Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 14 »

Le questionnaire de Proust
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/10/2011 17:46
De Toulouse, sur la Terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Utilisateurs bannis
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2820
Ma vertu préférée
Le principal trait de mon caractère
La qualité que je préfère chez les hommes
La qualité que je préfère chez les femmes
Mon principal défaut
Ma principale qualité
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
Mon occupation préférée
Mon rêve de bonheur
Quel serait mon plus grand malheur ?
A part moi -même qui voudrais-je être ?
Où aimerais-je vivre ?
La couleur que je préfère
La fleur que j'aime
L'oiseau que je préfère
Mes auteurs favoris en prose
Mes poètes préférés
Mes héros dans la fiction
Mes héroïnes favorites dans la fiction
Mes compositeurs préférés
Mes peintres préférés
Mes héros dans la vie réelle
Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Mes héros dans l'histoire
Ma nourriture et boisson préférée
Ce que je déteste par-dessus tout
Le personnage historique que je n'aime pas
Les faits historiques que je méprise le plus
Le fait militaire que j'estime le plus
La réforme que j'estime le plus
Le don de la nature que je voudrais avoir
Comment j'aimerais mourir
L'état présent de mon esprit
La faute qui m'inspire le plus d'indulgence
Ma devise

Contribution du : 13/10/2012 00:49

Edité par corbivan le 19/1/2017 13:49:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Questionnaire de Proust
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/10/2011 17:46
De Toulouse, sur la Terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Utilisateurs bannis
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2820
Ma vertu préférée : la bienveillance
Mon principal défaut : le réalisme
Ma principale qualité : la candeur
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : qu'ils me comprennent
Mon occupation préférée : écrire
Mon rêve de bonheur : premier trompettiste dans la Cinquième symphonie de Mahler ? non, aimer et l'être en retour
Quel serait mon plus grand malheur ? : il est derrière moi
La couleur que je préfère : la couleur complémentaire
La fleur que j'aime : le narcisse doré
L'oiseau que je préfère : "Rossignolet du bois, rossignolet sauvage, apprends-moi ton langage, apprends-moi à parler, apprends-moi la manière comment il faut aimer, comment il faut aimer."
Mes auteurs favoris en prose : René Girard, Guy Sacre et Jean Chevalier
Mes poètes préférés : La Fontaine
Mes héros dans la fiction : Guido Orefice, Valère (L'Avare), Pierrot le fou, Franck Abagnale Jr.
Mes héroïnes favorites dans la fiction : Schéhérazade bien sûr mais aussi Cio-Cio-San et Alice
Mes compositeurs préférés : Stravinsky, Chostakovitch, Poulenc, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt, Mahler et même Bizet et Massenet.
Mes peintres préférés : Picasso, Miro, Magritte
Ma nourriture et boisson préférée : jus de pamplemousse, nouilles au beurre
Ce que je déteste par-dessus tout : qu'on me déteste
Le don de la nature que je voudrais avoir : une vocation
Comment j'aimerais mourir : chez moi, entouré, doucement
L'état présent de mon esprit : attentif
La faute qui m'inspire le plus d'indulgence : la naïveté

Contribution du : 13/10/2012 03:26

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16850
Bonjour ! ça me fait penser à ces psycho-tests qui fleurissent un peu partout ...

Contribution du : 13/10/2012 08:32

Visiteur 
Citation :
ça me fait penser à ces psycho-tests

Effectivement Proust a bossé pour Marie-Claire...

un peu d'histoire : Le questionnaire de Proust des origines...

Merci à vous renaud, je pensais à ce texte hier soir.

Contribution du : 13/10/2012 09:21

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11191
Autant j'aime bien votre réponse, autant Marite n'a pas tout à fait tort, monsieurF :) on voit ce genre de questions un peu partout, la différence réside simplement dans l'utilisation qu'on en fait…
Pas le temps d'y répondre maintenant mais je le ferai un jour :)

Contribution du : 13/10/2012 10:18

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16850
Désolée de vous décevoir MonsieurF, je n'ai jamais été et ne suis pas lectrice de Marie-Claire ni d'aucune autre revue féminine du genre pour la simple raison que ces revues ne sont pas très adaptées à mon environnement. Ce serait de l'argent gâché. Vous oubliez que je vis au bout du monde , dans un endroit certainement douteux selon vos critères, au milieu des ninjas camerounais ...
Je trouve dommage que vous soyiez imperméable à la fantaisie simpliste, non vulgaire ou grossière. Mais c'est peut-être aussi qu'il est devenu impossible sur Oniris de sourire ... rien qu' un peu ... parfois ... On dirait que tout le monde doit réagir et penser dans la même direction.
Cela dit ... bon week-end à tous ))

Contribution du : 13/10/2012 13:02

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12303
Ce que j'aime chez Proust c'est la modestie dont il fait preuve au travers de ses réponses.

