Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La giguedouille, un pas de côté
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Mille merci à tous les Oniriens qui, sur le devant et derrière le rideau de la scène, ont accepté de faire avec moi quelques pas de cette giguedouille. Ce n’était pas gagné d’avance, les figures étant assez éculées auraient pu se révéler lassantes.

Fowltus y voit à la fois espièglerie et profondeur
Gouelan trouve le rythme joyeux et entraînant alors que Dom1 trouve la musique soporifique, c’est à chacun de trouver son pas !
Myndie a aimé les expressions médiévales qui émaillent le texte
Bel13ver a relevé un message épicurien que je ne renie pas
J’ai donné à Troupi l’envie d’aller gambader dans les champs, profite-z-en, le soleil est de la partie !
Papipoète et Donaldo ont eu envie de chanter cette giguedouille et je ne peux que les encourager
Pouet a senti la saveur aigre-douce de quelques pas derrière l’humour et la dérision, comment y échapper ?
Les papilles de Damy ont frémi en dégustant ce petit cru de derrière mes fagots … A ta santé l’ami ! et sans modération 😉
Quidonc répond à tes questions sur le pain bénit dont la saveur et le T remontent au Moyen Age, qu’il en soit remercié.
Pizzicato voit ici une occasion de faire un pied de nez à la camarde, c’était bien mon intention
Hersen est d’accord pour entamer une petite dansouille sous le nez de l’inéluctable … Que les grenouilles gardent les pieds au chaud dans l’eau croupie de leur bénitier, nous n’irons pas les déranger !
Marie Ange parvient à trouver le tempo malgré l’absence de quelques virgules : Bravo, le sens du rythme ne vous fait pas défaut, venez vous joindre à nous.
Louison a été conquise comme moi par ce fabuleux volatile que je mettrais volontiers au cœur de mon poulailler si je parvenais à l’attraper…
Luz me fait rougir en parlant du tube de l’été auquel il ne manquerait que l’ombre d’un compositeur
Emilia parle de réhabilitation des clichés pour lesquels je serais prête à entrer en croisade. Certains ne sont-ils pas ancrés profondément dans notre patrimoine, au même titre que certaines images qui nous sont particulières au point d’être intraduisibles dans une autre langue ?
Jfmoods, avec sa pertinence habituelle, a senti et relevé très précisément toutes les facettes de ce « carpe diem » teinté d’auto dérision
En lisant le commentaire de Louis je me suis sentie investie du rôle de Stéphane Audran dans le très beau film « Le festin de Babette » tiré d’un conte de Karen Blixen. J’ai été très touchée par cette interprétation gourmande de la vieillesse à partager et à faire déguster à ses convives dans la mesure de ses moyens
« S’il faut se lever de table, c’est pour danser » convient parfaitement à ma façon de ressentir les choses
Ombhre a tressé ensemble l’enfance et la vieillesse avec la même joie de vivre et c’est aussi une lecture qui me convient

J’espère n’avoir oublié personne. A tous je renouvelle mes remerciements et me tiens à la disposition de chacun pour un petit pas de côté dans la ronde des mots.

Contribution du : 24/02/2018 11:26
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La giguedouille, un pas de côté
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Santé !
Avec T

Contribution du : 24/02/2018 19:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La giguedouille, un pas de côté
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Citation :

Damy a écrit :
Santé !
Avec T


Un petit thé vert alors, à cette heure matinale

Contribution du : 25/02/2018 08:47
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La giguedouille, un pas de côté
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
@ Vincendix Merci Vincent pour cette petite toilette matinale et la joue lisse et fraîche que tu nous offres !
C'est un plaisir d'y déposer une bise (même si tous les barbus ne sont pas tristes, heureusement !)

Contribution du : 26/02/2018 10:02
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La giguedouille, un pas de côté
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Citation :

Arielle a écrit :
@ Vincendix Merci Vincent pour cette petite toilette matinale et la joue lisse et fraîche que tu nous offres !
C'est un plaisir d'y déposer une bise (même si tous les barbus ne sont pas tristes, heureusement !)


Bonjour Arielle,
Merci pour la bise (chaude pas comme celle qui souffle en ce moment dehors)
Tous les barbus ne sont pas tristes mais cette mode ridicule ne va pas à toutes les tronches et donne un sacré « coup de vieux », et puis beaucoup de barbes sont mal taillées, désordonnées, c’est la jungle, des nids à poussière et à restes alimentaires… Je me souviens d’un feuilleton radiophonique que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre qui s’appelait « malheur au barbus ».
Bonne journée
Vincent

Contribution du : 26/02/2018 10:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023