Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Lampadaires : l'auteure ingrate a enfin le temps de remercier
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Bonjour à tous, bienvenue à cette nouvelle séance de remerciements larmoyants et inutilement longs. Engagée dans une folle poursuite des notes, des sources à citer, des lectures à faire, des travaux à boucler et des camarades à corriger, j'ai délaissé mes aimables commentateurs. Je m'en excuse.
Je remercie les lecteurs, le CE, la publication, la correction (avec une chaleur toute particulière ;)) pour cet énième bijou d'efficacité et de dévouement.

Lampadaires est une légèreté d'une nuit, je ne sais trop quelle autre précision lui apporter que ce que le texte dit. Je me permets tout de même de faire une clarification de taille, rendue nécessaire un peu par mes origines, surtout par mon étourderie : au Québec, on appelle "bac" (baccalauréat, oui) non pas l'examen ou le diplôme de la fin des études seuls, mais bien l'entièreté des études universitaires (quand on ne fait pas un certificat). Être au bac, c'est comme être au lycée, les deux ne sous-entendent pas le diplôme mais l'endroit d'étude. Ça n'a peut-être pas mêlé tout le monde mais ma première phrase était EXTRÊMEMENT mal choisie, je voulais effectivement dire que la narratrice avait commencé et presque fini ses années d'étude au baccalauréat, avant de le laisser. J'ai mélangé les définitions de bac "diplôme" et de bac "trois ans à l'université" tout au long du texte, et je m'en excuse. C'est déjà corrigé.
À présent, installez-vous bien, gardez à l'esprit que je suis plus fatiguée que je ne saurais le dire, même à 17h30 de l'après-midi, et recevez les avalanches de ma gratitude (ouf, pas ma meilleure) :

Asrya : Vos commentaires m'avaient bien manqué :) Je suis très honorée que mon texte vous ait touché, vous l'avez reçu avec tendresse et respect et c'est plus qu'un auteur ne pourrait souhaiter. Vous avez le don de relever les phrases dont je suis le plus "fière", pour ainsi dire, et ça me fait sourire à chaque fois. J'espère que vous avez bien retrouvé vos lampadaires à vous et qu'ils vous remplieront de joie encore longtemps. Merci pour tout !

Neojamin : Merci pour vos impressions. J'avais été emplie, en écrivant le texte, du sentiment qu'il se suffisait pleinement à lui-même, mais on n'a certainement pas systématiquement cette impression à la lecture. Je vous avoue que le fond "léger" était un peu ce que je voulais. Je ne remanierai donc probablement pas mon texte en votre sens, mais cela me flatte que vous ayez vu du potentiel de magie à mon texte, que vous demandiez plus. Merci infiniment pour votre passage.

mbh : Votre suggestion de première phrase montre bien mon petit problème initial. Je l'ai déjà remplacée, c'était bien vu de votre part même si, comme je n'ai malheureusement pas bien démontré dans mon texte, il ne s'agissait pas d'un "projet" d'études, mais d'études abandonnées en cours de route. Bref, confusion.
Je dois dire que je ne vois pas de contradiction entre le fait de laisser le bac et celui d'aimer apprendre. On apprend à bien d'autres endroits qu'à l'école, et elle mentionne également que c'est d'appliquer ses connaissances (par exemple en recevant un diplôme et en allant vers la profession concernée) qui la rebute.
Les remarques sur le style, je les reçois toujours avec plaisir et une forme de fascination. Bon, mon style n'est jamais forcé directement par moi, ça serait comme me mentir à moi-même au moment où je me sens le plus moi, mais qu'on puisse le sentir forcé malgré tout n'est plus un secret pour personne, et ce ressenti n'est certainement pas à écarter. Désolée, parce que dans mon cas ce genre d'impression ruine toujours ma lecture. Merci d'avoir tout de même laissé un commentaire et à une prochaine fois !

Alexandre : Hello (pour une première fois) Je me sens bien coupable de ne jamais commenter la poésie que je lis, parce que je dévore vos publications depuis le début de mon histoire onirienne. Merci pour votre appréciation humble et sincère, je suis très flattée d'avoir pu vous communiquer l'ambiance que j'avais en tête.

in-flight : J'avais trop l'impulsion de faire quelque chose de léger pour donner de l'épaisseur à mes personnages, mais il n'y a aucun doute que mes personnages éthérés doivent souvent, dans ce texte ou dans d'autres, en agacer plus d'un.
Vous n'aimeriez pas quelqu'un, simplement, volettement, juste pour avoir un prénom écrit d'une façon qui vous plaît (en passant, elle pourrait décider elle-même, dans les contextes non officiels, d'écrire son prénom sans h, il m'arrive à l'occasion d'écrire mon vrai prénom avec un y plutôt qu'un i, pour changer) ? Je suis assez bizarre pour savoir que ça serait mon cas, mais il faut dire que je suis encore à l'âge des fabulations truculentes du genre : "Il fait des détours quand il marche pour faire craquer les feuilles mortes sur le bord du trottoir ? Mais c'est l'homme de ma vie."
Je crois avoir vu cette brûlerie lors de mon seul passage à Paris et en France, quand je fêtais mes quinze ans. Si je vous l'ai évoquée, c'est déjà très bien. Je pensais à mes brûleries du Vieux-Québec, qui sentent la fumée sans être enfumées...

