Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Après ce n'est que mon avis, et il n'est pas majoritaire.

Peut-être qu'un bouddhiste n'y verrait rien de choquant, je n'en sais rien après tout . En tout cas, ne supprime ton texte que si tu partages vraiment mon impression, je ne voudrais pas influencer ta décision, encore moins passer pour quelque censeur hein..

Au passage, merci à toi pour ton com sur mon dernier texte.

Au plaisir.

Contribution du : 16/11/2021 06:31
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Wancyrs et Hersen. Je reviens sur cette histoire de pucerons et de jardinier ... Comme vous le soulignez, la bonne gérance est essentielle à l'équilibre harmonieux d'un jardin tout comme elle est indispensable à l'équilibre de l'ensemble d'une société.
Ah ! Aussi ... les pucerons ne nourrissent pas les plantes mais ils se nourrissent de la sève des plantes donc ils n'en prennent pas soin et plutôt les affaiblissent. Certaines ne leur plaisent pas du tout et donc, sans arsenal chimique, il est possible de limiter les dégâts avec un mélange avisé des végétaux, c'est là tout l'art et la subtilité du métier qui permet de le faire. Cette image peut aisément être transposée dans le monde humain ...

Contribution du : 16/11/2021 09:34
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4391
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Ayant été du groupe des 2 qui a pointé la référence au Bouddha, et des 2 le seul qu'elle ait froissé, je précise qu'il n'y avait aucune intention de censure non plus :

simplement, dans un texte ouvertement chrétien, il m'a semblé que la stigmatisation du Bouddha était un peu facile (voire inutilement polémique, quand on connaît par ailleurs certains écrits chrétiens sur le sujet : le Bouddha, sempiternel grand prophète du Nihilisme !), surtout par ce raccourci de l'aveugle, du sourd et du muet, qui n'est qu'une parabole pour suggérer le début (et non la fin) d'un (long) cheminement intérieur. Elle fait un peu vite fi de la Compassion...

je maintiens donc qu'"Idole" (si vous deviez faire une correction, cher Wancyrs) serait plus approprié ... et plus cohérent avec la vision chrétienne qui est la vôtre, et que je partage jusqu'à un certain point, qui est l'ineffable grâce du Créateur : il y a beaucoup de Vendredi Saint et peu de Dimanche de Pâque dans votre texte...

Donc et par ailleurs, je n'ai pas réagi en bouddhiste - un bouddhiste se serait sans doute contenté de sourire en plissant les yeux :)).

Belle journée à tous et toutes, y compris les pucerons et autres créatures du Bon Dieu ;))

Contribution du : 16/11/2021 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
@ Pouet et EtienneNorvins, ne vous sentez ni mal, ni ne culpabilisez pour vos remarques, elles étaient justes et judicieuses. Je vais maintenir néanmoins le retrait du texte ; pourquoi ? Ce texte n'est pas un texte "chrétien", comme vous le dites EtienneNorvins, mais c'est un texte écrit par un chrétien. Un texte chrétien ne passerai pas le cap de la publication sur Oniris, selon la charte. En tant que chrétien, je suis lié par l'honnêteté ; si critiquer une doctrine ou un culte est permis et peut être honnête, les déformer à d'autres fins est malhonnête. Je n'ai jamais eu cette intention, mais si mon travail peut laisser une porte à ce type d'interprétation, alors pour moi il y a un problème. Voilà pourquoi je vais le supprimer après un mois.

Merci à tous !

Wan

Contribution du : 16/11/2021 21:07
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4391
Hors Ligne
Cher Wancyrs,

il est évident (grâce au débat mené ici) que la déformation injustement polémique n'était pas votre intention - raison pour laquelle la suppression me semble excessive : votre texte a été salué par nombre de commentateurs, et une simple retouche suffirait (- enfin deux : qu'Autriche aussi retrouve ses plumes d'Autruche...) pour qu'un lgrincheux dans mon genre ne trouve plus rien à redire...

