Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 »

Re : La forme et le fond
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/05/2020 16:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Demande de retrait de la part de l'auteur de ses posts 3-6-9-11-14

Contribution du : 13/09 16:29:41

Edité par Vincente le 14/9/2021 14:46:54

Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6414
En voyant ce fil ouvert par Malitorne, j'ai souri.
J'ai lu aussi votre commentaire, Bellini, et eu la même interrogation.

Un poème paré de la plus belle structure, n'est-il pas un coffret luxueux mais qui reste sans réelle valeur s'il ne protège aucun bijou?

Comme j'ai du mal à apprécier une chanson anglaise faute d'en comprendre correctement les paroles ... (aussi belle soit-elle, la musique ne me suffit pas), je n'arrive pas à vraiment ressentir un écrit dont le sens me reste obscur.

Mais de nombreux facteurs peuvent influencer notre perception. selon principalement l'importance que l'on accorde au "paraître" ou à l'"être", selon nos expériences de vie et même notre place dans l'échelle sociale.

Vaste débat...

Myo

Contribution du : 13/09 20:35:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2010 12:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7001
Sur le texte que je présente les critiques littéraires ou esthétiques sont toujours recevables, en revanche les critiques morales ou sociétales m'indiffèrent, voire m'emmerdent.

Contribution du : 13/09 20:51:00

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Demande de retrait de la part de l'auteur de ses posts 3-6-9-11-14

Contribution du : 13/09 21:27:52

Edité par Vincente le 14/9/2021 14:47:27

Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 13925
Intéressé par le sujet de ce forum "La forme et le fond" mais intrigué par la fureur qui s'en dégage parfois, je remarque tout d'abord que sur Oniris on parle de "Commentaire" (y compris dans la Charte) alors que Bellini n'utilise guère que le mot "Critique". Chaque définition ayant son importance, j'y vois évidemment source d'interrogation.

Pour prolonger ce questionnement je relève un extrait de commentaire de Bellini sur un très beau poème de Cristale, pour lui demander s'il s'agit bien ici d'une "critique" au sens qu'il lui donne.

"Le miroir que vous m’offrez ici, près de moi, se transforme dès votre absence en un portrait qui me vieillit comme celui de Dorian Gray. Votre source vive traverse mes berges indolentes, laissant derrière elle des graviers de désespérance aussi arides que les bulles de ma poétique." (etc.)

Merci et bonne journée.

Corto

Contribution du : 14/09 10:15:28

Expert Onirien
Inscrit:
26/07/2011 08:57
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Utilisateurs bannis
Post(s): 3246
David a raison.

Contribution du : 14/09 10:53:41

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Corto,
Le niveau de la rhétorique atteignant désormais des sphères qui me dépassent, et ne souhaitant pas montrer que j’ai pu participer à un tel débat, je vais demander très sérieusement à la modération, si j’en ai le droit, de supprimer toutes mes interventions ici, c’est-à-dire les posts 3-6-9-11-14.
Je crois que je vais désormais réserver mes sorties oniriennes au forum I Feel Good, où mes pensées creuses dérangeront moins certains esprits.
Bellini

Contribution du : 14/09 10:57:57

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19206
Bonjour les Oniriens,

Permettez-moi de m'immiscer brièvement.

Je dirais que commentaires-critiques-appréciations forment un tout : l'opinion d'un lecteur qui a su prendre de son temps pour en faire part à un auteur, tout simplement. Et c'est beaucoup.

Quant au débat forme et fond, je dirais que le gratte-ciel le plus esthétique quant à son design n'a aucune chance de tenir longtemps debout s'il est assis sur des piliers de pierres disjointes par économie de ciment.

Merci pour ce débat intéressant mais, de grâce, ne nous fâchons pas, chaque avis est important.

Cristale
qui s'en retourne torturer quelques vers

Contribution du : 14/09 11:28:15

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18767
Pour ma part je pense qu'on a aussi le droit de ne pas être un ayatollah du sens, de ne pas forcément s'attarder sur certaines zones d'ombre, de ne pas s'émouvoir plus que de raison d'une légère brise "d'hermétisme" sans pour autant passer pour je ne sais quel illuminé s'extasiant sur des pseudos profondeurs, une espèce d'intello de brocante tendance bobo chic dopé au Malevitch et autres dissonances expérimentales...

Parce que moi aussi, ça, ça me gonfle.

Contribution du : 14/09 12:27:43

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3482
Je suis sidéré et regrette d’avoir été absent pour empêcher ce gâchis. Sidéré par votre attitude Bellini, trop susceptible, qui ne voyez que des agressions quand on ne cherche qu’à discuter avec vous. Dès qu’on vous contredit vous montez sur vos grands chevaux, jusqu’à demander l’effacement de vos posts. Tant pis pour les gens qui ont passé du temps à vous répondre, à fourbir des arguments. Vos sautes d’humeur rendent tout dialogue impossible, mieux vaut en effet que vous restiez dans les forums ludiques, on est au moins sûr de ne pas assister à une de vos crises.

Sidéré par la modération et là je risque d’être foutu à la porte mais le dysfonctionnement est trop grand, c’est le principe même de l’échange en forum qui est menacé, je ne peux pas me taire. J’assume mes propos, comme devraient assumer les membres qui s’expriment dans un fil, peu importe son sujet. C’est une histoire de responsabilité, de respect des autres aussi, quand on écrit quelque chose on ne demande pas sa suppression deux secondes après pour x raisons ! À quoi ressemble maintenant le fil que j’ai ouvert ? Un débat sur la forme et le fond illisible car un grincheux a réclamé son sabordage à la modération. Je ne comprends pas que celle-ci ne lui ait pas demandé d’assumer sa pensée, de prendre ses responsabilités d’adulte.

Du coup, puisque tout est autorisé, je demande à mon tour le verrouillage de ce fil qui ne ressemble dorénavant à rien alors que des réflexions brillantes avaient été développées.

Contribution du : 14/09 16:47:48

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2020