(Il n'y a pas de second degré dans mon observation)

Contribution du : 13/10/2012 13:05

Blaise Pascal

Visiteur 
Bonjour MonsieurF. Comme ce forum semble ouvert à tout un chacun, je me permets une petite intervention. Tout d’abord, voici la définition du mot « outrecuidance », terme assez peu usité il est vrai mais dont le sens n’a pas pris une ride en traversant les âges.
«1-Confiance excessive en soi-même ; présomption, prétention.
2-Désinvolture impertinente, arrogance, impudence »
Exemple : répondre avec outrecuidance.
Source : Petit Larousse illustré 2010

Dans votre réponse à Marite tous ces éléments sont réunis.

Marite vient de nous faire savoir qu’elle n’est pas lectrice de Marie Claire mais cela ne change rien au fond du problème. Pourquoi sous-estimer le lectorat des magazines féminins ?
Je ne lis pas non plus le titre précité tout comme je n’ai lu plus de cent pages de Marcel Proust dont le célèbre « A la recherche du temps perdu » trône dans ma bibliothèque. L’œuvre de Proust m’ennuie profondément mais je respecte ceux qui en font leur livre de chevet comme je respecte les lectrices de Marie Claire.
Quant à son questionnaire (qui n’est sien que par les réponses qu’il y a apportées… en les modifiant moult fois) ce n’est ni plus ni moins qu’une série de questions que l’on retrouve effectivement dans de nombreux magazines, pas spécialement féminins par ailleurs.

Je ne me fais en aucun cas l’avocat de Marite et je serais intervenu de la même façon quel que fut le « bénéficiaire » de votre réponse car je ne vous cache pas qu’elle m’a choqué…

Je ne me pose pas en donneur de leçon car il m’est peut-être arrivé, bien involontairement, de blesser aussi quelque lecteur ou commentateur.
Le poids des mots, MonsieurF, le poids des mots…
Remplaçons outrecuidance par courtoisie ! Nous y gagnerons au change et la vie sera bien plus agréable pour tous… et toutes.

Je vous souhaite un très bon week-end.
Alex l’utopiste.

Contribution du : 13/10/2012 14:30

Visiteur 
Ma réponse a Marite fut un peu véhémente pour une seule raison: Renaud (dont tout le monde sait que je suis loin d'être un proche) propose un nouveau sujet/jeu, et la première réponse (donc celle de Marite) est un flood grossier.
Je ne veux surement pas me mettre à la place de renaud, que ce flood ne gêne peut-être pas, mais moi il me gêne.
Parce que ce n'est pas si fréquent les gens qui lancent des nouveaux sujets en forum pour parler d'autre chose que de leurs œuvres ou de leurs états d'âme liés à un refus. Et comme je suis partisan d'une vie active en forum , je réponds sèchement.
Je sais qu'il y a des modérateurs ici, mais rien ne m'interdit de donner aussi mon point de vue. Il n'y a donc aucune outrecuidance je pense Alexandre et si je cite Marie Claire c'est vraiment au hasard. Ca aurait pu être Voici ou GQ ou que sais-je encore !
Par ailleurs j'aime Proust, vraiment, et le réduire à un auteur pour magazine me choque. Mais ça c'est personnel.

Citation :
dans un endroit certainement douteux selon vos critères,

Je ne vois pas comment vous pourriez connaître un seul de mes critères de vie Marite, mais s'il vous plait de croire que je péte dans la soie et que je mange du caviar le matin...

Citation :
On dirait que tout le monde doit réagir et penser dans la même direction.

La liberté de l'un s'arrête...

Contribution du : 13/10/2012 16:01

Visiteur 
Et bien voilà un échange fort courtois MonsieurF ! Rassurez-vous, je n'ai pas non plus d'actions chez Marie Claire et j'avais compris que ça n'était qu'un exemple... Non, je ne réduis pas ce cher Marcel à un auteur pour magazine quoi que certains "Grands" aient commencé par là. A ce propos je me demande si au tout début de sa carrière littéraire, Proust n'a pas publié dans des revues mensuelles ou trimestrielles. Je contrôlerai pour le plaisir mais, si tel était le cas, ces revues n'avaient rien à voir avec nos magazines actuels, je vous l'accorde.
Pour répondre à votre introduction, j'ignorais que Renaud et vous-même n'étiez pas des "proches", je vous prie de m'en excuser quoi que ceci n'explique pas cela.

Pour ma part, si je n'ai pas que des amis sur ce site, je n'ai pas non plus d'ennemi et n'en ai jamais eu depuis quatre ans... J'ai une recette qui désarme les plus virulents, la pratique de la plus grande courtoisie encore et toujours...
Vous vous en moquez, je vous comprends mais c'était une simple patenthèse pour détendre l'atmosphère.
Merci de m'avoir répondu MonsieurF et soyez certain que j'ai déjà oublié ce banal incident de notre parcours onirien.
Bien cordialement, Alex... rassuré !

Contribution du : 13/10/2012 16:33

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2019