D'autant plus que c'est souvent sous sa forme déformée des 3 singes ('rien vu, rien entendu, rien dit') que la parabole 'aveugle, sourd, muet' est connue in the Western world... ce qui va dans le sens de votre propos !

Sinon, comment oser être critique avec un texte à l'avenir ?! :))

Bonne soirée,

Contribution du : 17/11/2021 17:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Merci pour la tentative, @EtienneNorvins, mais je vais quand même supprimer le texte, et je vous expliquerai pourquoi.

Chez les chrétiens, même si adorer une idole est interdit, il ne leur ai pas interdit de manger une viande sacrifiée à une idole ; seulement, il ne doivent pas manger cette viande comme célébrant le sacrifice à cette idole. Ils peuvent la manger comme voulant assouvir un besoin primaire : la faim. La Bible continue en disant, si vous (les chrétiens) êtes invités quelque part, mangez de ce qu'on vous présente avec action de grâce. Seulement, si parmi vous il y a un frère (chrétien) qui dans son cheminement spirituel ne sait pas encore qu'il y a une condition pour manger la viande sacrifiée aux idoles, et qu'il vous avertit que la viande a été sacrifié à une idole, alors ne mangez pas cette viande sans lui avoir expliqué pourquoi. Car, s'il vous voit, connaisseur de la loi manger cette viande sacrifiée aux idoles, il pourrait la manger comme étant une viande sacrifiée aux idoles, et non comme un repas simple qui lui procure de l'énergie pour son corps. Et s'il le fait, ce serait le frère (chrétien) connaisseur de la loi qui l'aurait induit à pêcher.

Pour revenir à mon texte, je connais mon intention ; je ne veux pas que quelqu'un qui ne connaitrait pas mon intention, quelqu'un qui n'aurait pas lu ce forum, emprunte mon image/interprétation pour tomber dans le même travers que moi.

Bon, c'était ardu, mais j'y suis arrivé !

Contribution du : 17/11/2021 18:09
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Robot a écrit :
@Wancyrs:
Reste que le "nettoyage" qu'on peut assimiler à un génocide...


@ Robot, il y a quelque chose qui me dérange dans ton propos ci-dessus. Ce n'est pas la première fois que tu taxes Dieu de Génocidaire, et je ne trouve pas ton approche honnête : je vais t'expliquer pourquoi. J'ai voulu te répondre en privée, car ça fait un temps déjà que je pensais à cela, mais pour moi c'est un peu comme un affront public, alors je réponds en public. Plus tard on pourra continuer la discussion en privée si tu veux...

Supposons qu'un homme sue sangs et eaux pour bâtir un empire financier. Qu'après avoir fait un investissement faramineux et couteux il confie le tout à des gestionnaires afin qu'ils le gèrent. Les employés sont biens payés et ont tout genres d'avantages sociaux. Seulement, les gestionnaires se mettent à si mal gérer l'empire financier que le propriétaire décide de tous les mettre à la porte en ne laissant que quelques uns pour recommencer. Il arrive alors que de ces personnes mises à la porte, certaines se suicident, d'autres et leurs familles meurent de famine, d'autres encore se livrent à la drogue et à l'alcool et finissent par dépérir... Va-t-on taxer le propriétaire de l'empire financier de génocidaire ? Quel est l'homme qui regarderait le fruit de son travail saccagé et resterait les bras croisés, laissant qu'on l'achève ? J'ai dis plus haut, dans le premier post de ce sujet, que j'avais horreur de la logique du monde, car ses standards varient un peu trop... Dans les années 80, le monde s'est mis ensemble pour aller faire la guerre aux irakiens de Saddam Hussein ; combien d'irakien sont-ils morts ? des millions ? Est-ce un génocide ? La logique du monde dirait non, parce qu'ils étaient taxés de terroristes, dictateurs... La même chose s'est passée lorsqu'il a fallu combattre l'Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale ; combien sont-ils morts ? Était-ce un génocide ? La logique humaine dirait non, parce que c'était des dictateurs...

