Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"la mouette et le hibou" (à propos de)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
Bonjour à tous..
Merci pour vos commentaires et appréciations sur la chanson "La mouette et le hibou"... Certains ayant souhaité un lien vers une version mise en musique, le voici:

http://youtu.be/lJoyD8I-pDU

à noter qu'il s'agit également d'une mise en images... alors, voila...


Actuellement absent pour quelques jours encore, je reviendrai plus tard et plus longuement pour donner quelques explications concernant ce texte, les images choisies, les sensations évoquées, etc.

Contribution du : 11/09/2011 16:10
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la mouette et le hibou" (à propos de)
Visiteur 
Certains commentateurs n'ont vu dans ce texte qu'un kaléidoscope à la gloire de la Bretagne.

Pourtant les troisième et derniers couplets sont sans ambigüité, il ne s'agit pas ici d'une chanson populaire comme "le loup, le renard et la belette", qui n'a pour ambition que de divertir, mais d'un texte engagé en hommage à la chouannerie. Ce que confirme votre iconographie.

La plainte du hibou était le cri de ralliement des chouans qui menaient, dans l'ouest du pays, notamment en pays de Loire et en Vendée mais aussi dans les régions les plus réactionnaires de Bretagne, une guerre civile contre la toute jeune république Française.
Venant en force d'appoint aux monarchies étrangères, cette insurrection visait à rétablir le pouvoir royal et la toute puissance de l’Église (le trône et l'autel)

Nul doute que chez beaucoup de bretons ce texte suscite un fort malaise. En tout cas, je suis dans ce cas.

Contribution du : 12/09/2011 09:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la mouette et le hibou" (à propos de)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
@ Tizef... merci pour ce commentaire, cependant...

Citation :

tizef a écrit :
...il ne s'agit pas ici d'une chanson populaire comme "le loup, le renard et la belette", qui n'a pour ambition que de divertir...

Je suis entièrement d'accord avec cette première partie d'analyse (j'y reviendrai d'ailleurs, plus longuement...)

Citation :

tizef a écrit :
...un texte engagé en hommage à la chouannerie. Ce que confirme votre iconographie.
La plainte du hibou était le cri de ralliement des chouans...etc.

Mais plus tout d'accord à fait, cette fois-ci... si j'évoque brièvement les chouans, sans en faire d'éloge ni de critique, c'est parce que ces faits font partie de l'histoire (de France et de la Bretagne -???-) et qu'il me semblait difficile de les passer sous silence, tout comme le fait de parler également et brièvement des calvaires et autres chapelles qu'il est difficile d'ignorer si on se promène un peu dans la campagne bretonne, ne pouvant faire quelques kilomètres sans rencontrer l'un ou l'autre... un patrimoine vivant et préservé, et "incontournable"...

Citation :

tizef a écrit :
...Nul doute que chez beaucoup de bretons ce texte suscite un fort malaise. En tout cas, je suis dans ce cas.

Si tel est le cas, j'en suis très étonné et sincèrement désolé, car ce n'était pas mon but.
J'évoque aussi les paysages (les côtes sauvages et les plages -parfois- brumeuses, les marins "perdus en mer" et, plus brièvement, sur la fin, les agriculteurs, les musiciens de bagad, et aussi les druides... etc... enfin, (presque) tout ce qui, à mes yeux fait de cette région ce qu'elle est avec ses traditions et sa diversité... très loin, donc, de vouloir susciter un malaise chez certains lecteurs bretons (ou pas), ou de vouloir entamer une polémique historique ou sociologique...

Mais, encore une fois, merci pour ce commentaire qui a le mérite d'aller droit au but.

Contribution du : 12/09/2011 15:17
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la mouette et le hibou" (à propos de)
Visiteur 
Citation :
si j'évoque brièvement les chouans, sans en faire d'éloge ni de critique, c'est parce que ces faits font partie de l'histoire (de France et de la Bretagne -???-) et qu'il me semblait difficile de les passer sous silence,


Si ton souci n'est qu'historique pourquoi ne pas signaler aussi la révolte des bonnets rouges contre le pouvoir royal de Louis XIV ?

bonnets rouges

La répression fut féroce et le pays bigouden en porte encore les stigmates (nombreux clochers décapités en guise de punition)


Et que vient faire dans le titre cette plainte du hibou, si ce n'est une référence à la chouannerie ?

