Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le diable vous fait part
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/07/2021 11:11
De Vaucluse
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 801
Hors Ligne
Bonjour,

Le Diable fait part de ses remerciements au quarante lecteurs qui sont rentrés dans la caverne de ce texte. Il offre bien des présents à cherbiacuespe pour son commentaire éclairant les entrailles textuelles.

cherbiacuespe : "Fallait oser ! Mettre dans un même texte Lucifer et Corona ( le virus, pas la bière ). J'en reste sans joie. Pardon, sans voix...

Sur la forme, rien à dire. C'est une excellente composition. Les mots cingles comme des coups de fouet. Un petit récital, un bon exercice de style.

Sur le fond, pareil. Le déroulé de l'histoire, le jeu de ping-pong entre Lucifer et le pape, les corbeaux comme des messagers funestes, la controverse avec... Je ne peux le nommer, les imageries des hommes ( on dirait ces histoires tissés au moyen âge sur tapisserie ) et le final qui sonne comme le tocsin d'une aventure loufoque, kafkaïenne : c'est plutôt bien ficelé à mon avis ( qui n'est que le mien ).

Pourtant, je l'avoue, le début me semblait un peu lourd, jusqu'à me demander si j'aurais la patience d'aller au bout. Et puis c'est monté en neige, petit à petit, jusqu'à l'apothéose. très bon."

Je n'ai pas beaucoup de mérite à mettre en scène le Diable, car l'ayant rencontré je le connais bien. Il a la particularité d'être laid ou beau d'une seconde à l'autre. Mais là je n'étonne personne, n'est-ce-pas ? Je crois beaucoup en l'inspiration, mais je me demande toujours si c'est lui le grand inspirateur ou un dieu Apollon. Ce qui est certain, c'est qu'il s'invite souvent dans les textes, clairement, en passant par la porte d'entrée, ou sournoisement, déjà là !

Contribution du : 11/10/2021 07:54
_________________
C’est un homme intelligent, mais pour agir intelligemment, il ne suffit pas de l’être. Dostoïevski
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le diable vous fait part
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
Le diable que l'on peut rencontrer ici ou là n'est que le résultat des choix que l'on fait. Ou alors il faut croire au surnaturel. Alors, là, évidemment...

Quarante lecteurs, un seul com, l'autre modéré et sans résultat. Il ne devait pas être d'accord avec moi, sûrement !

Contribution du : 11/10/2021 18:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023