Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re : La forme et le fond
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19206
En effet, quel gâchis sur un débat enrichissant dont tous les points de vue, même les plus opposés, sont à prendre en considération.

Contribution du : 14/09 17:10:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/05/2020 16:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
#20 Malitorne,
Vous savez, j’évalue mon indice de sympathie sur le site à environ 1%, juste un peu plus que le vôtre. Ça me laisse une liberté d’expression incroyable et je n’ai pas l’intention de papouiller davantage de personnes, pour ne pas dire de membres.
J’ai déjà été passablement agacé par l’usage que vous avez fait de ma phrase qui a servi de base à l’ouverture de votre forum. Vous n’avez rien compris à son contenu, qui précisait la relation importante entre la forme et le fond, dont le commentateur devait tenir compte, en ne se laissant pas distraire par ses propres jugements moraux. Si dans un roman, un tueur en série me raconte son parcours criminel à la première personne, mon souci n’est pas de savoir si je suis d’accord ou pas avec ses actes. C’est de ça que parlait ma phrase et pas du sujet évoqué dans un texte, au sens large.

Voilà que vous recommencez ici à trafiquer le sens de ma demande à la modération. Passe que vous me traitiez de susceptible et de grincheux, ça reste heureusement correct dans la hiérarchie des vexations. Mais qu’est-ce qui vous permet de dire que je n’assume pas ma pensée ? J’ai donné l’air de ne pas savoir argumenter ou me défendre ? J’aurais fui mes RESPONSABILITÉS D’ADULTE ? J’aurais manqué de respect à mes contradicteurs et au travail fourni par eux en effaçant mes posts ? TRAVAIL FOURNI ? SABORDAGE ? Mais connaissez-vous le sens des mots que vous employez, en tous cas leur nuances ? Vous seriez pas un peu grandiloquent, de nature ? Qui a donné le plus de son temps à votre forum si ce n’est moi ? Qui en a fait les plus longs développements si ce n’est moi ? Qui n’en garde plus rien si ce n’est moi ?

J’ai le droit de quitter un plateau, considérant que l’ironie de certain message est assez tendancieuse pour tenter pitoyablement de tourner tel de mes commentaires en dérision. Oui j’ai ma fierté, c’est quoi votre problème ? Oui, je la défends à ma manière, je dois vous demander la permission ? Oui, j’ai le droit de ne pas vouloir laisser mes paroles sur un forum où je regrette soudain de m’être impliqué. J’ai agacé du monde, et alors ? Perdre mes 1%, c’est grave, docteur ?

J’ai agi dans le droit des règles oniriennes, et si la modération ne m’avait pas donné son accord, je n’en aurais pas fait le même pataquès que vous.

Voilà, sauf à être insulté par vous, je n’ai plus rien à vous dire, ni aujourd’hui ici ni demain ailleurs.

Bonne soirée à tous les oniriens.
Bellini

Contribution du : 14/09 18:59:47

Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3482
Mon erreur a été de m’inspirer d’une phrase vous appartenant pour lancer un sujet, c’est sûr que j’aurais dû choisir quelqu’un de plus conciliant. Mais le problème se situe au-delà de votre personne, il concerne les règles de l’échange sur le site. Est-il normal qu’un participant à un débat demande la suppression de la quasi totalité de ses posts parce que la tournure qu’a pris la discussion lui déplaît, et que cela lui soit accordé ? À mon avis c’est une dérive qui n’engagera pas les gens à prendre leur responsabilité, d’autre part on va se retrouver avec des contenus de fil complètement émiettés.

Contribution du : 14/09 19:38:26

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Malitorne,
Reconnaissant la queue basse que votre message ne concernait finalement pas ma personne, pourquoi ne pas vous être adressé directement à la modération ?
Bellini

Contribution du : 14/09 19:52:42

Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6414
Bellini,

Votre réponse à mon intervention ( qui, vous devez vous en douter, n'avait rien d'agressif ) me sied parfaitement et m'éclaire sur votre façon de percevoir les qualités d'un écrit.

Cela me permet d'ouvrir mon esprit à un point de vue plus large sur le sujet.

Désolée si vous avez eu l'impression de devoir vous répéter, je n'avais peut-être pas lu dans le détail tous vos autres commentaires.

Votre avis est toujours pertinent et très intéressant.

Cordialement

Myo

Contribution du : 14/09 20:09:55

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18767
Bonsoir,

Du coup demande aussi de suppression de mon post 19 qui est là comme un bigoudis dans le velouté.
Ainsi que celui-ci d'ailleurs, car quel post mérite-t-il plus d'être supprimé qu'une demande de suppression de post ?

Merci.

