Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La séance de 14h30 vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour,

Un premier merci à celles et ceux qui ont permis la parution de ce texte, un second aux lecteurs qui s’y sont intéressés et un troisième aux commentateurs pour avoir pris le temps de donner leur ressenti sur ma nouvelle.

@ Cherbiacuespe
En effet, c’est une histoire horrible dans ce qu’elle implique. Les innocents sont toujours les victimes d’expériences nauséabondes, et toujours pour la bonne cause.

@ Dugenou,
Le pauvre Jacobi n’est en effet pas près de résoudre l’affaire. Cependant tout ceci n’a rien d’une science-fiction. La manipulation mentale existe bel et bien, que ce soit à l’aide de drogues, d’images ou de sons subliminaux ou en influençant les ondes cérébrales (alpha, gamma, delta et thêta). S’aider s’un appareil de type prisme ou lentille n’est pas du tout hors de portée de nos connaissances actuelles.

@ maria
Vous tapez dans le mille au sujet des recherches impliquant le cerveau humain. Les scientifiques sont des gens comme les autres, fiers et jaloux de leurs découvertes. Jusqu’à quel point défendront-ils l’indéfendable ? La « science sans conscience n’est que ruine de l’âme» (Rabelais) et mon texte s’en veut une modeste illustration.

@ plumette
Comme tout bon professionnel, notre Milos a fait des tests in vivo. Et en effet, le sentiment de n’avoir pas été estimé à sa juste valeur peut mener à des extrêmes navrants. Il faut espérer que la majorité des savants ont une éthique plus forte que leur orgueil.

@ BernardG
Merci pour le terme « amusant » car l’autre face de ce récit est bien de distraire le lecteur en l’entraînant dans une histoire rocambolesque. Pour une fois j’ai voulu faire court et ce scénario en trois points de vues successifs m’a paru adapté à l’intention.

@ poldutor
Il est vrai que bien des grandes inventions/découvertes ont été faites sur un coin de table ou dans un garage par des personnes en général peu appréciées par les scientifiques « officiels ». Le chercheur indépendant a-t-il la même rigueur qu’un autre plus encadré par des règles et des protocoles ? Vaste sujet. Si Milos est découvert, il n’ira sans doute jamais en prison mais s’en ira grossir les rangs des chercheurs affiliés à des organismes secrets oeuvrant « au service de la nation » (quelle qu’elle soit).

@ Donaldo75
J’ai hésité sur le choix du style puis j’ai préféré traiter ce sujet de façon la plus simple possible afin que l’attention du lecteur reste fixée sur le fonds et non pas sur la forme. Vous n’y avez pas adhéré, j’espère qu’une autre fois vous apprécierez à la fois l’histoire et son traitement.

à tous

Contribution du : 15/04/2020 14:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La séance de 14h30 vous remercie
Visiteur 
Animal, non, ce n'est pas en dehors de nos connaissances. Mais l'efficacité de ces 'outils' reste subjective, et dépend des caractéristiques de chacun : pas de lois, pas de taille qui convient à tout le monde. Chacun en ressent les effets à sa manière, en fonction de soi même et de ses spécificités, les résultats en sont donc aléatoires. Vous n'allez pas faire le coup de la vingt cinquième image par seconde quand même ? Il serait sot de croire que ce qui fonctionne avec un être humain gamma fonctionne avec un autre. Ce genre de procédés ne fonctionne pas avec tout le monde.

Contribution du : 15/04/2020 15:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La séance de 14h30 vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
C'est justement tout le thème de ma nouvelle.

Milos a mis au point un procédé inédit, donc inconnu, qui permet d'exciter une certaine zone du cerveau en obtenant des résultats quasi identiques chez tous les individus >> gros progrès pour la science.

Les techniques que je cite dans mon premier post ne sont là qu'à titre d'exemple, et encore je ne suis sans doute pas à jour car qui sait ce qui se passe dans les labos, en particulier militaires.

Mais cela n'a rien à voir avec mon inventeur qui travaille en solo.

Contribution du : 15/04/2020 22:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La séance de 14h30 vous remercie
Visiteur 
Bref, donc, c'est de la science fiction ?

Contribution du : 15/04/2020 22:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La séance de 14h30 vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Je dirai de la recherche appliquée.


Contribution du : 15/04/2020 22:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La séance de 14h30 vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ matcauth

Merci de votre lecture et de votre commentaire sur ma nouvelle.

Votre point de vue est très défendable. J'ai hésité à enjoliver un peu mais j'ai préféré garder cette froideur d'écriture, en pendant à l'insensibilité que démontre Milos envers ses semblables.

Contribution du : 16/04/2020 20:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La séance de 14h30 vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Tiramisu

Merci d'avoir lu et commenté ma nouvelle. Il y a tant de sous-genres dans le "policier" que je comprends fort bien votre déception concernant ma façon de traiter la découverte du coupable.

J'avoue que je ne me suis pas encore essayée à écrire une enquête façon Agatha Christie ou Hercule Poirot.


Contribution du : 17/04/2020 19:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La séance de 14h30 vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ tundrol et plumedeplomb

Un grand merci pour vos lectures et commentaires, et d'avoir souligné la dimension "bd" et humoristique de ma nouvelle. C'est l'une des façons de la lire


Contribution du : 21/04/2020 13:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La séance de 14h30 vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ GinetteFlora

Merci d'avoir lu et pris le temps de commenter ma nouvelle. Vous touchez juste sur les deux thèmes principaux : la vengeance et les manipulations sur le cerveau humain.

Lorsque ces deux éléments sont réunis et que le scientifique se révèle avoir des tendances psychopathes, tout est à craindre.


Contribution du : 05/05/2020 15:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023