Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Le temps passe si vite ! Je reviens de Brest à vélo avec, dans mes sacoches, des bouquets de fleurs cueillies dans la forêt de Broceliande (où je n'ai pas rencontré le faux-cousin Loup) pour remercier chacun de vous: tous les membres du Comité qui ont permis la publication de ce poème ainsi que tous les lecteurs et les nombreux commentateurs qui m'ont fait l'honneur de leurs appréciations, et, bien sûr, les votants grâce à qui ce sonnet estrambot a reçu l'honneur d'une 3ème place, je félicite les gagnants des 1ère et 2ème places grandement méritées.
Je me suis appliquée, autant que faire se peut, pour l'écrire, mais je dois dire que je me suis également bien amusée, tout comme l'année précédente, et j'espère qu'il en a été de même pour mes sympathiques lecteurs.
J'en profite pour féliciter une nouvelle fois les heureux vainqueurs des poésies et nouvelles ainsi que tous les participants.

Un grand merci à :
Bipol, Jaseh, papipoète ,Pivoine, Pieds-enVers, Tizef, Bidis, Francis, Cervantes, Ananke, Leni, Améliamo, Arielle, Luz, Vincendix, Kouessi, Gemini, Automnale, Alexandre, Angelina, Wall-E, RB, Condremon, jfmoods, Kamel, Pascal31.
Si j'oublie quelqu'un, qu'il donne un coup de klaxon, je lui offrirai un bouquet de poèmes pour me faire pardonner.

À une prochaine fois.


Cristale

Contribution du : 21/10/2015 16:54
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Visiteur 
Cristale
Est-il besoin de préciser que j'adore l'humour en poésie ?
Je trouve que, surtout à l'occasion d'un concours où on est là pour s'amuser, fantaisie rime bien avec poésie.
A fortiori quand le talent est au rendez-vous.
J'avoue que j'ai donc vu en vous (et en Arielle) mes plus redoutables concurrents.

Encore Bravo Cristale

Contribution du : 21/10/2015 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Quel dommage ! Je n'ai pas été oubliée... J'aurais reçu, dans ce cas, un bouquet de poèmes signés Cristale...

Vous faites beaucoup de vélo, dites donc, Cristale ! Vos charmants cousins doivent avoir, parfois, du mal à vous suivre... Ceci étant, le Tour de France 2016 partant du Mont-Saint-Michel, j'espère que nous aurons le plaisir de vous voir derrière le peloton...

Comme vous le savez, j'ai adoré "Le p'tit chapeau rond rouge"... Et pas seulement parce qu'il y était question de Brest... Tiens, "Paris-Brest"... N'est-ce pas encore une course cycliste ! Voilà que je ne sais plus...

Je vous témoigne, Chère Cristale, toute mon admiration.

Automnale

Contribution du : 21/10/2015 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Entre nous soit dit, le Paris-Brest est une excellent pâtisserie pleine de crème :) quant au Tour de France 2016...si j'obtiens une place dans la voiture-balai, je m'estimerai heureuse (je mettrai mon petit vtt...rouge dans le coffre au cas où ils rechercheraient un remplaçant pour la course)...
Merci Automnale pour votre humour et encore bravo pour vos "Ambroisies", magnifique poème !
Au plaisir de vous lire.
Cristale

Contribution du : 21/10/2015 19:59
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci Tizef, je suis d'accord avec vous concernant l'humour et quelques feuilles que je n'ose publier se languissent dans mes tiroirs.
Et d'accord également : le poème d'Arielle était pour moi dans le peloton de tête, je pense qu'il s'en est fallu de peu qu'il détrône le mien et cela aurait été tout autant mérité. Mais le vôtre, depuis ma lecture en aveugle, était celui qui recevrait la palme d'or !
Merci encore Tizef et chapeau ! ....rond rouge
Cristale

Contribution du : 21/10/2015 20:10
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Merci Tizef et Cristal de mentionner mon crime qui, à défaut d'être parfait, fut terriblement jouissif à commettre. L'humour en poésie est certainement un vice qu'on ne pratique pas assez !

Contribution du : 22/10/2015 09:32
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Visiteur 
Tizef : fantaisie rime bien avec poésie.

Cristale :je suis d'accord avec vous concernant l'humour et quelques feuilles que je n'ose publier se languissent dans mes tiroirs.

Arielle
L'humour en poésie est certainement un vice qu'on ne pratique pas assez !



De grâce, ne retenez pas en vos tiroirs vos lignes humoristiques. Soyez généreux, faites-en profiter les lecteurs !

Contribution du : 22/10/2015 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@ Annick
"Je me promenais dans les bois quand j'ai aperçu cette merveille de sonnet estram beau ! Mais quelle chute ! Pour Loup et pour moi ! J'en ai eu un fou rire pendant au moins 30 secondes. Résultat : je suis complètement détendue. Cela vaut bien un passionnément + ! En espérant qu'une plume de plus va lui pousser cette nuit à ce "petit" poème. Petit par la taille mais grand par l'esprit !"

Mais où sont donc passées ces cinq années depuis la publication de ce poème ? Bigre...non : lol (askip ^^ mon style est vieillot :))
Merci chère Annick d'être venue dépoussiérer ce petit chapeau rond rouge. Diantre !...pardon : mdr ! Voici un fou rire que j'ai entendu résonner dans toute la galaxie et un commentaire qui m'enjaille à donf !

Un bouquet de sourire de la part de la p'tite Hélène sur son "Cannondale Trail 4" (pub gratos) (oui, elle a grandi en cinq ans :), quant au cousin Loup, on n'en a plus jamais entendu parler...

Encore merci pour ce commentaire jovial et ce fou rire communicatif

Cristale

Contribution du : 20/07/2020 09:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille au p'tit chapeau rond rouge vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8959
Hors Ligne
@ Cristale


De par ton talent, tu joues avec les styles et les genres. Il se trouve que tu privilégies le style précieux, dans son sens le plus noble du terme, comme l'amour courtois. Tu es aussi la championne de la poésie érotique, suggestive, tout en sensualité et délicatesse, sans oublier celle à l'humour ravageur bien de notre époque. Et puis tu fais resurgir de l'ombre pour notre plus grand plaisir toutes ces formes poétiques, étonnantes, oubliées. Tu es juste une vraie passionnée de poésie, une magicienne qui fait jaillir, de son p'tit chapeau rond, des merveilles.

Tu sais aussi jouer avec l'argot ou le parler djeune de notre époque :

La preuve :

"askip ^^." Traduction : à ce qu'il paraît.

"qui m'enjaille à donf !" Traduction : qui m'amuse à fond (beaucoup).

"Cannondale Trail 4". Traduction : bicyclette.

"Pub gratos." Traduction : publicité gratuite. (facile à traduire celle-là).

Surtout, chère Cristale, ne change rien !

Annick

Contribution du : 20/07/2020 11:21
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023