Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le nom des🌹🌹🌹
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Mes plus sincères remerciements à Oniris pour avoir accepté la publication de mon poème Le nom des🌹🌹🌹 ainsi qu’à tous les lecteurs et commentateurs qui lui ont donné des raisons d’éclore.

Un grand merci à chacun de vous pour vos précieuses appréciations :

Miguel 🌹
« une atmosphère intimiste et sensuelle » « les suggestions de bon goût qui nous épargnent le détail. »
C’est important pour moi de suggérer plutôt que de montrer, les images viennent naturellement à l’esprit du lecteur sans en faire un descriptif brutal.

Eki 🌹
« un jardin de vers où la poésie fleure délicieusement bon »[/i]
Je suis ravie de savoir que les parfums roses de mes vers ont été portés par la brise poétique jusqu’à toi.

Lebarde 🌹
« Une alliance subtile entre la nature paisible, la beauté féminine et celle des roses »« Comment ne pas succomber au plaisir de la lecture. »
Et vous avez succombé avec beaucoup de délicatesse, votre commentaire élogieux ne peut que m’encourager à continuer mon cheminement poétique, souvent sensuel comme vous l’avez remarqué, je ne fais que transcrire les murmures parfumés de quelques roses.

Ornicar 🌹
«Le sommet est atteint avec ce vers et demi : "Une rose amoureuse a mêlée sa rosée / au plumet d'un roseau". Superbe image se mêlant au jeu sur les sonorités » 
Le sommet est atteint avec ce vers et demi écrivez-vous, j’aimerais tant le dépasser… Vos lectures et vos commentaires m’y poussent tellement.

Vincent 🌹
« Je n'ose effleurer, tant c'est doux et beau... Vous avez enchanté ma matinée »
Un joli commentaire et le plaisir d’avoir enchanté votre matin, vous m’en voyez ravie.

Graoully 🌹
« la lune sonne l'heure des ébats, le soleil y met fin. »
Voilà ! C’est exactement cela. Le soleil est un coquin. Quant à Aladin...un sacré magicien, un peu secondé mais quand même, que ne ferait-il pas pour conquérir le coeur de sa belle…

papipoète 🌹
«Cristale est revenue de son île déserte, nous la retrouvons plus épanouie que jamais... gardons-la bien !»
Je vais essayer de rester encore un peu sur cette île bien moins déserte mais peuplée de belles âmes.

Robot 🌹
«  De ce sonnet parfaitement au point j'avoue n'avoir pas été emporté plus que cela par les effets poétiques….Peut être n'étais-je pas dans une situation de réceptivité aujourd'hui. Ce sera pour une prochaine fois. »
Bin oui Robot… pour la réceptivité qui n’était semble-t-il pas à son maximum je vous pardonne mais la prochaine fois ne me lisez pas avant d’avoir passé une bonne nuit et pris deux ou trois cafés...

Provencao 🌹
«un envol de délice, de plaisir et de grâce, digne d’occuper le champ de la pensée proprement poétique. »
Rien n’égale vos pensées poétiques en ce commentaire si gracieux.
 
Cornelius 🌹
«Votre évocation des roses va me permettre de patienter en attendant le printemps et la floraison de celles de mon jardin. »
Vous me direz quels noms vous avez choisis pour baptiser vos roses ?

Myndie 🌹
«Il me manque ici tout ce qui m'emporte habituellement quand je te lis, le mordant de ton humour, l'épice de ta poésie libertine, ou le poignant de tes tristesses. Toute la singularité, la folie et l'outrance dont tu es capable. » un talent comme le tien, il me semble que j 'ai le droit d'être exigeante ! »
Bon, ben, voilà ….ma plume s’arrache les rémiges à chaque vers et toi tu t’arroges le droit d’être exigeante^^, non mais ! ça m’apprendra à respecter les bonnes mœurs et la réserve d’usage en place publique,
Pour l’outrance, je te promets un p’tit truc corsé pour un de ces jours ^^

Zeste 🌹
«  la plus belle des créatures terrestres dont le seul nom donne un sens au plus beau des sentiments et aux mots par delà l’expression d’un art appelé poésie »
Je rejoins votre avis tant la beauté des roses me subjugue. Je pense avoir posté une photo de l’une née de mes rosiers sur le fil « diaponiris ».

