Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La peur dans les récits : merci !
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7383
Hors Ligne
Merci Pattie de vous être infligé "La demoiselle dans le cadre".


L'idée de ce texte était de progresser dans l'écriture, et je voulais travailler les thèmes suivants :

- comment inventer un texte avec une vraie histoire, une vraie fin, et dont le thème central soit la peur irraisonnée.

- y mettre des rebondissements, ce que vous décrivez par les "tiroirs".

J'ai toujours cette idée qu'il y a dans le monde de la littérature de moins en moins de scénarios, d'intrigues, et qu'on laisse de plus en plus de place au récit sans création. La créativité est une des bases essentielles de l'écriture, elle apporte toujours le meilleur à un récit, tel qu'il soit. Mais c'est une opinion personnelle.


- essayer une écriture un peu guindée qui fasse très début de siècle.



Si les lecteurs de ce texte pouvaient déplorer cette écriture ampoulée, ou alors ces tiroirs emplis de poupées gigognes, moi, j'ai écrit ce que je voulais écrire, les avis ne m'ont pas encore convaincu de changer quoi que ce soit dans cette Nouvelle, et ce travail m'a fait progresser.


Merci donc infiniment d'avoir discerné mes objectifs et d'y avoir adhéré.

Contribution du : Aujourd'hui 8:45:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La peur dans les récits : merci !
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 45266
En ligne
C'est vrai que certains textes privilégient le style sur l'histoire. Pour moi, l'histoire prime toujours dans mes goûts. Le style vient ensuite, toujours. Je ne dis pas que ça n'est pas important. Mais le scénario, les personnages, l'ambiance que je ressens est toujours ce qui me plaît.
On reçoit beaucoup de textes avec des styles travaillés, où parfois l'histoire est résistante, cachée, déconstruite. "Littéraire". Moi, j'aime les histoires. Ce genre de styles me maintient en état de manque. C'est peut-être paradoxalement pour ça que j'aime autant les nouvelles amateurs. Si j'achète un livre, je vais m'assurer qu'il va me plaire. Alors qu'en étant membre du comité éditorial, je lis, je ne me pose pas de questions sur si ça va ME plaire, plutôt si je pense que ça va trouver un lectorat, je me mets à la place de quelqu'un qui n'aime pas les mêmes choses que moi, et donc je découvre, en sortant de ma zone de confort, j'apprécie. Ce n'est pas pour autant que j'aime.
Donc je n'ai pas fini de traîner dans les anciens textes de mes catégories préférées !

Contribution du : Aujourd'hui 9:27:36
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2025