Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le pacte: exégèse d'une intention et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2010 12:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7150
Hors Ligne
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci au CE qui a décidé d'inclure ce texte au catalogue.
Voici un des textes que j'écris sur le corps, sa mémoire, ses blessures, ses cicatrices qui en disent long ou pas sur la souffrance morale du personnage, ou, au contraire, son dépassement des contingences charnelles quand la situation peut s'y prêter...Les traces de la vie inscrites dans la chair.
Pour ce 'pacte' le personnage de Denis est très vite venu me rendre visite, il bourlingue, il est solitaire, abîmé ce qu'il faut pour envisager l'avenir de façon sereine, ou du moins détachée, ce qu'il croit.
La nécessité d'un personnage en creux, ou en opposition, a donné naissance à Clara. Elle est jolie mais rit de manière dissonante, elle affirme des choses que Denis ne peut que croire, je la voulais dissociée, ce qu'elle n'est pas trop dans le texte, on suppose juste qu'elle souffre d'une faille narcissique, elle refuse son corps, voudrait rester à un stade impubère, ne mange que très peu pour être au plus près d'un corps d'enfant. Elle est orpheline.
Lors de leur rencontre, ils ne s'effraient pas l'un de l'autre, s'acceptent pour ce qu'ils sont, s'entendent si bien que l'un ne peut survivre à l'autre.

Merci à tous ceux qui ont lu et commenter ma ponte, je prends note de vos remarques afin d'améliorer l'affaire... Brabant pointe la confusion (relative, rassurez-moi?) du récit, socque, tout comme Palimpseste feraient bien sauter qqes phrases trop moralisatrices ( c'est fait, oups!), Macaron trouve qu'à trop manier l'ellipse on en finirait sans doute par de l'abscons (ça me rappelle le propos de Brabant), Pepito souligne la lourdeur grammaticale et les questions sans réponses ( de la logique alvina, de la logique que diable), Black box me rappelle fort justement que quand on lit on ne fait pas de calculs compliqués ( capitaine, ah, capitaine...). Ludi me pousse à écrire plus classique, à force de modernité on finit par perdre son propos, et un emploi de télégraphiste ne me tente pas trop ces temps-ci... (D'Ellroy à Marcel, je tombe plutôt dans les bras si frêles du second).

Merci à tous et bel été!
PS j'envoie le texte modifié à un concours, thème "le rouge", vous dirai à l'automne si...

Contribution du : 15/07/2013 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023