Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Le fantôme remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24341
Hors Ligne
Bonjour à tous

Je remercie tout d'abord le CE d'avoir publié ma poésie

Puis tous les membres qui ont lu et commenté ce texte

Je doit préciser qu'il est lié à mon analyse que j'ai réussie grâce à quatorze de mes peintures ce qui a été très profitable pour moi car j'étais soigné depuis plus de vingt ans pour de la bipolarité alors que c'était beaucoup plus grave, il me reste ce fantôme

Contribution du : 08/04/2021 08:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonjour Bipol,

Je suis épatée par vos dires. Plus grave que de la bipolarité, qu'est-ce donc ? Je me permets de vous poser la question car vous l'avez abordé.
Je précise : je sais que c'est une maladie complexe qui peut pousser au suicide les personnes en crise, c'est en cela que je trouve cette maladie grave.

Vous avez donc réussi une thérapie par l'art pour vous soigner ? Cette conception est nouvelle pour moi, je suis curieuse d'en savoir davantage. Si vous souhaitez développer le sujet, je vous lirai.

La poésie relie l'étrange qui est en nous.

Bonne continuation en poésie !

Bien à vous,

Capry

Contribution du : 08/04/2021 14:37
_________________
"Chaque jour est aurore et beauté.
Le soleil est sourire,
le ressentir,
ne pas le laisser mourir
le libérer à en être ivre."
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Tu écris un texte qui parles de fantôme, Bipol.

Contribution du : 08/04/2021 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24341
Hors Ligne
SOS Enfance Volée tout y est écrit

Mais pour répondre à votre question j'ai été soigné pendant plus de vingt pour une bipolarité alors que je suis remplaçant d'un frère mort avant ma conception puis j'ai subit des sévices de ma mère

Je me suis analysé à partir de quatorze toiles expliquées par mes poésies

Contribution du : 08/04/2021 16:16
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Visiteur 
La thérapie, même par l'art, c'est très difficile. Des fois, on en a marre. On pense au pire. Faut pas y voir une facilité, comme tu l'affiches bipol... une bénédiction, plutot. les idées noires, peut être pas à ton niveau, celui que tu as réussi à atteindre, restent très très présentes.

Perso, en ce moment j'en ai ma claque. C'est la maladie. Faut tenir, espérer mieux pour le lendemain... en tout cas essayer...

Contribution du : 08/04/2021 23:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Visiteur 
L'artthérapie est efficace, utile.
Mais on ne peut se déclarer "guéri" que lorsque l'arthérapie perd sa thérapie pour devenir Art.

@Bipol : puisque vous évoquez toujours vos maladies, je vous dirai que vous serez guéri (complètement) lorsque vous n'aurez plus besoin d'en parler, juste de créer des chansons, des poèmes, des toiles, des sculptures etc.

Contribution du : 09/04/2021 04:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24341
Hors Ligne
@ Eclaircie c'est un peu plus complexe que cela, il me reste le fantôme, et ma démarche est de vous faire profiter de quelque chose d'exceptionnelle

Contribution du : 09/04/2021 08:28
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Merci beaucoup Bipol pour vos réponses, ainsi qu'aux contributions d'Eclaircie et de Dugenou.

Effectivement, l'inconscient se délivre quand on lui fait une place, parfois il s'invite à notre insu. Je pense que vous avez été une éponge, vous avez tout absorbé et maintenant vous faites tout sortir, soit par la parole qui est curatrice si elle trouve une véritable oreille (sans jugement, c'est là que l'on reconnaît un bon thérapeute), soit par l'intermédiaire d'un art.
Je pense que cet art permettra de faire de la prévention car il permet une porte d'entrée dans un monde inconnu pour le "spectateur". Il est impossible pour quiconque d'imaginer ce qu'un enfant abusé ou maltraité peut subir. On imagine l'être humain sous l'angle de ses qualités et on est horrifiés face à la maladie mentale qui peut emprisonner un être ou face à la folie. Je ne sais pas où puise-t-elle sa source cette folie, est-elle génétique, créée par l'environnement ? Vaste sujet...

Contrairement à Eclaircie, je pense que la guérison est là quand on arrive à avoir du recul sur cette souffrance, qu'on peut la nommer et qu'il n'y a plus d'angoisses associées, quand on peut parler de son vécu pour protéger les autres. La lecture de Boris Cyrulnik est intéressante, son concept de résilience aborde bien la capacité de l'être humain de renaître de ses cendres...

Dugenou, courage, c'est maintenant qu'il vous faut écrire un maximum. On sera tous et toutes traversés par des ouragans d'émotion. C'est bien elle qu'il nous faut faire vivre et exprimer, si on la tait, on meurt avec elle. Il faut savoir accepter de l'aide tant qu'il est encore temps.

Avec cette pandémie, l'art thérapie va prendre une place considérable. Comment survivre à un stress post-traumatique ? Nos soignants vivent des choses épouvantables. Qui sera en mesure de les aider une fois que leur esprit ne voudra plus rien leur donner ?

Merci pour le partage de votre sensibilité,

Capry

Contribution du : 09/04/2021 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24341
Hors Ligne
merci beaucoup Capry

Contribution du : 09/04/2021 12:16
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le fantôme remerciements
Visiteur 
@ Capry, n'en plus parler veut dire, pour moi, ne plus avoir besoin d'en parler, comme on dit affaire classée.
Le suit en Mp, Capry si vous voulez me répondre, ici est le sujet de Bipol, je ne veux pas empiéter sur son sujet ni entrer dans le trop perso en public.
***********

Bonne journée à tous !

Contribution du : 09/04/2021 12:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023