Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Non pas que je touche ma bille en musique mais j’ai essayé il fut un temps et sur le tard de gratter les touches d’un piano, de souffler dans ses bronches et je ne sais quoi d’autre. Et de m’instruire d’un peu de théorie.

Cette affaire de portée de note comme une portée de petits a été le départ de ce que je pouvais faire de la tension exercée par le triton quand il n’est pas résolu.
Triton, le bien nommé Diabolus in musica, me fascine depuis longtemps.
Et Triton l’amphibien idem, il ressemble à un être encore en gestation, pas fini ou mal façonné.
De là à imaginer un être non désiré qui erre dans les limbes d’un château ou le ventre d’un orgue, réclamant à corps et à cri de naître, il n’y a qu’un pas que j’ai allègrement franchi.
Il est et reste à l’orée de la vie, ni humain ni chose, il est le diable, la mauvaise conscience de l’autre, l’énigme à ma dague.
Je me sens une sorte de solidarité ou même de parenté souffrante avec ces « choses » humaines en éternelle attente de devenir et jamais délivrées de leur bain primordial.
Parce que lorsque la lecture est terminée il faut la recommencer : mais l’orgue ...

L’imaginaire, en partie non conscient, ne peut s’expliquer en déconstruisant le poème et en donnant sa raison d’être logique à chaque mot ou tournure de phrase.
J’ai voulu poser l’atmosphère qui hantait mon for ( fort ) et j’ai espéré que certains et certaines d’entre vous y soient sensibles même sans comprendre.

Je n’étais guère optimiste, mais la plupart de vos commentaires me donnent tort.
Je suis heureux de constater que la poésie peut s’appréhender autrement que par l’intelligence de ce qui est narré, davantage par la musicalité et l’ambiance.

Je comprends aussi que certains et certaines d’entre vous n’aient pas réussi à entrer dans cet absurde, c’est le mien propre et je suis bien incapable de l’expliquer plus clairement.
Quand je lève le voile d’un côté il me retombe sur les paupières de l’autre, aussi je m’en tiens là au niveau explications.

J’ai vraiment apprécié vos différentes interprétations même celles qui s’éloignent le plus de mon ambition d’écriture.
Elles l’enrichissent de vos imaginaires, et ça c’est trop top !
Bien plus nourrissant que les plumes qu’il ne faut pas craindre de faire tomber, soit redit en passant.

Merci à fanny, Robot, papipoete, Geigei, Marite, Vincente, Eskisse, jeanphi, Pouet, BlaseSaintLuc, hersen et Airjai de vous être penchés sur ce poème.
Merci également au CE de l’avoir sélectionné et aux correctrices toujours à l’affût du moindre détail.



Contribution du : 25/03/2023 11:54
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
* Je rajoute, mais je crois l’avoir déjà dit ailleurs pour des poèmes un peu hermétiques, que cet hermétisme n’est pas volonté de ma part.
Voudrais-je donner une traduction intelligible à ce poème que je n’y parviendrais pas.
Si d’ailleurs j’avais les clés de mon for quand il élucubre, je ne sentirais sans doute pas le besoin de le transcrire en poésie.
Des clés, vous m’en fournissez certaines par vos propres élucubrations.
Et vos réserves me sont précieuses quand elles confirment, si besoin était, que je ne souhaitais pas faire entrer dans ce poème la logique qui prévaut de façon générale dans la compréhension de ce qui m’entoure.
Je me sens proche, écrivant celui-ci, d’un état de conscience altéré.
On ne demande pas à un rêve la cohérence du réel, il en est de même dans l’expression poétique, à mon sens.

Contribution du : 25/03/2023 18:57
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24089
Hors Ligne
Citation :

Cyrill a écrit :
Si d’ailleurs j’avais les clés de mon for quand il élucubre, je ne sentirais sans doute pas le besoin de le transcrire en poésie.
Des clés, vous m’en fournissez certaines par vos propres élucubrations.


Ouaip ben oui élucubrons... du latin elucubrare (« faire à force de veilles, travailler assidûment »), de lucubrum (« petite lumière »).

Si entre la veille et la petite lumière on arrive pas à prendre un trou à revers, labourer le ciel ne servira plus qu'à enterrer des têtes toutes sèches de vau l'eau. Peut-être qu'émietter un peu la rouille des coffres... J'en sais rien, ça fait un tas au final.

Merci pour le retour.

Contribution du : 25/03/2023 20:08
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Lucubrum = lugubre petite lumière qui devrait permettre d'éclairer l'ombre ( lux umbrae )

Lūcŭbrum vocatum, quod luceat in umbra

Ah là là, sans le latin, la messe...

Contribution du : 25/03/2023 20:16
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Merci pour ce retour sur commentaires Cyrill. Je retiens :
" Je me sens proche, écrivant celui-ci, d’un état de conscience altéré. On ne demande pas à un rêve la cohérence du réel."
C'est sans doute la raison pour laquelle il est difficile de percevoir ce qui y est exprimé.

Contribution du : 25/03/2023 20:22
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Oui, ça doit être ça Marite. Pour cette raison, je m'attendais bien à lire de l'incompréhension dans les commentaires.

J'ai fait le pari que ce texte pouvait "parler" à certains, même si cette parole ne correspond pas mot pour mot à ce qui a guidé mon tapotage. Et je peux dire que je suis heureux des rencontres faites.
Je pense aussi que la fréquentation plus ou moins assidue d'auteurs permet pour une part cette parole entendue.

J'ai lu que tu "pianotes". Musique et poésie pour moi sont très proches dans leur codes d'expression. Je ressens cette affinité, bien qu'ayant abandonné le piano que j'aie commencé trop tard... un grand regret !

Contribution du : 25/03/2023 20:32
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Salut Don et merci pour ton commentaire. Je reconnais bien là tes habituelles associations.
Rien ne pouvait mieux coller pour ce poème dont le sens a tendance à se dérober, même pour moi.
L'analogie avec la peinture me convient bien.
D'autant plus que je découvre les tableaux fouillés Richard Dadd, incroyable !


Contribution du : 26/03/2023 15:12
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
Ravi de t'avoir fait connaitre l'oeuvre de Richard Dadd.

Contribution du : 28/03/2023 08:43
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable en musique ne veut pas sortir de sa boîte
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Content d'avoir entendu vos accords de clarinette basse sur ce poème, Meaban.
le communiant qui pédale en vous est donc sensible à la maltraitance infligée au triton, à moins que ce ne soient celle des oreilles par le triton. tout dépend d'où l'on se place.

Et puis allez savoir, on peut aussi élucubrer sur une quinte de tout

Contribution du : 09/04/2023 14:56
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023