Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le Printemps forgeron
Visiteur 
Je vois que les auteurs peuvent échanger avec ceux qui laissent des commentaires. Merci à Anthyme pour son commentaire d'apparence élogieuse, j'ai un peu de mal à accepter son "bravo".

Qu'entendez-vous par paulinien ?

Contribution du : 25/07/2015 23:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Printemps forgeron
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Comme vous, je pense que c’est une bonne chose d’ouvrir un ‘fil’ d’échange permettant de déborder du cadre restrictif imposé aux commentaires ‘in situ’.

Le petit « + » étant de ’pointer’ vers le texte concerné ; histoire de le retrouver plus facilement lorsqu’il sera ‘descendu’ dans l’éditeur.

… … … …

Certains trouveraient votre questionnement trop personnel pour s’exprimer ‘hors MP’ …
… il n’en est rien pour moi, pour qui ne vaut que ce qui sert :
Alors pas de chichis, pas de fausses pudeurs …

… … … …

J’ai la flemme de rechercher quel philosophe a écrit qu’une conscience accomplie possédait en elle-même des antithèses fortement marquées.

Je m’en fiche un peu, comme j’ignore ce qu’il en est du mien, d’accomplissement ; bien que je sois tout à la fois un grand lecteur de Bible et de Charlie Hebdo devant l’Éternel.

Pour moi, non seulement nulle antinomie entre eux, mais au contraire complémentarité qui, me semble-t-il, profite surtout à l’interprétation des antiquités gréco-latines.

Bref … tout ça pour dire que mon intérêt profond ne concerne que les seuls sujets dits « religieux ».

Ceci vous explique pourquoi votre « Je suis trop jeune pour devenir intégriste » m’avait amusé, et surtout éveillé mon attention pour votre production à venir.

J’utilise le terme « Paulinien » dans son sens courant : « En rapport avec la doxologie des épîtres de l’apôtre Paul », qui m’apparaît lui aussi coincé entre deux antithèses ; une à passer à la moulinette, et l’autre « plus qu’actuelle » encore en attente d’accomplissement.

Comme je l’ai sous-entendu en commentaire ; « Mourir pour renaître » est un des thèmes majeurs de la pensée paulinienne, que je ne vais toutefois pas développer ici : ce n’est pas l’endroit.

… … … …

Pour ce qui concerne l’appréciation …

Je ne réagis jamais à un texte que je n’ai pas lu, or lire me pèse, surtout sur écran, et surtout sur Oniris, où la police d’édition est trop petite pour ma vue défaillante.
De fait, mes lectures étant très sélectives, il est rarissime que je réagisse à un texte qui ne me plaise pas ; tout simplement car l’ayant ‘écarté’ après un rapide survol initial.


J’ai écrit « Bravo » car j’aime votre rédaction …
… en toute simplicité.


Bien à vous.

Contribution du : 26/07/2015 13:43
_________________
Vers la table d’Anthyme.
Rien ne presse ... On ne meurt que demain.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Printemps forgeron
Visiteur 
Bonjour Perle-Hingaud,

Merci pour ce commentaire. Votre idée est intéressante de terminer clairement la nouvelle au lieu de l'ouvrir sur un autre débat. Il faudrait trouver le sens de la formule, avec une dernière réplique incisive.

Quant au signe "+", ce n'était pas adapté à un genre littéraire, je m'en aperçois après coup.

A bientôt

Contribution du : 27/07/2015 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Printemps forgeron
Visiteur 
Merci AlexC pour ton commentaire, j'aime bien le tutoiement entre hommes

Citation :
“la précoce misanthropie qui guette ceux qui veulent objectiver autrui pour venger la scène primitive.” que voulez-vous dire ?

La formulation est trop succincte. Je voulais désigner par scène primitive l'humiliation collective et paternelle. Je crois comme Bernard Henri-Lévy mais en surinterprétant que les sociologues veulent se venger d'avoir été maltraités quand il étaient jeunes en analysant la société. Analyser la société, c'est ne pas y participer. C'est rester en retrait pour éviter d'avoir mal. J'ai le choix entre refaire la phrase et réduire le sens, ce qui serait dommageable pour le lien entre le choix de l'intellect comme domaine privilégié d'investigation du personnage --- et expliciter une scène primitive dans la suite du texte.

Citation :
“de la soupe océaniques les acides aminés” un deux points ne serait pas de trop ici je pense

Non : "vous avez suscité les acides aminés". Dieu a suscité les acides aminés de la soupe océanique.

Citation :
“on est venus vous chercher” venu sans “s”, non ?

Le "on" est mis pour un pluriel : les pompiers et moi sommes venus vous chercher.

Citation :
“le pronostic était favorable” est-ce volontaire de remplacer diagnostic par pronostic ?

Le pronostic vital désigne les chances de survie ou la bonne évolution de la maladie concernée.

Citation :
Je tique :
“Une vieille angoisse du contact avec la cornée les tenait clos.”
“la surveillance de la psychologie toujours à la rescousse."