Francis : Heureuse de vous trouver au rendez-vous pour ce nouveau texte ! La dernière scène est celle qui a été la plus apaisante à écrire, la plus automatique aussi. Je suis très heureuse que vous l'ayez aimée.

jfmoods : C'est certainement à moi de vous remercier pour ce commentaire. J'adore quand on cite des passages qu'on a préférés (MESSAGE SUBLIMINAL ;)). Au-delà du câlin ou de la claque salutaire à l'ego (nos phrases paraissent toujours plus belles ou plus laides une fois citées, selon le commentaire qui suit) ça me donne vraiment une idée des goûts divers de mes lecteurs, de qui se trouve derrière l'écran, et j'adore ça. Vous décortiquez mon texte avec beaucoup plus de profondeur stylistique que je n'en ai senti dans le procédé d'écriture même. Qui aurait cru que je faisais des chiasmes ?

Cat : (J'espère que tu te connecteras bientôt parce que je n'arrive plus à te joindre par courriel et que je me sens très très très coupable que tu puisses penser que je t'ai "abandonnée"). Merci d'avoir pris le temps de commenter mon texte, ça m'a fait chaud au coeur. La brûlerie chaude, boisée, je crois que tu es de ceux qui ont l'immense pouvoir de la placer partout où tu regardes, avec pour seuls outils ta poésie et ton humanité naturelles. Pour la prochaine nouvelle, je laisse traîner un peu, d'une part une pause ne fera pas de mal au pauvre catalogue qui me voit toujours revenir au tour suivant, d'autre part je ne souhaite pas qu'un autre de mes textes soit publié pendant ma fin de session qui approche à grands pas. Si je suis déjà incapable de répondre plus tôt aux commentateurs et de corriger suffisamment en Centrale, qu'est-ce que ce sera quand j'aurai encore plus de travail ? Ça y est, j'ai fait mon enfant martyre un bon coup, je peux passer au prochain appel :P Merci infiniment de cette douceur que tu me laisses en bas de mes textes.

widjet : Super, super heureuse d'avoir votre avis. Votre idée concernant la galerie de personnages ne coïncidant pas vraiment avec la brièveté du récit n'est pas bête. Je voulais un truc éclair, mais panoramique, j'ai peut-être un peu trop forcé le trait. Ou alors je dois écrire un texte sur l'un ou l'autre d'entre eux Votre appréciation me touche. On se retrouve sous un des mes prochains textes ou sous l'un de vos anciens (avant que vous supprimiez tous ces bijoux !)

dodo-chan : Un bon compromis que vous m'offrez là :) J'espère que vous ne vous ennuierez pas trop dans mon état d'écriture présent, car j'aime avoir vos commentaires presque autant que j'aime lire vos textes à vous. Comme j'avais vu votre nouveau texte en centrale, je n'ai pas eu le réflexe de le commenter, mais il me plaît vraiment, vraiment énormément. D'autant que personne ne s'y fait droguer ou tuer, cette fois, vous vous ramollissez ;) Ma capacité à prendre autant de risques que vous, à explorer plus, non seulement dans ce que j'écris mais dans ce que je fais lire, ça viendra peut-être, oui, qui sait ce que j'écrirai à quarante-cinq ans. En attendant un recueil est en lente gestation. Merci beaucoup !

Perle-Hingaud : (Pour votre texte aussi, ça s'en vient, ça s'en vient! ;)) Un grand merci. Qu'on essaye de me faire aller plus loin, ça me flatte certainement chez n'importe quel commentateur, même si je misais sur la légèreté dans ce texte précis (et dans une grande majorité des autres, je le concède sans complexe :P). Je comprends l'idée du "fabriqué", concernant le bac. Au vu de mes propres expériences aux études supérieures, je ne vois pas son abandon soudain de façon aussi irréaliste, mais j'avais certainement un besoin inconscient de commencer mon texte par une note de je-m'en-foutisme plus exagérée que le reste du texte. C'est très pertinent de le mentionner, donc, peut-être adoucirai-je un brin la chose.

Voilà. Vous voyez, nous avons survécu. Ensemble.

