Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Le Père Nöel existe-t-il ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2792
Le Père Noël existe-t-il ?

Je me permets de solliciter ici l'avis de mes amis oniriens concernant cette question qui nous a tous un jour interpellés : le Père Noël existe-t-il ? En ce qui me concerne, je me garde de porter un avis définitif. Personne n'a jamais prouvé l'existence du Père Noël, ni son inexistence d'ailleurs. C'est pourquoi ma position est celle de l'agnosticisme.
Je connais les arguments en faveur de la thèse de sa réalité : si le Père Noël n'existait pas, comment expliquer la profusion de cadeaux que l'on découvre chaque matin du 25 décembre auprès du sapin ?
Oui, mais ne pourrait-on pas postuler que ces cadeaux fussent apportés par une autre personne, comme les parents, par exemple ?
On rétorque alors que si le Père Noël est révéré depuis tant de temps, c'est qu'il existe bel et bien, la coutume et la tradition faisant foi.
Oui, mais quand même, distribuer des cadeaux dans deux milliards de foyers entre minuit et six heures du matin, ça fait -j'ai effectué un rapide calcul- cent mille cheminées à garnir par seconde. Quelle que soit la célérité des rennes, cela ne me semble guère plausible.
Je n'ignore pas l'argument ontologique de Saint Anselme : «Le Père Noël existe car son essence enveloppe son existence». J'ai eu beau chercher à comprendre, je n'ai jamais vraiment saisi le sens de cette assertion, et considère plutôt qu'il s'agit d'un tour de passe-passe rhétorique assez peu convaincant.

Je vous propose de me dire ce que vous pensez de tout ça. Ou alors de livrer un poème sur le sujet.
Je veux bien commencer :

Désolé les enfants, vous n'aurez plus d'étrennes.
Monsieur Noël est mort, c'était hier matin.
Il défile aujourd'hui, suivi de ses lutins,
Dans un grand corbillard tiré par quatre rennes.

Sous les yeux attristés d'une foule sereine,
On a couvert son corps d'un poêle de satin,
Puis on l'a célébré d'une messe en latin.
Si j'ai visé le coeur, je veux qu'on me comprenne :

Je n'ai pas de regrets qu'on le mène au caveau ;
On a bien tué Dieu, aussi ne vous déplaise
Que le Père Noël dorme au Père Lachaise.

C'était bien à mon tour de lui faire un cadeau :
Un beau dessin de sang, un hommage posthume,
Qui n'a d'ailleurs pas trop juré sur son costume.

Contribution du : 26/12/2017 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Le Père Nöel existe-t-il ?
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6636
Bonjour Archibald

Quel bon détournement de la charte 6 qui concerne les propos qui visent à créer des polémiques.
Vous croyez que je n'ai pas compris votre métaphore sur le Père Noël ?
Vous allez me faire croire que votre topic est bon enfant. Et bien moi je ne le crois pas.
Amusez-vous bien!!!! Rassurez-vous je ne reviendrais pas gâcher la fête.
Salutations.

Contribution du : 26/12/2017 13:18

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
25/08/2017 17:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Post(s): 2475
D'abord le pere Noel existe bel et bien, j'en ai moi-même mangé, comme tant d'autres, mais il est omnipotent et omniprésent.
Pour ce qui demeure le mystère principal, donner des milliards de cadeaux en une soirée, j'exprime ici une piste non négligeable...il se peut qu'avec de bons rennes, il rejoigne un endroit avant d'être parti...grâce au décalage horaire évidemment.

Voici ici la vision forcément périmée que j'ai pu ressentir par le passé...

Comme les enfants n’y croient plus, les pères Noël prolifèrent comme les ordures dans les rues de Naples, œuvre d’art moderne ultra réaliste de la mafia, le père Noël n’est pas une ordure, il est juste périmé.
Dans l’esprit des grands enfants, un père Noël peut parfois pénétrer une fêlure.
Un monde perdu en route et pour toujours. Pourtant, ils étaient féeriques ces Noëls en noir et blanc, Henri Salvador déguisé en souris, Tino Rossi fait la carpe et chante comme un rossignol.
L’odeur du sapin frais et des clémentines, l’ange que l’on remonte plus près de l’étoile. La petite lumière glissée entre le bœuf et l’âne, la mousse sous les moutons.
Tout convergeait pour la venue du PN annonciatrice d’une magie, celle de Jésus. Certes les pères Noël pervers narcissiques ne se comptent plus, mais il y a des usurpateurs dans toutes les corporations.
Aujourd’hui les enfants leurs balancent des cadeaux à la gueule, avec un peu de chance ils y trouveront du cuivre qu’ils convertiront sur le zinc, en pintes lourdes, pour oublier qu’ils sont vivants.
S’il existait une âme charitable elle enverrait les pères Noël où ils doivent être, au ciel dans un beau costume en sapin. Mais qui prendra le temps de remercier les pauvres ?
Car l’on préfère béatifier les desséchées, qui, quand elles serrent les mains pour prier, brisent les espoirs.
Père Noël, où que tu sois, je ne pourrais jamais te rendre le rêve que tu m’as offert, les nuits bordées de dorures où les yeux pleins d’étoiles j’attendais le matin silencieux.
Alors si je te croise au coin d’un nuage, je te donne tous mes tickets resto, l’adresse d’une pute rêveuse, et un flingue pour ton plus beau voyage. La vie est une ordure, elle brise un à un nos rêves les plus sincères, toi tu n’y es pour rien, mais où que tu sois, vas te torcher la gueule à notre santé...