Contribution du : 12/09/2011 16:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la mouette et le hibou" (à propos de)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
Habituellement, je laisse les lecteurs libres de leur commentaire, de leurs comparaisons, etc... cependant, cette fois, je me (et vous) dois quelques petites précisions:
Nolwenn Leroy !
J’ai écrit ce texte en avril 2008, en parallèle avec quelques autres textes ayant la Bretagne pour inspiration, donc bien avant que Mlle Leroy ne (re)découvre ses racines bretonnes et ne reprenne un "best-of" des chansons les plus connues (et les plus attractives) sur ce thème... la référence à Alan Stivell me semble plus juste (et plus flatteuse...), Glenmor ou Serge Kerval auraient été pas mal non plus...
Il ne s’agit donc pas d’un texte plus ou moins inspirés par cette chanteuse, ou par son succès commercial... Je tenais à le préciser !
Loup, renard, belette, etc.
Très franchement, je me demande si je n’avais pas fait discrètement allusion à ces trois petites bêtes, à la fois comme un clin d'œil à la chanson popularisée par Tri Yann dans les années (19)70 , avant qu’ils ne... avant, quoi... et comme rime à goélette ou à bagadou, la comparaison se serait imposée aussi facilement: le thème et le fond sont différents, le rythme et la construction également, mais bon, peut-être, après tout... on est assez mauvais juge de son propre travail...

au fait, la chanson, c'est ici... (paroles et musique...)

Contribution du : 12/09/2011 20:28
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la mouette et le hibou" (à propos de)
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Allan Stivell, Kerval, Glenmor...

Je pense que dans tes références, tu as dû oublier celle-là...


="http://www.youtube.com/embed/FzR9O34d2So"

Non, j'déconne, bien sûr.
Par contre, dans on comm, sans aller aussi loin que Tizef, j'avais souligné le côté traditionnaliste du texte. C'est assez appuyé quand même... Et c'est logique que tu aies une réaction comme la sienne.

Contribution du : 12/09/2011 21:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la mouette et le hibou" (à propos de)
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Toutes mes félicitations pour cette chanson et pour sa mise en image et en musique. La voix et le rythme me font penser à Jean Ferrat.
J'aimerais moi aussi réaliser des vidéos sur certains de mes textes mais je ne suis pas musicien et je suis piètre chanteur. J'ai vu qu'il y en a qui se contentent d'une lecture et d'images. Je ne connais pas le procédé. Auriez-vous l'amabilité de me renseigner ?
En vous remerciant par avance.
De la part d'un grain de Sable.

Contribution du : 12/09/2011 21:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la mouette et le hibou" (à propos de)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
Citation :

Sable a écrit :
Toutes mes félicitations pour cette chanson et pour sa mise en image et en musique. La voix et le rythme me font penser à Jean Ferrat.
J'aimerais moi aussi réaliser des vidéos sur certains de mes textes mais je ne suis pas musicien et je suis piètre chanteur. J'ai vu qu'il y en a qui se contentent d'une lecture et d'images. Je ne connais pas le procédé. Auriez-vous l'amabilité de me renseigner ?
En vous remerciant par avance.
De la part d'un grain de Sable.


Personnellement j'utilise "Windows MovieMaker", basique mais simple d'utilisation... (plus de précisions en MP)

Contribution du : 13/09/2011 13:08
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "la mouette et le hibou" (à propos de)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
Juste si je peux me permettre:
une erreur m'a fait mettre en ligne la première version de ce texte, je voulais juste signaler essentiellement que, à la place de:
"Dans les pleurs des marins perdus en mer
"Sous le regard vide des cormorans,
"En vue de Molène ou Belle-Île en mer,
"De Terre-Neuve, ou au large d’Ouessant"

Il faut lire (et entendre)
...
"En vue de Molène ou de l'Ile d'Enfer,"
...
qui évite la répétition de "mer", c'est mieux pour le style et pour l'ambiance...


(l' "ile d'enfer" était le nom donné par les marins à l'Islande)

Contribution du : 15/09/2011 15:52
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023