Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : le louveteau et le cigne |
||
|---|---|---|
|
Maître Cheval fou
![]()
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
13739
![]() |
En attendant l'oeuvre de twinkle :p
(Que pensez vous de la fable ? Refléte t-elle le dessin ?)
Contribution du : 10/01/2008 21:17
Edité par nico84 le 10/1/2008 21:40:34
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Organiris
![]()
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Comité Editorial C.A. Onirateurs Organiris Ambassade Oniris Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
17999
![]() |
Je la trouve assez parlante, en tout cas, et la fin un peu ironique est assez sympa...
Mais je mettrais tout en hexamétre!
Contribution du : 10/01/2008 22:19
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Organiris
![]()
Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Comité Editorial Évaluateurs Collaboration intersites Auteurs Membres Oniris C.A. Organiris Post(s):
3023
![]() |
déjà un texte en ligne
http://www.colette-pitance.be/louveteauetcygne.htm
Contribution du : 11/01/2008 18:01
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Webmestre
![]()
Inscrit:
25/12/2006 10:45 De Tournai, Belgiques
Groupe :
Webmestres Membres Oniris Auteurs Organiris Onirateurs C.A. Évaluateurs Post(s):
8098
![]() |
et bien, vous savez quoi?
j'aime. j'aime la genèse de la page que colette nous propose, j'aime aussi car je trouve que texte et illustration vont formidablement ensemble: ils ont tous les deux un aspect à la fois naïf et profondément humain. je me demande vraiment ce que donneraient d'autres textes sur la même illustration un grand merci à tous les deux
Contribution du : 11/01/2008 20:30
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Cheval fou
![]()
Inscrit:
Groupe :
13739
![]() |
Fable corrigée (une derniére fois)
Le louveteau et le cygne Est-il besoin de rappeler, Cette merveilleuse histoire, Qui eut lieu un soir, A côté des rochers ? Si tu insistes encore, Je ne résisterais pas, A te dévoiler le sort, De ces deux animaux là. C’était une belle matinée, Pour le cygne, pas encore levé, Le soleil se reposait dans les nuages, Magnifiant ce modeste paysage. Un grognement terrible le réveilla brusquement, Il s’agissait d’un petit loup qui feignait d’être grand, Le cygne resta assis, et le louveteau, de sa grandeur supérieure, Esquissa un sourire mesquin, et lui dit d’un air rieur. « Tu es si petit, et si faible dans cette nature, Qu’un jour une malfaisante créature, Te dévorera en une bouchée, en guise d’apéritif Mais, je ne veux pas te tuer aujourd’hui, ne sois pas craintif » Le cygne ne répondit guère, A cette provocation en l’air Il vit s’enfoncer le louveteau dans la forêt, Il ne devait pas savoir où il allait. Le soir arriva et le cygne perçu distinctement, Les pleurs d’un peureux garnement, Le louveteau était prés du rocher, Il avait perdu ses parents et ses larmes perlaient. Le cygne s’approcha, étendit son cou en hauteur, Et le petit loup vit sa vraie valeur, « Tu te demandes d’où me vient ce don De pouvoir voir à ma guise, l’horizon Les cygnes ont un long cou, Car nous réfléchissons beaucoup, Et quand la réponse nous échappe irrémédiablement, Nous regardons la nuit étoilé pendant de longs instants » « Vois-tu ? Cette étoile t’indiquera le chemin, De ton foyer, de tes proches, J’en ai fini de mes reproches, Je te laisse retourner chez toi avant le matin » Le louveteau regarda ce sage, Les yeux suaient de remerciements, Il l’admirait et en témoignage, Tendit le cou en partant. Il voulait maintenant se servir de sa tête, Et trouver des réponses parfois loin de sa planète. Une rumeur raconte qu’une nuit étoilée, Un enfant croisa un vieux loup épuisé, Qui, de son long cou astronomique, fixait Les astres sur un petit rocher, Il la vit partir telle une étincelle, Filante, rejoignit le tableau du ciel.
Contribution du : 11/01/2008 21:23
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
17/09/2007 20:41 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
3669
![]() |
Voilà mon texte... Vous ne me croirez pas, je n'ai pas lu celui de Nico84 pour ne pas être influencé, et résultat nous avons le même thème, le louveteau perdu et le cygne qui le guide! Il faut croire qu'il était caché dans le dessin...
http://www.geocities.com/contes_dhiver/troisfoisrien.pdf (je met un pdf car le texte est assez long, sur un post ce n'est pas agréable à lire)
Contribution du : 21/01/2008 19:16
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Cheval fou
![]()
Inscrit:
Groupe :
13739
![]() |
Je ne peux pas l'ouvrir avec mon ordi :(
Contribution du : 21/01/2008 19:26
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
17/09/2007 20:41 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
3669
![]() |
Tu ne peux pas installer acrobat reader? Le texte fait 8 pages, sur le forum il sera illisible.
Contribution du : 21/01/2008 19:28
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Cheval fou
![]()
Inscrit:
Groupe :
13739
![]() |
Si j'ai réussi et j'ai lu ton histoire, bravo ! C'est trés joli, et drôle.
Contribution du : 21/01/2008 20:07
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()