Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour,

Je voudrais remercier doublement le CE. Une, comme en veut la tradition pour avoir publié mon poème, et deux, pour avoir refusé la première mouture. En effet, d'après les commentaires que j'ai pu recevoir lors de la première publication, il me semble que mon poème aurait pu être publié mais le CE s'y est opposé à juste raison, en m'en donnant les explications. En effet, la deuxième partie de mon texte était négligée et n'avait absolument rien à voir avec la version actuelle. Je n'étais pas parvenu à trouver un sens réel à ce poèmier et une conclusion digne de cet arbre fantasmagorique. C'est alors que j'ai pu approfondir l'idée des 3 enfants en m'intégrant personnellement à l'un d'entre eux, c'est à dire le troisième. Je dois dire que ce fut un grand bonheur et un grand moment d'émotion pour moi. Sans vous (CE), jamais je n'aurais exploré ce filon. Donc un grand merci à vous.

Je remercie également les commentateurs (dans l'ordre de parution : Brume, Myndie, Papipoete, Louison, JC, Pizzi, Leni, alexandre, Vincent, Cristale, Curwwod, Framato, Damy, Wasche, Fabio et Marie-Ange) qui ont dans un premier temps su me transmettre leurs émotions, et dans un second temps, me donner des directives pour rendre mon poème de meilleure qualité. Un grand merci également à celles et ceux qui ont pris le peine de me lire sans pour autant y déposer un commentaire.

Quelques explications à quelques commentateurs...
Louison - Euuuh ! Non, il ne me semble pas que le second vers soit trop court. A moins que...

Myndie – tu n'as nullement été assassine à mon égard, bien au contraire. En ce qui concerne le vers qui parle du totem, je dois t'avouer que je ne suis pas bien parvenu à exprimer l'image que j'avais en tête. Mon objectif était celui de laisser entendre que dans cet arbre, il était sculpté (ou dessiné) un totem, ayant un côté protecteur pour ces enfants. Je vais le retravailler. Merci en tout cas pour tes explications très pointues. Elles m'ont beaucoup apporté.

Pizzi - oui, le final est très sombre, mais c'est hélas la triste vérité.

Vincent - je ne possède hélas pas de graine de cet arbre magique mais je reste persuadé que vous n'avez pas besoin d'un poèmier pour trouver l'inspiration. Vous nous l'avez maintes fois prouvé.

Cristale - je vais tacher de suivre vos conseils quant à la poésie en prose.

Damy – Ah là là ! Que je regrette que mon « bois de cheval » ne vous ait pas parlé. J'étais tellement fier de cette « trouvaille ». Je fais bien évidemment référence aux chevaux de bois mais je voulais lui donner un côté poétique. Je n'y suis hélas pas parvenu. Tant pis.

Framato – votre appréciation ne me dérange pas du tout mais j'avoue ne pas bien comprendre le fond de votre commentaire. Si vous voulez bien me donner quelques explications complètement, j'en serais ravi.

Bonne journée à tous
Olivier

Contribution du : 09/10/2017 13:25
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Louis,
Votre commentaire m'a réellement ému. J'avais déjà noté que vous possédiez ce don particulier de lire entre les lignes. Vous venez de me le confirmer. Sincèrement, je ne suis même pas parvenu à le lire en entier. Un demi verre de cognac m'a permis d'aller jusqu'au bout.
Merci beaucoup.
Olivier

Contribution du : 10/10/2017 23:22
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2017 21:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3558
Hors Ligne
Recevez mes plates excuses, Zorino, et ces quelques fleurs
puisque effectivement le second vers que je trouvais bancal ne l'est point.

C'est /un /ar/bre /fleu/ri /au /mi/lieu /d'un /grand /pré 12
Ses /ra/mu/res /chan/tent /au /pas/sa/ge /du /vent 12
Dans /la /ter/re /mouil/lée /ses /grif/fes /bien /an/crées 12
Som/brent /et /s'é/pan/dent /dans /la /len/teur /du /temps 12

Je n'y connais pas grand chose en poésie, c'était une sensation. Erronée.