Je vous remercie bien tous, m'excuse encore pour ce petit délai, et je vous dis à dans un peu plus longtemps que d'habitude si tout se passe bien, petite pause oblige, et dans vraiment plus longtemps que d'habitude dans le cas d'un refus, là j'y pourrais rien

Alice

Contribution du : 20/03/2015 23:34
_________________
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.
-Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lampadaires : l'auteure ingrate a enfin le temps de remercier
Visiteur 
Bonjour Alice,
bonjour Québec,

A l’heure d’Internet, le manque de temps c’est l’affaire du siècle. Aujourd'hui, c’est à la vitesse grand V qu’il faut répondre à toutes les sollicitations. Il faudrait avoir le don d’ubiquité pour tenir haut nos engagements.
Tu n’as pas à t’excuser, Alice, nous tombons tous, plus ou moins, dans le panneau. J’ai moi aussi connu mes heures de gloire à ce sujet.^^ L’essentiel, c’est de s’en rendre compte pour réapprendre à savourer l’attente. C’est merveilleux de pouvoir se poser, sans stress, à l’écoute des heures qui défilent. L’imagination a tout à y gagner.

C’est déjà tellement délicat de ta part de prendre le temps de nous répondre à tous, de nous traiter un par un en fonction de nos ressentis, de nos personnalités. Je te remercie infiniment pour cela, et aussi pour tout ce que tu dis de gentil sur mon « pouvoir ». En fait ce n’est pas grand-chose, c’est juste ma façon de respirer. La Poésie, pour moi, c’est davantage un mode de vie qui fait palpiter les émotions au long du jour, que de métrer des vers avec une précision de géomètre. Il faut pour cela un talent que je n’ai pas.
Toi, l’immense pouvoir que tu possèdes, il se trouve entre ta plume, ton imagination débordante et la manière dont tu cisèles les images, pour mon grand bonheur de lectrice. Tu exprimes la vaste gamme des sentiments comme personne, avec une douceur et une profondeur incroyables. A chaque fois, te lire, c'est le grand frisson assuré.

Alors, ne te presse pas pour publier ta prochaine nouvelle. Fais-le quand tu te sentiras prête à en savourer toutes les étapes. Mon plaisir de te lire encore, peaufiné par l’attente, ne sera que meilleur.
Et puis moi, je suis une privilégiée, n’est-ce-pas ? Je partage déjà la joie d’échanger avec la petite Fée Bobin.^^

En parlant de fée, si tu le permets, je vais profiter de ton forum pour remercier l’anonyme qui, il y a quelques temps déjà, lors d’un de tes précédents forums, a posté un message en disant que tu étais vraiment une fée. Le message a été modéré aussitôt, c’est dommage, car il ne disait rien qui ne puisse se dire… bien au contraire.

A bientôt, Alice.
Prends ton temps, et courage pour ta fin de session…

Cat toujours enchantée

Contribution du : 22/03/2015 08:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lampadaires : l'auteure ingrate a enfin le temps de remercier
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Dans la foulée, un merci éclair à AnneMariesquieu pour son très gentil commentaire et son appréciation non moins généreuse. Vous semblez avoir reçu ce texte d'une façon très sensorielle, c'est agréable à lire :)

Contribution du : 24/03/2015 17:15
_________________
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.
-Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lampadaires : l'auteure ingrate a enfin le temps de remercier
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Je viens de me rendre compte de l'ajout d'un commentaire. Option de notification, me voici ! ;)

corbivan, je suis très honorée d'avoir pu garder votre attention dans un genre qui n'est généralement pas de votre goût. Je vous remercie grandement pour vos félicitations et pour votre appréciation, et vous dis à une prochaine fois, peut-être !

A.

Contribution du : 30/03/2015 08:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lampadaires : l'auteure ingrate a enfin le temps de remercier
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Merci beaucoup à framato pour son commentaire frais du jour. C'est toujours un plaisir d'être lue par votre sensibilité. "Une tranche de vie qu'on devine plus longue", je n'aurais pas mieux exprimé mes intentions pour ce texte. À une prochaine fois !

A.

Contribution du : 01/04/2015 21:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lampadaires : l'auteure ingrate a enfin le temps de remercier
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
J'avais lu mes deux derniers commentaires dans la foulée, sans même penser à dire merci ailleurs que dans ma tête. Quitte à avoir fait remonter un forum...

Manon : Merci beaucoup pour votre passage. Le manque de profondeur était en effet à moitié voulu, je voulais vraiment plus tracer une impression qu'un réel tableau, mais cela a gêné d'autres lecteurs également. J'aime bien voir mes textes comme des friandises, j'aime vraiment bien

Skyen : Merci énormément pour ce second commentaire et pour cette seconde gentillesse. Pas de problème avec le tutoiement, ça me rend plus à l'aise :P Je suis heureuse que tu aies apprécié les dialogues, c'est souvent ce que j'aime le plus écrire. J'espère avoir l'occasion de te lire à mon tour, et d'ici là, de te retrouver sous mes prochains textes !

A.

Contribution du : 02/05/2015 09:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023