À l'année prochaine Père Noël.

Contribution du : 26/12/2017 13:31

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 10790
Bonjour Archibald,
Je ne connais pas les raisons de ce topic mais je crois à la poésie du rêve et de l'imagination. S'il ne doit rester qu'un bonheur sur Terre et qu'il soit le rêve d'un enfant qui croit au Père Noël, moi aussi j'y croirai. Le reste ? bah, quelle importance ?
Bonne fin d'année ami poète,
Cristale

Contribution du : 26/12/2017 20:55

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/11/2016 11:09
De Juste à côté du monde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2816

Le Père Noël n'est qu'un personnage inventé pour une publicité.
Et Noël n'est qu'une vaste opération commerciale.
Qui peut encore, à ce sujet, croire ou penser à autre chose, quand tant d'indices et de preuves s'accumulent sous nos yeux saturés ?

Oui, comme de splendides chercheurs d'une autre décennie l'ont compris, le Père Noël est une ordure. D'ailleurs, il suffit pour s'en rendre compte de visiter les poubelles chaque 26 décembre.
Nos cervelles sont cramées de propagande, nos rues et nos vitrines stupidement illuminées de guirlandes électriques, nos chants, nos loisirs, nos décors, nos fringues, nos assiettes, nous rappellent sempiternellement cette délicieuse période, et dès le mois de Novembre, pour que personne ne puisse passer à côté.
Ah! Quel bonheur ce serait si on pouvait décréter l'abolition de cette grotesque infamie !
Le pire sans doute sont ces bons sentiments liés à cette vile stratégie, " l'esprit de Noël", c'est à vomir...

Eccar, écoeuré.

Contribution du : 27/12/2017 12:24

Expert Onirien
Inscrit:
08/02/2017 01:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3159
[Modéré. Poème trop politisé donc potentiellement explosif. Pas de bagarres durant les fêtes svp !]

Contribution du : 27/12/2017 13:22

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2017 21:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3058
@ Thimul:

Merci pour ce poème, j'ai adoré!

Je vous offre quelques chocolats que le gros bonhomme en rouge a laissé sous mon sapin

Contribution du : 27/12/2017 13:30

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour les robinets. (Boris Vian - Les bâtisseurs d'empire)

Expert Onirien
Inscrit:
08/02/2017 01:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3159
Merci Louison.
Ok la modération, je suis allé trop loin. Pourtant j'avais enlevé la morale finale qui elle était vraiment subversive.

Contribution du : 27/12/2017 14:13

Visiteur 
Eccar a écrit

Citation :
Le Père Noël n'est qu'un personnage inventé pour une publicité.

certes la publicité (et le cinéma, etc…) a repris ce conte-là comme d’autres à son actif pour le compte du business (dont celui du boulanger-pâtissier du coin)…néanmoins c’est aussi l’expression d’une tradition populaire qui en un sens prend les enfants pour de petits êtres crédules, et dont les parents font en sorte qu’ils le restent un certain temps…pourquoi ? parce que ça apporte ou prolonge une part de rêve, dont je pense on ne devrait pas trop vite jeter le bébé avec l’eau du bain.

L’imaginaire peut être une lumière…autant qu’une falsification, mais pour les enfants ce n’est peut-être qu’un prolongement de leur univers…une péripétie parmi d’autres, toutes aussi extraordinaires…

Pour ma part, si je me demande quand et pourquoi les enfants cessent de croire au Père Noël pour croire au Business…ou en rien...je pense que c’est dû au peu de foi de leurs parents

Je me demande aussi par quoi (qui) remplacer le Père Noël...hors du Business, of course...

La science peut-être ?

Contribution du : 27/12/2017 15:29

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Référents centrale
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 24382
Eh bien moi, j'aime bien Noël, je ne me sens pas pour autant à blâmer et encore moins coupable de choyer mes proches !
Comme disait ma Grand-Mère: si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres !

Contribution du : 27/12/2017 15:29

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2019