Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le Ragnarök vu par cebomuse
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Bonjour,

Il est tard et notre Ragnarök sera bien loin dans les têtes de chacun (ceux qui ont lu… jusqu’au bout :p ) mais c’était les vacances, tout ça (et… je ne sais pas ce que fait placebo, on est deux quand même ^^), mais je vais tenter de répondre/reprendre un peu les commentaires. Il y aura sûrement des redites par rapport au fil de l’écriture à deux mais il est difficile de séparer complètement les sujets.

J’ai envie de commencer par mettre mes notes ici, que j’avais rédigé en ne sachant pas que placebo en faisait de son côté. J’étais plus dans le scolaire-carré, parce que c’est tout moi et par rapport aux directives du concours aussi je crois. Elles vont m’aider à éclaircir la transposition du mythe.

Le Ragnarök est le Crépuscule des Dieux de la mythologie nordique. Après trois années sans soleil, une série d'évènements déclenche la fin du monde, où la Terre se voit purifiée par le feu et la glace. Dans les versions optimistes, quelques survivants (des Dieux, Thor entre autres ; et des Hommes, Lif et Leifthrasir) repeuplent le monde. Dans les versions pessimistes, il n'y a aucun survivant.

--- >> La fin du monde, le feu, la glace, les trois ans sans soleil, je ne reviens pas là-dessus.
Pour le reste, ces deux versions, ben on a choisit de prendre les deux justement. Dans la nouvelle, il est prévu à la base qu’il y ait les survivants (notamment le couple) et puis finalement, Urd a le dernier mot vis-à-vis de ses sœurs et grâce à elle (ou à cause), personne ne survit mis à part les Nornes que nous avons placées un peu à part ici.

Asmitgard est la cité des Dieux, un des neuf mondes relié à l'Yggdrasil, l'arbre sacré.

--- >> Nous avons scindé cette ville en deux : Asgard au centre et Mitgard en périphérie, deux quartiers pour deux classes d’humains. On évoque au tout début les huit autres cités qui sont chez nous « tombées » sous les éléments.

Idun est une Déesse qui distribue des pommes de jeunesses aux Dieux.

--- >> C’est cet aspect là de la mythologie scandinave qui a fait que nos Dieux à nous ne sont que de simples mortels mais dont la richesse permet d’accéder à un breuvage, l’Idun, qui leur octroie une jeunesse éternelle. Les humains de la mythologie sont des « humains mortels » chez nous dans le sens où ils n’ont pas accès à l’Idun.

Odin est le chef des Dieux, ainsi que le gardien des âmes des morts d'honneur, récupérées par les Valkyries et amenées au Valhalla pour constituer une armée qui reviendra se battre aux côtés d'Odin lors du Ragnarök.
C'est Odin qui enferme Loki, un Dieu malicieux rongé par l'ennui et pouvant changer de forme, dans une grotte jusqu'au Ragnarök où il se libèrera.


--- >> Pour Odin, on en a fait un personnage important chez les Asgard : il a de la présence, il est puissant, il est médecin (psychiatre pour être précis) et représentant de sa classe. Les Valkyries sont ses « assistantes », et on les a fait récupérer des corps qui sont morts prématurément par accidents pour les ramener au Valhalla. Au lieu de revenir se battre aux côtés d’Odin, nos morts à nous lui servaient pour avancer sur le chemin de l’immortalité sans dépendre de l’Idun.
Dans la myhto, Odin est un Dieu plein de sagesse et qui en s’étant pendu 7 jours à l’Yggdrasil (allez savoir pourquoi), a acquis une grande connaissance. Genre, pas de faiblesse et pas de défaut. Nous, on a préféré en faire quelqu’un de terrifié par la mort, qui n’agit que pour lui-même ou presque.

Loki est présenté dans la mythologie comme un Dieu fourbe qui agit plus par ennui qu’autre chose et qui joue les troubles faits au sein des Dieux. Il peut également changer de forme alors nous avons pensé à la schizophrénie, qui a été le motif dans notre nouvelle pour qu’il soit enfermé en hôpital psychiatrique, par Odin donc.