Maintenant, @ Robot, pourquoi ce deux poids deux mesures dans ton approche ? Quelle est la cause du déluge ? Dis-moi, toi qui me dis avoir la Bible, le Coran, et tous les grands livres érudits sur les étagères de ta bibliothèque ? Les lis-tu vraiment ou est-ce juste pour te pavaner ?
Le livre de la Genèse au chapitre 6, les versets 5, 6, 7 dit :

"L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.


Pour l'histoire, la Bible dit qu'à un certain moment donné, des anges ont pris la forme humaine, sont venus avoir des rapports sexuels avec des femmes humaines, créant une génération de géants qu'on a appelé les Néphilims. Ces êtres, mi-hommes mi-esprits, dans leur mal-être ont entrainés la terre dans un chaos quasi-total ; et Dieu pour rétablir l'équilibre et la paix a envoyé les eaux du déluge. Voilà la raison du déluge. Une raison que si tu avais existé à cette époque, étant du coté des faibles, ou de ceux qui voulaient le bien de la planète, tu aurais approuvé, tout comme nous avons tous approuvé l'intervention Américaine dans le Golfe, et l'intervention de la force de la coalition pendant la deuxième guerre mondiale.

Robot, jusqu'à présent Dieu regarde et écoute sans broncher les gens comme toi le taxer de génocidaire, sans regarder ce que les hommes font de la terre... Le génocide du Rwanda est de Dieu ? La France y est impliquée, la taxe-t-on de génocidaire ? la guerre de 100 ans a fait combien de morts ? les deux grandes guerres ? la colonisation et la traite des nègres ? Tchernobyl, Hiroshima et Nagazaki ? Peut-on parler de génocide ? La Covid actuelle et toutes les autres pestes dues aux mauvaises manipulations humaines ? Les humains qui meurent de pauvreté et de famine en Inde et en Afrique tandis qu'on investit dans l'armement et l'exploration spatiale est-ce la faute de Dieu ? N'est-ce pas un génocide ça aussi, bien que la logique du monde appelle cela du capitalisme ? Je peux t'assurer, Robot, que les hommes ont plus commis de génocide que Dieu ne l'ait fait, si on veut aller dans ta logique du mot génocide... Dans le temps, la terre n'avait même peut-être pas 10 millions d'habitants ; mais aujourd'hui l'homme menace de faire sauter la terre entière et ses huit milliards d'habitants : et ce ne sera pas un génocide par rapport à la belle logique humaine... Parce que, Robot, ça arrive, même si vous ne croyez pas aux prophètes judéo-chrétiens, croyez à vos scientifiques et leurs statistiques : Si les humains continuent dans leur gestion stupide, il n' y aura bientôt plus de terre !

Voilà, Robot, tu peux t'entêter à continuer à appeler le déluge génocide de Dieu, même si maintenant tu sais que certaines actions des hommes que nous avons acclamés ressemblent vachement à l'action de Dieu en ce qui concerne le déluge.

Wan

Contribution du : 17/11/2021 19:23
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Bonjour ami-e-s Oniriens,

Comme je l'avais dit plus haut sur ce fil, je supprime ce texte à cause de la déformation d'une doctrine : celle du boudha sourd-muet-aveugle. J'ai interprété cette image sans tenir compte du sens réel de celle-ci. Je demande pardon à ceux ou celles que j'ai pu froisser avec cette maladresse. Je demande aussi pardon aux commentateurs qui ont investis leur temps à donner un avis sur ce texte. Je m'excuse auprès du CE pour le temps consacré à donner sa chance à ce texte.

Merci à tous pour tout !

Wan

Contribution du : 12/12/2021 06:04
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut, c'est tout à ton honneur je trouve, de te pencher sur ceux que tu aurais pu éventuellement froisser.

Je dirais même que tu n'es pas du genre à pratiquer la politique de l'Autriche !

Pouet, comique de répétition.

Contribution du : 12/12/2021 20:17
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Satire et les Bouddhas sourds-muets-aveugles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :

Je dirais même que tu n'es pas du genre à pratiquer la politique de l'Autriche !



Contribution du : 13/12/2021 05:19
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023