Comme l'indique Perle, les descriptions sont très réussies. Ce qui m'a un peu déçu c'est effectivement cette frustration, mais je ne savais pas que je partageais le même sentiment que le personnage. C'est donc assez subtil et indirect. Peut-être trop subtil pour moi, je crois que j'aurais alors aimé quelques indices, par exemple décrire que le personnage ressente cette frustration et l'exprime. Je crois que ça aurait pu faire un pont entre le lecteur et le personnage, ils auraient partagé ce sentiment commun, et peut-être amener le lecteur à une réflexion plus en profondeur, comme je le fait présentement.

En espérant que le personnage trouve quelques points d'ancrage et redonne un sens à sa vie de tous les jours.

Au plaisir !

Vilomn

Contribution du : 30/07/2023 16:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La citoyenne vous remercie
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Merci à vous deux, je prends notes des pistes intéressantes à explorer. Il y aurait effectivement d'autres angles à voir. Au fond, je ne cache avoir été peut-être un peu égoïste ; cela arrive quand je veux parler de choses proches, les clefs me paraissent plus visibles qu'elles ne le sont. 

Citation :
En espérant que le personnage trouve quelques points d'ancrage et redonne un sens à sa vie de tous les jours.


Moi aussi ...

À bientôt

Contribution du : 31/07/2023 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023