Fenrir (le loup, enfermé à Asmitgard), Hel (Déesse des Enfers après bannissement d'Asmitgard, qui règne sur les morts indignes) et Jormüngand (le serpent, régnant sur la mer, tué au Ragnarök par Thor, le Dieu de la Guerre) sont tous trois les enfants de Loki.

--- >> Fenrir est « mauvais » et dangereux mais comme on ne voulait pas trop rentrer dans le schéma « bons versus méchants » (les méchants ne le sont pas vraiment, ils ont leurs raisons, comme les gentils ne le sont pas vraiment, ils ont leur faiblesses), il est juste enfermé dans une cellule par prévention de sa vengeance potentielle contre Odin qu’autre chose. Il est dans l’hôpital aussi, genre les sous-sols dont on ignore l’existence (l’enfermement n’est pas trop légal ni justifié). Dans notre nouvelle, il est le seul a avoir une filiation avec Loki.

On n’a pas bien trouvé pourquoi Hel a été bannie (juste qu’elle a défié Odin, mais pourquoi ? … ça…) et on a donc pensé à un bannissement là aussi préventif, à cause de Urd (voir au chapitre Nornes). Là idem : elle n’a rien fait et se fait jeter d’Asgard, elle n’a que la vengeance en tête.

Jormü (son petit nom dans notre fichier commun) est devenu un chimiste. On a pensé « serpent » : « venin » : « poison » : « chimiste ». On a été assez libre vis-à-vis de ses actions parce que nous avons juste trouvé qu’il se faisait tuer par Thor. Thor qui lui étant le Dieu de la guerre on en a fait le chef de la sécurité qui peut s’apparenter à une police ou autres.

Les Nornes sont l'équivalent des fileuses de la mythologie grecque. Elles décident du destin des Dieux. Skuld représente le futur, Vérande le présent et Urd le passé. C'est Urd qui préviendra Odin qu'il sera tué par Fenrir lors du Ragnarök.

--- >> Bon, les Nornes, ça m’a juste fascinée. En lisant qu’il y avait un lien avec le Ragnarök, j’ai proposé ce mythe à placebo mais dans l’idée dans faire les personnages clé. Les fils (qui ne sont pas dans la mythologie scandinave mais dans la grecque) sont devenus des encres, dont la quantité est définie (comme la longueur des fils). On a repris Urd qui prévient Odin. Mais on a inventé le fait que trois ans auparavant elle vient le prévenir contre Hel, Loki, Jormü et Fenrir, que c’est à cause de ça que l’Yggdrasil a commencé à faiblir (le Dôme), et que c’est à cause des réactions suite aux révélations que la « prophécie » se réalise justement. Si Urd n’avait rien dit, rien ne se serait passé.

On peut y voir là du pessimisme : c’est le passé qui fait le futur et non le présent (ou moins) mais ça nous a plu d’entremêler les choses et je suis ravie du commentaire de Lunar-K qui fait mention de ce qu’on a essayé de transmettre avec ce récit.

Bon, alors je me suis permis d’en écrire des tonnes mais c’est une partie qui nous a pris du temps (trop de temps) dans le sens où tout était là tout de suite quasiment, mais il fallait quand même affiner ce tout et le mettre en forme correctement.

Il y a beaucoup de personnages et c’est certain que ça a fait fuir des gens mais on a vraiment essayé de bien les camper. On a tenté de les rendre « proches » du lecteur, un par un, que chacun puisse être compris dans ses actes et ses pensées. Le truc aussi, comme le dit socque, c’est la longueur imposée. On avait matière à écrire des pages et des pages avec ça (personnages et actions) et au final, ça a pu paraître fouillis, bâclé ou non épanoui. Mais c’est vrai que dans notre dossier commun, on a des lignes et des lignes sur un tel, qui va faire ça parce que ci et ça, etc. Nos personnages, leurs idées, leurs actions, sont claires et ordonnés pour nous mais beaucoup moins pour les lecteurs. On ne peut donc en vouloir à Bidis, brabant, les autres (et il y en a) de ne pas avoir réussi à entrer dans la nouvelle ou d’en être sorti rapidement.
Le constat, il est clair : le mythe (avec ses multiples directions qu’il offre de prendre) n’était pas adapté à la clause du concours comme quoi on ne devait pas dépasser 40 000 signes.
Et là, j’en prends l’entière responsabilité.

