Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La liberté vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Après ces semaines de silence, quel plaisir de vous retrouver. Merci à toute l’équipe, Mari, les lecteurs et les commentateurs.

J’aime souvent utiliser la métaphore, ce qui peut rendre le texte hermétique. Pourquoi la feuille comme symbole de la liberté opprimée ? Parce que le thème de la feuille est souvent utilisé dans les protestations contre la tyrannie. J’ai surtout pensé au mouvement protestataire du printemps de Pékin de 1978-1979 où le mur de la démocratie était recouvert de feuilles de tous formats (les dazibaos) sur lesquels étaient écrits des textes politiques mais aussi des poèmes, des chansons, des nouvelles… Un dazibao a particulièrement été célèbre « la 5ème modernisation », qui en a sonné le glas et valu 15 ans d’internement à son auteur, Wei Jingsheng.

Mais la feuille blanche tendue, symbole de la répression, est encore utilisée en Russie sur le pont de Crimée ou pour protester contre la guerre en Ukraine et par les jeunes chinois lors de la révolution silencieuse de la feuille blanche lors du mouvement protestataire chinois en novembre dernier.

Il s’agit donc d’une métaphore sur la protestation et la répression sanglante, l’histoire d’une feuille, enchainée à son arbre, dans le bois où coule un fleuve recouvert d’écume et de bois mort, libérée par un vent de révolte, qui goûte à la liberté, mais malheureusement dont l’aventure se termine par la répression.

Merci donc aux commentateurs pour votre indulgence et votre gentillesse. Merci à Miguel qui a trouvé certains vers fort beaux, à Donaldo qui a semblé enthousiasmé. Merci à Socques qui a trouvé de belles images. Effectivement, quand on est une feuille normalement constituée, pouvoir se tortiller pour arriver à se réchauffer sous les réverbères nécessite pas mal d’agilité et si cela va mal, on veut battre des ailes, malheureusement, on en a pas. Merci à Hananke qui a beaucoup apprécié. Merci à Papi pour son éternelle bienveillance. A Elena qui a moyennement apprécié certains termes un peu obscurs, mais qui a tout de même bien aimé. Merci à Jeanphi. Je ne connaissais pas l’histoire des billets de banques des dissidents sud américains mais je l’ajoute à ma collection. Désolé oui, c’est la feuille qui est libérée de son arbre pas les nuages. Merci à Labarde. Oui "Elle", c’est la feuille, mais c’est surtout le symbole de la protestation. Merci à Myo. Toujours un plaisir de vous lire. Comme Hananke, vous avez été surprise par la disposition des rimes et par les hexamètres. C’est vrai que la disposition des rimes des 1er et 4eme vers, repris à la strophe suivante, qui enserrent des rimes embrassées, obligent à ne pas respecter l’alternance classique du genre des rimes entre chaque strophe, mais j’aime trop les rimes embrassées, et j’ai voulu voir si cette disposition nuisait à la musicalité. Je n’ai pas l’impression, surtout quand le dernier vers est un demi vers. Enfin Merci à Pieralun. Je suis comblé par ce "beaucoup de poésie". J’espère que mon explication vous satisfera.

Bien à vous

Contribution du : 26/01/2023 20:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023