Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"Le dernier jour" - Concours n°41 |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
30749
![]() |
Pour le premier poème « libre » de mon catalogue, concourant timidement aux côtés des meilleurs auteurs de poésie libre, prose et récit poétique du site, dont je félicite à nouveau les heureux gagnants, je ne puis qu’exprimer mon contentement et ma gratitude aux organisateurs et sélecteurs d’Oniris d'avoir accepté "Le dernier jour" pour ce concours, ainsi qu’à tous les commentateurs
(14 commentaires !) dont les avis sont relativement homogènes en ce qui concerne le fond et la forme. L’émotion est grandement exprimée, j’en suis profondément touchée. Un grand merci donc à : Provencao 🌹, Ornicar 🍀, LeChevalier ♞, Passant75 🌞, Polza 🎶, Myndie 💐 , BlaseSaintLuc 🐣, Yakamoz 🪶, AMitizix 🎼, Cyrill 🔆, Mansoul 🌻, Eskisse 🌷 , Donaldo75 🎸, Larivière 🌻. Je répondrais amicalement à BSL que la marche du monde ne dépend pas seulement des choix politiques mais de l’ensemble des actions et mésactions individuelles tout aussi incontrôlables. Encore merci à tous et toutes pour votre présence sur ce poème, et la jolie petit plume que vos appréciations lui ont attribuée, plume que, d’un souffle léger, j’ai laissée s’envoler vers une étoile plus brillante que les autres pour l’éternité. Prenez soin de ceux qui vous sont chers, et des autres aussi ![]()
Contribution du : 09/08 13:15:42
|
|
Transférer
|
||
Re : "Le dernier jour" - Concours n°41 |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5331
![]() |
Merci pour ce retour sur commentaires Cristale. J'avoue être un peu déçu pour vous, j'aimais beaucoup votre poème, je l'avais mis en deuxième position derrière celui de Myndie
![]()
Contribution du : 09/08 13:19:33
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
30749
![]() |
Bonjour et merci Polza pour votre vote et ce classement en 2ème position. Derrière Myndie, c'est un grand honneur que vous me faites là
Ne soyez pas déçu, je suis heureuse d'avoir pu écrire ce poème, et d'avoir participé au concours en "libre". ![]()
Contribution du : 09/08 13:34:26
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
13/05/2022 18:39 Groupe :
7638
![]() |
Bonjour et merci pour ce retour, Cristale.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître votre nom à la levée de l’anonymat. C’était inattendu et j’en suis encore plus ravi. J’ai eu le tiercé gagnant dans le désordre, mais s’il avait fallu désigner un quatrième lauréat, votre poème emportait la palme. Après ce premier succès, ce serait bien de ne pas vous arrêter en si bon chemin. La catégorie vous tend les bras. Votre premier "libre" a fait naître beaucoup d’émotions en chacun de nous. Encore bravo. ![]()
Contribution du : 09/08 14:05:19
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
5331
![]() |
Je compte sur vous pour rafler la mise avec la tolérance, perso, je suis trop occupé en ce moment pour participer au concours, je n’ai pas l’esprit libre !
J’avais tout de même pensé à une presque ballade (morale et satire) sur un ton de l’ironie un peu comme dans la « La danse de Gengis Cohn » de Romain Gary, en dizains avec un refrain qui aurait été du genre « Je cache un juif, nazisme et tolérance » ou « Je cache un juif au fond de mon jardin » Et à l’envoi, j’aurais modifié le refrain (d’où la presque ballade) en quelque chose du genre « J’immole (je tue) un juif, nazisme et tolérance » ou « J’enterre (j’immole, j’étrangle…) un juif au fond de mon jardin »… Voilà, vous savez tout sur mes ![]()
Contribution du : 09/08 14:10:19
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
12/06/2023 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
613
![]() |
Bonjour Cristale, merci pour votre retour !
J'ai beaucoup aimé votre poème (d'ailleurs, je lui avais donné mon premier vote... en décidant de rester sur mes premières impressions de lecture après une longue et finalement inutile réflexion !) Mais j'aime bien aussi les textes lauréats bien sûr, et encore quelques poèmes non-primés ; bref, un plaisir ce concours Au plaisir de vous relire ! ![]()
Contribution du : 09/08 14:33:59
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
30749
![]() |
Bonjour Ornicar,
La quatrième marche du podium ne m'aurait pas déplu, merci pour cette généreuse pensée et pour vos encouragements à récidiver dans cette catégorie peu habituelle pour ma plume :) Au plaisir de vous lire ![]()
Contribution du : 09/08 15:09:41
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
30749
![]() |
Polza, une "presque ballade" et vous auriez mis ma tolérance à rude épreuve, mais je reconnais votre honnêteté à rebaptiser votre réalisation personnelle de cette forme "presque" : une de nos anciennes consœurs disait "fausse ballade, ou faut sonnet)
![]()
Contribution du : 09/08 15:16:06
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
30749
![]() |
Merci AMitizix,
Je suis vraiment heureuse de savoir que mon poème était le number one de votre choix. Sincèrement vous m'en voyez ravie. Bien sûr que tous les autres étaient méritants, la qualité était au rendez-vous pour ce concours. À bientôt le plaisir d'autres lignes, d'autres échanges. ![]()
Contribution du : 09/08 15:24:29
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15578
![]() |
Moi aussi Cristale, j'ai été surprise de te découvrir derrière l'anonymat.
Mais comme je crois en toi, je ne me fais aucun souci pour ta prochaine victoire en classique! (Perso, je ne m'y hasarderais même pas )Je suis sûre que tu es déjà à l'ouvrage! ![]()
Contribution du : 09/08 18:12:30
|
|
|
|
||

Transférer

)