Geigei 🌹
« Seul l'adulte initié traduira "Une rose amoureuse a mêlé sa rosée" par "Mais quelle nuit ! C'était waouh !". J'ai apprécié la paronomase en forme de déclinaison latine "rose", "reuse", rosée"... »
Et j’apprends que je fais des paronomases après tant d’années à composer des vers, ça alors ! Plus érieusement, je suis touchée par la précision de vos observations et votre attention quant à l’écriture de ce poème.

Damy 🌹
« Toujours aussi en verve, Cristale, et pas que pour le plaisir des yeux ni des oreilles... »
Et de citer les vers de Ronsard « Mignonne allons voir….. » je ne pense pas qu’adjoindre mon prénom à ce nom prestigieux plaira aux héritiers légitimes car Mr Ronsard ne m’a pas reconnue ni adoptée :) Je resterai orpheline et inconnue jusqu’à la fin des temps...




Encore merci à toutes et tous !

<center>Open in new window
</center>

Contribution du : 18/03 16:29:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/03/2023 13:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2606
Hors Ligne
Merci, Cristale, pour ce sympathique retour.🌹🌹🌹



PS : rien à voir, j'ai regardé Le Nom De La Rose à la TV hier

Contribution du : 18/03 19:04:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Vous aurez remarqué Geigei ce "plus érieusement": en effet je lance une nouvelle mode d'orthographe écologique, oui, ainsi on économise de l'energie d'écriture avec le "s" de plus" qui sert au mot suivant en remplaçement du sien.
Ça ne change pas le son : "plusérieusement"....c'est pas une bonne idée ?

Contribution du : 18/03 20:03:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/03/2023 13:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2606
Hors Ligne
Citation :
orthographe écologique

La transition est en marche...

Citation :
on économise de l'énergie

...vers du frugal.


Contribution du : 18/03 20:33:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Coucou Cristale!

A l'élégance de ta plume répond la courtoisie de tes retours sur commenteires

ma plume s’arrache les rémiges à chaque vers: tu vois, c'est un peu ceci qui m'a empêchée d'être emportée très loin par ton poème qui m'a surtout laissé entrevoir le travail de composition.
Plus qu'aux senteurs de tes roses, je préfère m'enivrer du doux parfum de ta mélancolie ou des bouquets capiteux de tes rimes galantes.
Mais peut-être que je bois trop...


Contribution du : 19/03 07:10:42
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :

Myndie a écrit :
Mais peut-être que je bois trop...


Coucou Myndie,

J'ai toujours dit qu'il fallait abuser de l'essence de rose avec modération, quant à ton addiction à mes bouquets capiteux et rimes galantes alors là c'est vraiment risquer la forte dépendance

Je te dédicacerai le prochain cru

Contribution du : 20/03 15:14:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Olà Cristale!

Je vois que tu ne retiens que ce qui ne t'intéresse, démon! ( ton addiction à mes bouquets capiteux et rimes galantes )
Que fais tu alors de mon addiction au doux parfum de ta mélancolie?
Ben voui, je suis plus sage que tu le crois, moi!

Contribution du : 20/03 18:56:48
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :

Myndie a écrit :
Que fais tu alors de mon addiction au doux parfum de ta mélancolie?


Je mets parfois l'ancolie au fond du jardin tant son parfum est entêtant et je la rentre si le soleil vient à manquer


Merci Myndy pour ces échanges souriants

Contribution du : 21/03 08:12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2016 20:39
De Actuellement en tournée...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 4260
Hors Ligne
Ouah ! Cristale et Myndie ! vos saillies de mots sentent l'arrivée du printemps

Contribution du : 21/03 10:26:36
_________________
"Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes." Vicente Aleixandre
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le nom des🌹🌹🌹
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Coucou Cristale.🌹

Dans un premier temps je t'ai piqué les roses, mais je repasse plus tard pour tenter un commentaire digne d'intérêt et de leur nom, tout ayant déjà été dit dans les précédents...


Cat

Contribution du : 22/03 07:15:19
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023