Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le chérubin dépressif : explication
Onirien Confirmé
Inscrit:
11/03/2018 04:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 790
Hors Ligne
Ce poème est, je l'avoue, bien difficile à saisir tout de suite, et peut facilement déconcerter les lecteurs à la première lecture. J'avoue aussi que certaines métaphores étaient parfois obscures et sans réel lien avec le propos du texte, ce qui a pu rebuter le public.
Mais le propos du poème est, en réalité, relativement simple : j'ai voulu dresser le portrait de quelqu'un qui fut jadis un grand poète et un écrivain reconnu, mais que les aléas et les tourments de la vie ont transformé en un homme amer, triste et lugubre. Dans les derniers tercets, j'ai évoqué la mort de cet homme des suites de son chagrin, mort causée par la mélancolie d'une vie devenue fade et inintéressante pour lui, puisqu'il ne peut plus écrire comme avant...

La correspondance homme/poète/ange me paraissait attrayante, comme celle dressée avec l'albatros dans le poème de Baudelaire. La plume de l'ange est aussi celle du poète, que l'on abreuve tour à tour de l'encre de la joie, de l'amertume, ou en l'occurrence de la mélancolie... L'envol vers les hautes sphères de l'imagination, là où on ne peut plus être limité ou rejoint par quoi que ce soit...

J'admets que le choix de la première personne a peut-être desservi mon texte, et engendré une sorte de confusion narrative...

Contribution du : 16/12/2018 15:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chérubin dépressif : explication
Onirien Confirmé
Inscrit:
11/03/2018 04:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 790
Hors Ligne
Déjà près d'un an que j'ai écrit ça...

Contribution du : 14/11/2019 03:09
_________________
Le soleil vrille encor franc dans mon poitrail clair.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023