Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 »


Re : La fille de l'air vous remercie
Visiteur 
C'est quand même dingue que sur un site francophone on trouve autant de gens qui parlent chinois...

Oups, je me retrouve encore dans la salle des profs. Quelqu'un peut il m'indiquer où se trouve le conseil de classe de la seconde 9 ? Je suis le délégué suppléant

Contribution du : 05/02/2021 21:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Oui, les diphtongues, ce sont deux sons collés qui font hiatus à l'intérieur d'un mot : soir, muer, juin, lion, mieux, bien etc. Mais bon, elles font hiatus si tu prononces la diphtongue en diérèse : soir - so-ar.

Petite remarque en passant : les voyelles nasales, comme les diphtongues, font des rimes suffisantes : an, en, ain, aim, on, un etc.

Après, de même que "bleu" et "pleut", "nuit" ne rime pas avec "ennui" en poésie classique à cause de la règle des équivalences des consonnes finales. Pour autant, comme je le disais tout à l'heure - et à ce que j'en ai compris ! -, cette rime devrait être acceptée du fait que la consonne d'appui est la même... Mais bon, tous les poètes et théoriciens ne semblent pas d'accord sur ce dernier point. Je te conseille donc vivement de respecter ce que dit ton bouquin !

"joie" et "soie" ? Le son "oi" est une diphtongue, donc cette rime est acceptée en classique.

"vraie" et "taie" ? Le son "ai" est considéré comme une diphtongue par le Sorgel (???), donc la rime doit être acceptable en classique...


EDIT : C'est marrant, je lis dans le traité de Brandao que "envoi" et "désarroi" ne peuvent rimer ensemble en poésie classique, car celui-ci ne considère pas que la diphtongue suffise à rendre une rime... suffisante ! Compliquée, cette histoire !

Contribution du : 05/02/2021 21:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Dans le même poème de Gautier, il fait aussi rimer "boit" avec "aperçoit", "pot" avec "Margot"

Et dans un autre, il fait rimer "feu" avec "adieu"...

Enfin, c'est truffé d'exemples de ce genre.

Dans mon bouquin, les consonnes équivalentes sont:

B=P
D=D
F=V
CH=J
C(K)=G
GN=N
Enfin, ça ne correspond pas avec ce que fait Gautier...

Et pour les voyelles nasales qui font des rimes suffisantes, mon bouquin dit que "matin" et "vin" ne font pas une rime suffisante car le "n" n'est pas prononcé mais associé au "i"qu'il transforme.

Donc je n'y comprends rien sauf si Rimbaud et Gautier font du néo...

Contribution du : 05/02/2021 21:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
C'est assez vague toute cette histoire, car Forst, dans son traité n'est d'accord ni avec Sorgel ni avec Brandao : il affirme qu'une diphtongue fait une riche suffisante, mais qu'une voyelle nasale fait une rime pauvre ! Une voyelle nasale a donc besoin d'une consonne d'appui pour être jugée acceptable.


Je pense qu'il vaut mieux se reporter au traité de Sorgel, car c'est celui qui est utilisé comme référence par Oniris...


Pour l'équivalence des consonnes finales, voici ce que disent Sorgel et Brandao :

1) c, g, k, q
2) d et t
3) f et ph
4) m et n
5) s et x
6) s et z

Et puis, tu trouveras peu de poèmes de grands auteurs qui soient parfaitement classiques... ils seraient davantage considérés comme néoclassiques (je pense ?!), mais d'autres oniriens sauront sans doute mieux te renseigner que moi sur ce point précis. Il faut d'ailleurs savoir que la poésie dite classique nous renvoie à une époque bien antérieure à nos chers poètes romantiques...

Contribution du : 05/02/2021 21:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Merci Davide!

Je suis perdue .

J'aimerais aussi savoir si un poème avec quelques rimes pauvres c'est du néo ou du contemporain?

Contribution du : 05/02/2021 21:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Je ne suis pas capable de répondre à toutes tes questions, mais je pense qu'il faut se baser sur le traité de Sorgel si tu veux publier en classique sur le site (puisque, je le disais, le site utilise ce traité comme une référence pour la catégorie classique).

Donc, sur le site, si je ne me trompe pas, les rimes "boit"/"aperçoit" et "feu"/"adieu" devraient être acceptées en classique, mais pour la rime "pot"/"Margot", je ne pense pas, quoique l'on ait vu récemment passer "vertus"/"perdus" (il faut dire que le Sorgel considère ces rimes comme suffisantes, mais il s'est sans doute trompé, car la consonne finale devrait être sonore pour que la rime soit jugée suffisante...)

Pour le reste, les règles du néo-classique et du contemporain sont expliquées ici : http://www.oniris.be/forum/reference-les-classifications-en-poesie-t12522s0.html

Contribution du : 05/02/2021 22:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Dans "Le bateau ivre" Rimbaud fait rimer:

"bruns" et "parfums"

"doux" et "genoux"

"oiseau" et "d'eau"

Donc, Davide, ça rejoint ce que tu dis sur les diphtongues si "Le bateau ivre" est un poème classique.

Edit: "vertus" et "perdus" c'est car "t" et "d" sont des consonnes équivalentes.

Contribution du : 05/02/2021 22:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
"vertus" et "perdus" c'est car "t" et "d" sont des consonnes équivalentes.

Attention, lorsque l'on parle de consonnes équivalentes, on ne fait mention que des consonnes finales des rimes masculines. Ces deux mots forment normalement une rime pauvre, puisque seul le [u] leur est commun.

Citation :
"bruns" et "parfums"

"doux" et "genoux"

"oiseau" et "d'eau"

Sur Oniris, je pense que ces trois rimes sont acceptées dans la catégorie classique, mais elles ne sont pas bien extraordinaires !

Le bateau ivre, de Rimbaud, je ne pense pas qu'il soit classique au sens le plus strict du terme, car l'on trouve "Léviathan"/"cataractant" ou "embaumé"/"mai"(consonnes finales non équivalentes, même si la consonne d'appui est la même) ou bien le vers suivant, avec une rythmique assez confuse pour moi (bien que, superbe, dans la force houleuse du poème) : "Je courus ! Et les Péninsules démarrées".

Contribution du : 05/02/2021 22:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Yes, Davide, on a les réponses à la page 26 du Sorgel.

Les diphtongues sont bien des rimes classiques.

Il n'y a que Rimbaud qui pose problème avec "pleut" et "bleu"

"Léviathan" et "cataractant"
"embaumé" et "mai"

Mais, ça lui ressemble bien...Donc ses poèmes sont néoclassiques, je pense...

Yes, mon nouveau poème est néoclassique!

Contribution du : 05/02/2021 22:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de l'air vous remercie
Visiteur 
J'attendais pour chute, en conclusion : l'orchidée femme fatale.

Enfin, ne soyons pas méchant critique devant ce POEME splendide.
Maîtrise parfaite de la technique (ce qui se fait rare) et la fluidité malgré les termes employés. Voilà une motivation pour le rimailleur que je suis : approcher (par l'écrit) l'Artiste (plus un rêve qu'un challenge).

Contribution du : 10/02/2021 19:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023