Tu as raison, j'ai mélangé le premier et le second degré. Je vais remplacer par "la supervision psychologique". J'aime beaucoup la première phrase par contre.

Contribution du : 06/08/2015 21:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Printemps forgeron
Visiteur 
Dis-moi si c'est mieux ainsi :
Citation :
Toute ma vie j’avais profité de l’argent de mon père sans le remercier, j’avais critiqué le système, je n’avais rien essayé d’améliorer, je n’avais honoré personne d’un sourire ou d’une parole respectueuse, je m’étais retranché derrière les livres, derrière la précoce misanthropie de ceux qui veulent objectiver autrui pour venger la scène primitive. Analyser la société pour éviter le traumatisme. J’avais utilisé la pratique forcenée du piano pour me protéger de l’humanité.


Et :
Citation :
Une vieille angoisse du contact avec la cornée tenait les paupières closes.

Contribution du : 06/08/2015 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Printemps forgeron
Visiteur 
En tenant compte du commentaire de Perle-Hingaud et d'AlexC, le dernier paragraphe serait :

Citation :
Je n’accorde aucune importance à l’ordre de la concurrence, ce qui donne aux enfants le temps d’une respiration entre les attentes parentales, l’ingérence psychothérapeutique et l’aspect compétitif de l’école de la République. Du coup, je me concentre sur la technique pianistique.

Contribution du : 06/08/2015 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Printemps forgeron
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/07/2015 10:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1630
Hors Ligne
Reptile, qui te dit que je ne sous pas une femme ?

Citation :
Une vieille angoisse du contact avec la cornée tenait les paupières closes.


Je comprends que tu sois attaché à cette formulation "Une vieille angoisse du contact avec la cornée", mais je lui trouve personnellement des sonorités assez déplaisantes et au niveau du sens, pas facile à saisir aisément. Mais cela reste l'opinion d'un seul lecteur, il faudrait obtenir d'autres avis sur le sujet pour vérifier si ce n'est pas juste un blocage de ma part :)


Citation :
Toute ma vie j’avais profité de l’argent de mon père sans le remercier, j’avais critiqué le système, je n’avais rien essayé d’améliorer, je n’avais honoré personne d’un sourire ou d’une parole respectueuse, je m’étais retranché derrière les livres, derrière la précoce misanthropie de ceux qui veulent objectiver autrui pour venger la scène primitive. Analyser la société pour éviter le traumatisme. J’avais utilisé la pratique forcenée du piano pour me protéger de l’humanité.


Là encore, je reste perplexe. Ton opinion sur la sociologie et les sociologues est le tien (et celui de BHL apparemment), mais tu ne devrais pas faire fi de celui des autres. Ton lecteur ne va pas forcément partager cet avis. L'énoncer comme un truisme me dérange.

Par exemple :

Si je dis :

"L'immense culture linguistique des académiciens." La proposition, qui n'est pas une vérité car non vérifiable, apparaît comme fort probable et ne soulèvera pas débat.

Mais si je dis :

"La supériorité culturelle des académiciens." Ici, la proposition est nettement moins acceptable et des protestations s'élèveront.

"La misanthropie précoce des sociologues." est une proposition bien trop sujette à controverses pour servir de référence, à mon sens.

En revanche, tu peux expliquer une misanthropie précoce - attention tout de même car ces deux termes associés laissent à penser que tout le monde devient à un moment misanthrope... mais bon "tous les vieux sont misanthropes" n'est-ce pas ;) - sans faire appel à la référence sociologique.

Ce serait quelque chose comme ça :

Citation :
(...). Je m’étais retranché derrière les livres, derrière la précoce misanthropie de ceux qui, écorchés par une société intolérante, haïssait les hommes. Aussi, j’avais utilisé la pratique forcenée du piano pour me protéger de l’humanité.

Contribution du : 07/08/2015 05:08
_________________
Je n'ai pas d'humour, j'ai de l'esprit.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Printemps forgeron
Visiteur 
Merci CharlesH pour votre commentaire.

Citation :
Un début intrigant qui tient de la fiction pure, mais qui se révèle être une hallucination schizophrénique tragique. J'ai trouvé un grand plaisir à lire la prise de conscience pendant la noyade, qui était à la fois intense et fluide. De reprendre l'évolution en quelques lignes, la filiation verticale, et tout ce qui compose le nœud que nous sommes dans cette chaîne, est un tour de force.

Merci de l'avoir remarqué.

Citation :
Par la suite le fou est sauvé, mais l'est-il vraiment ?

Je ne pensais pas qu'on le trouverait fou. Je le vois pris dans une logique de vengeance divine.

Citation :
Refuser le monde qui nous entoure est-il pire que de l'accepter et de s'y conformer. C'est bien sûr réconfortant pour le père et la mère, mais ne reste-t-il pas toujours l'arrière goût du doute ?

Pourquoi ne faites-vous pas la différence entre accepter et se conformer ? Me suis-je mal fait comprendre ? En effet, le jeune réalise sa vocation à la fin.

Contribution du : 21/08/2015 20:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023