Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 »

La forme et le fond
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3766
Citation :
« Mon avis sur la question n’a aucun intérêt. Un critique n’est ni un prêtre, ni un juge (…) Je suis partisan de la critique lorsqu’elle joue son rôle, c’est-à-dire une analyse de la forme d’un texte, de son style et de son lexique, et juge si oui ou non elle le sublime, si oui ou non s’en dégage une originalité qui donnerait sa force à l’expression. »

J’ai tiré ce passage d’un commentaire récent de Bellini car je l’ai trouvé intéressant et matière à débattre. L’idée qu’une critique constructive doit s’attaquer exclusivement à l’ossature d’un texte et ne pas se perdre dans le message qu’il véhicule me semble en effet discutable. Comme si le commentateur n’était là que pour donner un avis sur la manière dont a été rédigé une œuvre sans prendre en compte le sujet traité. Il est certain qu’un écrit hautement polémique engendrera toutes sortes de considérations subjectives loin du champ strict de la littérature, se prononcer sur le fond serait donc un exercice vain et surtout inutile pour l’auteur.
Ce point de vue n’est pas dénué de pertinence, néanmoins il sous-tend qu’un critique efficace devrait être un froid technicien décortiquant la structure d’un texte sans état d’âme ni conviction, refusant de s’exprimer sur un sujet qui échappe à ses compétences.
C'est pour moi trop réducteur car je vois deux étapes dans l’analyse d’un texte :