Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : La réduction du Temps etc...
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Bellini, on ne peut pas supprimer l'ensemble de vos commentaires en appuyant sur une touche. Si vous partez, ils seront rendus anonymes.
Les orgas se sont exprimés précédemment sur la liberté d'expression des membres du CE.

Contribution du : 16/02/2021 17:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Eh bien, Pouet, je ne pensais pas pouvoir t'offrir un pot de départ aussi pétulant !
Sans le chercher, je fais bien les choses, non ?

Papipoète m'a fait bien sourire avec son tableau. Tu as l'art de dire, quand même, que bon...
Je suis d'accord avec hec4, les routes se croisent et se décroisent, il en ressort un tissé différent pour chacun, qui sans cesse évoluera. Et c'est ainsi que ça doit être. (ça n'empêche pas le coup sur la tête à certaines nouvelles)

Quant à toi bellini, tu as l'art (si si!) de ne retirer d'un post que la partie qui te permettra une petite gaudriole sur le lit de la polémique, bien méritée je l'avoue en ces temps difficiles. Car je parlais de commentaires en EL, suite à la réflexion de Pouet quant à une certaine lassitude par rapport à ses écrits. Les classiques et cie font carton plein tandis que les autres catégories sont délaissées (en EL, le martèlerais-je jamais assez !) et donc que les commentateurs trouvent plus facile de commenter un texte "réglé" plutôt qu'un texte dont ils peuvent avoir l'impression qu'il leur échappe.
Ah, et pour finir, pourquoi faut-il que tu fonctionnes toujours au chantage ? Qu'est-ce que tes retraits de commentaires ont à voir là-dedans ? C'est fatigant, sais-tu. (le bisou, t'es pas obligé si tu n'en veux pas

Dugenou, je te trouve très zen !

Cristale, je t'y prends les doigts dans le pot de confiture. Tu sais très bien que j'aime beaucoup (et pas qu'un peu) la poésie sous toutes ses formes. L'EL t'aura échappé, à toi aussi.
Du coup, c'est moi qui suis un peu peinée de n'avoir pas été comprise.

Lebarde, bon, si tu as lu le reste de mon poste, tu dois savoir maintenant que je parlais des coms en EL et non pas des productions au catalogue, suite au sentiment de Pouet que son lectorat éprouvait une lassitude.
Je rappelle que l'EL à une fonction très importante, que le texte soit accepté ou refusé. Car la voix EL compte pour une voix sur trois, s'il y a assez des commentaires, et si le texte est refusé, alors l'auteur a quand même un retour sur son texte, ce qui est l'objectif d'Oniris.

Présenter ce qu'on pense pouvoir faire de mieux : je te laisse donc le mot de la fin.

Et, pour en terminer, maintenant qu'on a tous bien bu joyeusement à ce pot de départ, car après tout, réjouissons-nous pour Pouet qui part vers de nouvelles aventures, voici donc un, un quoi ?
Si !
Un

de la part de nous tous, Pouet, on s'est cotisé

Contribution du : 16/02/2021 17:34
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Alors, au revoir, POUET.
Je suis un peu fatigué en ce moment pour pouvoir commenter et proposer quoi que ce soit...
J'espère ton retour un jour sur Oniris.
Tous mes vœux pour tes futurs projets d'écriture.
A+

Luz

Contribution du : 16/02/2021 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15781
Hors Ligne
Bonsoir Pouet,

Je découvre ce fil après avoir commenté ton dernier poème.
Si "La réduction du Temps" est un cadeau d'au-revoir, c'est vraiment un très beau cadeau.

Merci à toi.

Corto.



Contribution du : 16/02/2021 18:07
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Expert Onirien
Inscrit:
12/02/2019 18:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 4828
Hors Ligne
Bonjour Pouet ,

J'espère vraiment qu'il s'agit d'une retraite provisoire !
Merci pour toutes les lectures

Contribution du : 16/02/2021 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Visiteur 
#12 Hersen,
Je ne comprends rien à vos histoires de EL. Je ne vois pas en quoi le commentaire en EL ou ailleurs modifierait le sens de ce que vous dites à propos des commentateurs de poèmes classiques. Moi je lis que vous nous prenez pour des jambons, point barre. Et c’est pour ça que je veux retirer mes commentaires, pour pas vous laisser le plaisir de vérifier la salaison à douze mois, pas pour faire du chantage. Mais j’ai la flemme de le faire moi-même, c’est tout. Et puis quel chantage ?

Quant à vos accusations qui font de moi un gaudrioleur en quête permanente de polémique, je vous laisse à vos blagues à deux balles, j’ai passé l’âge. C’est pas moi qui balance des piques permanentes sur la poésie classique, à vous dégoûter d’essayer de construire quelque chose de positif et de didactique sur le site. De toutes façons, vous ne supportez aucune remarque contrariante, vous êtes du genre : « cause toujours mon jambon, tu m’intéresses ».
Vous pensez que ma réclamation de modération était sérieuse ? Contre un membre du CE ?
Bellini

Contribution du : 16/02/2021 18:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Salut Pouet,

Que dire ! que tes textes me manqueront car, qu'ils m'aient plu (trés souvent) ou non (quelquefois), ils représentaient une écriture originale sur le site.