Des fois, quand on sait pas, hein, on ferait mieux de se taire.


Contribution du : 10/10/2017 23:49
_________________
Louison

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour les robinets. (Boris Vian - Les bâtisseurs d'empire)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Citation :

Louison a écrit :
Je n'y connais pas grand chose en poésie

Nous sommes 2 alors
Aucun problème Louison

Contribution du : 10/10/2017 23:54
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Bidis, et merci pour votre commentaire si touchant et si personnel.
Je vais vous faire une confidence, même si je n'avais reçu que des Vraiment pas (appelé également la note Widjet ), vos seuls mots m'auraient largement suffi à être comblé de bonheur.

PS : j'en avais dix de moins que vous lorsque mon père vit pour la dernière fois le soleil se lever en ce funeste jour de juin 1976. C'est le genre de jour qu'on ne peut oublier, même lorsque c'est arrivé en très bas âge...

Contribution du : 13/10/2017 10:21
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Jhc,
Merci pour votre commentaire. J'ai encore beaucoup à apprendre dans l’équilibre des vers mais au final, je constate que mon poème vous a tout de même touché et c'est ce qui m'importe le plus.
Vous savez Jhc, personnellement je serais beaucoup plus touché par un enfant qui joue une pièce au violon (ou un autre instrument) en commettant des erreurs mais qui y met de la passion, plutôt que par un professionnel qui joue en pensant à ce qu'il va se mijoter pour le diner.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour dédier la plume que j'ai reçue la nuit dernière à Bidis (c'est grâce à votre Passionnément que celle-ci m'a été décernée) mais qui hélas, va probablement disparaitre dès minuit sous mon œil impuissant.
Je pense que je vais passer les 3h30 restant à la contempler, seul devant mon PC avec une bouteille de bourbon à mes côtés, tout en écoutant du Brahms. A 23h59, je mettrai alors la Marche funèbre de Chopin et je la regarderai s'évanouir sous mon regard humide. Déjà elle me manque...

@ ma plume - adieu jolie petite plume, je m'étais déjà attaché à toi mais ne t'inquiète pas,
bientôt on se retrouvera, je te le promets !

Contribution du : 14/10/2017 20:40
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Que Dieu soit porté au pinacle, j'ai préservé ma plume et ce, grâce à vous, chère Kvalcade. Mes prières n'ont donc pas été vaines.
Merci infiniment pour votre commentaire, il me va droit au cœur.

@ Jhc - une question me brûle les lèvres depuis hier.
Lors de votre commentaire, vous avez écrit ceci :
...et quelques bizarreries comme "gai" ou "totem"

Si vous passez par ici, auriez-vous la gentillesse de prendre quelques minutes de votre temps afin de bien vouloir m'expliquer en quoi trouvez-vous bizarres ces 2 mots ?

Contribution du : 15/10/2017 09:32
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Antonio,
En effet, Le Dormeur du val (un de mes poèmes favoris) semble se reposer éternellement en-dessous de ce poèmier.
Merci beaucoup pour votre passage et pour votre appréciation.
Olivier

Contribution du : 05/11/2017 12:01
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonsoir Ladymuse,
C'est un réel plaisir que de vous remercier pour les quelques mots si touchants que vous avez publiés sous mon poème. Je suis ravi de voir que nos derniers échanges (un tantinet taquins. Si, si !) ne vous aient pas influencée (comme vous l'aurez compris très chère Ladymuse, il n'y avait aucune animosité à votre égard. Je dois vous confier une chose : je pratique le taquinage artistique depuis quelques années en tant qu'amateur et j'essaie de me maintenir en forme )
Cordialement

Olivier

Contribution du : 06/11/2017 19:54
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le poèmier - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Nikoala,
Merci pour votre bref mais intense commentaire. Il me touche énormément.
Étant donné que vous venez de poser bagage, permettez-moi de vous souhaite par la même occasion le bienvenu sur ce site.
Cordialement
Olivier

Contribution du : 26/11/2017 00:24
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023