Contribution du : 14/09 20:13:27

Mohammad Al-Maghout

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27833
Nous allons revoir collégialement le fil et les requêtes,
Merci de votre compréhension.
Perle, orga.

Contribution du : 14/09 20:25:45

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Citation :

Myo a écrit :
Bellini,

Votre réponse à mon intervention ( qui, vous devez vous en douter, n'avait rien d'agressif ) me sied parfaitement et m'éclaire sur votre façon de percevoir les qualités d'un écrit.

Cela me permet d'ouvrir mon esprit à un point de vue plus large sur le sujet.

Désolée si vous avez eu l'impression de devoir vous répéter, je n'avais peut-être pas lu dans le détail tous vos autres commentaires.

Votre avis est toujours pertinent et très intéressant.

Cordialement

Myo

Perle,
Avant que votre collège ne décide du destin de ce forum, permettez-moi de laisser un message public à Myo.

Myo,
Je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour ma réaction épidermique à votre message #12, qui ne la méritait en aucune manière. J’ai expliqué avoir été excédé par l’entame du forum, je ne vais pas revenir sur ce que j’ai déjà dit plus haut. Je sais que j’ai un caractère de merde, je sais aussi qu’après vos paroles je ne suis plus qu’un chamallow entre vos mains, faites de moi ce que vous voulez.

Bellini

Contribution du : 14/09 21:19:43

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27833
Suite aux réclamations de Bellini et de Malitorne, nous avons relu le fil. Deux problèmes différents, mais liés, apparaissent :

- L'ouverture d'un post sur un sujet intéressant s'est faite en citant un commentaire. On a là un problème de communication initiale, lorsque Malitorne analyse ce commentaire pour ouvrir un débat, alors que Bellini réfute ultérieurement l'interprétation donnée par Malitorne. On est en présence d'un problème de dysfonctionnement entre émission et réception. Bellini est l'émetteur du message initial, mais il ne valide pas la réception qui en a été faite par Malitorne : avant même le lancement du débat, et quel que soit son intérêt par ailleurs, il y a un problème qui génère une confrontation ultérieure. Pour éviter ceci, il est préférable de lancer un débat soit sur un exemple personnel à l'émetteur, soit sur un exemple général avec un message le plus clair possible. De nombreux conflits sur Internet proviennent de problèmes d'incompréhension entre l'émetteur et le récepteur.

- La demande de modération de ses posts par Bellini : dans la vie réelle, on ne peut pas effacer ses propos. On peut par contre, et heureusement, les préciser ultérieurement, les regretter, dire qu'on se retire du débat. Il en est de même sur Oniris. La modération n'a pas vocation à répondre à des demandes de suppression de messages non modérables, sans quoi les fils deviendraient illisibles très rapidement et le tout serait de toute façon ingérable pour nous. Une possibilité d'édition est laissée sur un temps raisonnable (15 minutes de mémoire), ce qui suffit pour une précision ou une correction. Au-delà, la modération intervient dans les cas stipulés dans la charte pour le bon fonctionnement du site. La modération évitera donc à l'avenir d'intervenir comme dans ce cas-ci.

Nous espérons que ces explications permettront à chacun de retrouver des échanges agréables et de lancer des sujets de discussion de manière à créer un débat le plus clair possible.

L'équipe de modération et les orgas

Contribution du : 15/09 10:41:05

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
À l’équipe de modération et aux orgas,

Tout d’abord je souscris entièrement aux décisions prises et j’étais au fond de moi d’accord avec la réaction de Malitorne.
Je ne renie rien de ce que j’ai écrit dans mes posts supprimés, ni mes léchouilles ni mes emportements, encore moins la raison de ma demande. Je n’en ai d’ailleurs pas fait toute une histoire puisque mes termes étaient ceux-là : « je vais demander très sérieusement à la modération, SI J’EN AI LE DROIT, de supprimer toutes mes interventions ici ».

Aussi, je ne voudrais pas être particulièrement dispensé de ce qui donne désormais lieu à une jurisprudence que chacun pourra invoquer à l’avenir. Je suis désolé d’avoir peut-être soumis le modérateur qui s’est occupé de mon cas, à une pression interne :) Cela aura au moins le mérite d’avoir traité un cas qui ne s’était sans doute jamais produit sur le site. Merci à lui.

Enfin, si cela peut aider à réduire le dépit de Malitorne et lui restituer « les réflexions brillantes qui y avaient été développées » selon son post #20, alors je donne mon accord pour que tous mes posts soient de nouveau visibles.

Je m’en voudrais de venir sur Oniris pour y jouer ma vie.

Bonne journée à tous
Bellini

Contribution du : 15/09 11:27:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Oniris Copyright © 2007-2020