Aprés je comprends la lassitude qui peut intervenir quand il semble que l'on a atteint le final de ce qu'on pouvait dire avec la manière de le dire.

Je suis heureux que tu laisses ici tes textes et j'espère que nous te retrouverons avec d'autres projets d'ici quelques temps.

Ce qui me manquera aussi ce sont tes commentaires pertinents, jamais désobligeants dans leur fermeté parfois. Là aussi, je souhaite que tu n'abandonnes pas définitivement cet aspect d'Oniris que tu enrichissais de tes observations.

Je n'avais pas encore commenté ton dernier envoi. Je ne le commenterai pas à présent pour ne pas laisser croire que l'annonce de ton retrait aurait influencé mon propos.

Bonne route, mais n'oublie pas le chemin du retour.

Contribution du : 16/02/2021 18:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
[Merci de vous recentrer sur le sujet de ce fil... ouvert sur "La réduction du Temps"]

Contribution du : 16/02/2021 18:57
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Coucou,

On est toujours blessé de n'avoir pas beaucoup de commentaires sur un de nos textes, et surtout si comme toi on en est habitué à en avoir beaucoup.
Mais, il ne faut pas réagir à chaud.
Et ça n'est pas à cause d'une préférence pour le classique. Dans les faits beaucoup de poèmes en vers libres ont beaucoup de succès. C'est même, je crois, un poème en vers libre qui a gagné le dernier concours.

ça ne fait pas si longtemps que ça que je suis sur le forum, et j'ai toujours commenté tes textes. Relis ce que je t'avais écrit sur "flamme au foyer".
Mais, j'avoue que sur tes deux derniers textes, j'ai moins accroché.
A la lecture de ton dernier, je me souviens m'être dit: "C'est trop compliqué pour moi! Je ne comprends pas!" et donc, je n'ai pas commenté.

Tout ça pour dire que ça n'est pas le classique qui est responsable d'un éventuel manque d'engouement.

Bellini et moi sommes tombés raides devant le texte "fantômes" de Myndie. ça n'était pas du classique!

Cristale déclenche une pluie de commentaires, plus de 20. c'est simplement parce que son travail et son talent mettent le cul par terre. Objectivement, ça n'est pas injuste!

Enfin, je ne sais pas si j'explique bien, mais simplement, ça n'est pas à cause de la catégorie.
Tu dois accepter que la raison est peut-être ailleurs...
Et ça n'est pas parce que tu n'es pas brillant et talentueux, mais simplement parce que certaines fois, tes thèmes, par leur complexité, vont moins toucher à un moment donné ou pour x raisons...
J'ai juste voulu expliquer les miennes et essayer d'être dans le concret en donnant des exemples.

Contribution du : 16/02/2021 19:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
POUET, je n’avais pas encore eu le temps de commenter et j’ai posté sans lire votre forum que je découvre à présent… ; la première impression qui me vient à l’esprit est la suivante : il semble que le temps du commentaire se réduise aussi…, n’êtes-vous pas un peu trop pressé ? En ce qui me concerne, j’ai besoin de prendre le temps de la réflexion, surtout pour un texte fort comme le vôtre qui ne se commente pas juste en passant cinq minutes, par respect pour l’auteur, puis de prendre aussi le temps d’élaborer et de poster (le texte ayant paru hier seulement…) et je ne dois certainement pas être la seule, il faut peut-être laisser un peu de temps au temps… avant de faire le constat d’une désaffection ou de non appréciation…
Concernant la très ancienne diatribe toujours en vigueur, entre les anciens et les modernes…, je pense avoir toujours témoigné, depuis mon arrivée sur Oniris, ma volonté de considérer avec respect toutes les formes poétiques qui offrent des perspectives différentes, mais qui méritent, chacune dans sa spécificité, d’avoir une raison d’être, car, ce qui est essentiel à mes yeux, pour l’auteur, est bien d’écrire avant tout ce qui lui tient à cœur et ce qu’il souhaite exprimer, avec ou sans suffrages…
Nos anciens nous ont appris que « nul n’est prophète en son pays » et les poètes considérés illustres aujourd’hui ont parfois, même les plus grands, eu bien du mal à se faire publier en leur temps, parfois cela tient juste à un manque de synchronicité de la part du lecteur face à la singularité. Saint John Perse lui-même a fourni dans son « Discours de Stockholm » une fine analyse de l’« hermétisme » disant que : « l’obscurité qu’on lui reproche… tient à la nature même qu’elle explore…celle de l’âme elle-même et du mystère où baigne l’être humain », constatant l’avance du poète ou le retard du lecteur, en pointant la rupture à chaque époque des poètes authentiques avec leurs contemporains.
Je serais vraiment désolée de votre absence, mais s’il s’agit simplement de prendre un peu de temps pour de nouveaux projets d’écriture, ce sera moindre mal puisque c’est pour la bonne cause et qu’il suffira juste d’être un peu patient, c’est ce que j’espère…
Bien poétiquement à vous en attendant le plaisir de vous retrouver…



Contribution du : 16/02/2021 19:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023