Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"la main". Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/08/2021 23:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1006
Hors Ligne
Merci au CE pour la parution de ce poème proposé en "libre" puis reclassé judicieusement en catégorie "prose".
Et merci à Papipoète, Marite, ericboxfrog, malitorne, Vincente et Dream pour leurs précieux commentaires.

Je suis heureux d'avoir réussi à faire passer un peu d'émotion (sans trop tomber dans le piège du pathos, si j'en crois les réactions) en évoquant le parcours de cet homme, aujourd'hui SDF broyé par la vie, déchu, ayant renoncé à se battre, auparavant écolier, soldat, ouvrier, élu, père ou amant, (autrement dit monsieur tout le monde).

J'ouvre une parenthèse concernant "l'éboueur malien", formule qui a fait tiquer Malitorne et Vincente. Je reconnais avoir donné dans le cliché, bizarrement car, par chez moi, tous les éboueurs sont des gars du pays qui n'ont rien de Maliens. L'influence des reportages à la télé sûrement où l'on voit des éboueurs, dans les villes, qui semblent tous être des Maliens.
Après, éboueur, pour moi, c'est un métier comme un autre. Personnellement, au moment de choisir un métier, si j'avais du choisir entre éboueur, dentiste, trader ou proctologue, par exemple, pas sûr que je n'aurai pas choisi éboueur!

Contribution du : 17/12/2021 20:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la main". Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut,

Je m'invite à l'improviste sans avoir commenté le texte, mais une question me taraude, pourquoi malien ?
Perso sans parler avec une personne je suis incapable de dire si elle vient du Portugal, de Sicile, ou d'Espagne, du Berry ou de Bretagne... et si on parle de l'Afrique, du Mozambique, de Guinée, du Gabon ou du Sénégal.. Alors pourquoi précisément malien ? (quand vous dites "qui semblent tous être des maliens")
N'y voyez pas malice de ma part, c'est une simple interrogation.

Contribution du : 17/12/2021 20:48
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la main". Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/08/2021 23:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1006
Hors Ligne
Oui, effectivement, pourquoi Malien?
Là encore, l'influence d'un reportage dans lequel les éboueurs étaient présentés comme étant d'origine malienne. Et hop, le raccourci s'est fait dans mon cerveau: un éboueur noir ne peut être que malien. Ridicule évidemment!
Merci pour ce recadrage tout à fait pertinent, Pouet.

Contribution du : 17/12/2021 21:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023