En ce qui concerne l’écriture, on a essayé de créer une atmosphère un peu noire, glauque, oppressante, etc. Une atmosphère de fin du monde quoi :) Du point de vue de certains commentateurs, cet aspect semble à peu près réussi mais je n’en suis pas, personnellement, pleinement satisfaite. On aurait pu faire bien mieux je pense (avec plus de temps… ?).

Avant même qu’on commence à parler du « storyboard », nous étions d’accord sur le fait d’introduire des actions par le biais du livre des Nornes, en distinguant deux styles, deux manières de raconter, en plus du changement de police (et du changement de temps, les écrits étant au présent, ça nous semblait s’imposer). Alors une fois dit ça, je partage complètement l’avis de Lunar-K concernant la rupture entre les écrits et le reste du texte : raté quoi. Et devinez quoi ? Ben les écrits faisaient partie de mes parties et il serait hypocrite de mettre ce raté sur le compte du manque de temps parce que j’aurais eu 10 ans pour changer ça que je n’aurai pas réussi quand même.

Mais dans l’ensemble, je pense qu’on a bien gérer le partage des parties. Il y en a juste quelques unes (de chaque côté) que l’autre a beaucoup modifié, pour les autres, c’était des retouches. Plus de pensées, psycho, explications pour moi ; plus d’actions, de combats pour lui (la mort de Hell, c’est lui David ^^).

Je pense que malgré nos énormissimes différences, nous avons, placebo et moi, trouvé un certain équilibre, autant sur l’écriture que la création des profils des personnages, l’élaboration du scénario et tout ce qui fait la genèse d’un récit. Co-soutient pour le co-bonheur d’une collaboration cebomuse (c’était le nom du doc partagé :p ).

Merci à tous les lecteurs et commentateurs, passés et à venir, qui sait ? :)

Contribution du : 01/11/2011 15:49
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Ragnarök vu par cebomuse
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
Merci pour les précisions et bravo pour la 2nde place, l'idée de l'encre pour imager le fil des Parthes était pas mal du tout aussi.

C'est vrai que les noms, c'est une difficultés de lecture, pas insurmontable mais comme toute importation de vocabulaire, j'ai besoin d'imaginer un son avec un mot, ça fait un drôle de truc parfois, j'anglicise plutôt je crois, alors que c'est plutôt germanique :

Ragnarauque/Ragnarök
leffe trazir/Leifthrasir
Urde/Urd
iguedrazile/Yggdrasil
Azegarde/Asgard
Idoune/Idun
etc.

ça doit être plus joli avec le vrai bruit, mais bon, c'est exotique aussi les doutes d'accentuation.

Contribution du : 02/11/2011 05:49
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Ragnarök vu par cebomuse
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Personnellement, je prononce tout pareil que toi mis à part Idun -> Idin et Ragnarök -> Ragu(e)naroque.
Mais bon, c'est dans un bouquin que j'ai trouvé ça (d'ailleurs, pour une partie des références : "L'Encyclopédie illustrée de la Mythologie" - éd. Celiv - Cotterell et Storm) et non dans un documentaire ou autre donc je ne les ai jamais entendus.
Et puis il y a même plusieurs orthographes possibles parfois (Valkyrie - Walkyrie ; Valhalla - Walhalla ; Hel - Hell ; etc.) donc je considère que chacun est libre de faire jouer les notes qu'il veut ^^

Après, j'ai plus pensé à la difficulté de retenir le nom des personnages à foison que de leur lecture à proprement parlé mais tu as raison, ça freine largement la lecture et je comprends (j'aurais été la première à râler en temps que lectrice pour la prononciation de Leifthrasir dans la tête, alors... :p ).

Contribution du : 02/11/2011 15:52
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023