Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le rêveur : Remerciements et explications |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
04/01/2023 18:42 De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
5320
![]() |
Bonjour et merci d'avoir accordé la publication de mon poème. Merci aux commentateurs : Luron, [b]Passant75, LeChevalier,BlaseSaintLuc, Cristale et Ornicar (EL) puis Papipoete, Robot, Lariviere, Marite et Polza.[/b]
Quelques explications : Il faut l'interpréter comme une frontière entre le réel et l'imaginaire, un état de songe intérieur utopique qui n'appartient qu'au narrateur enfermé dans sa "bulle d'ivoire"(son refuge, son échappatoire, sa protection face au monde extérieur ou à la vie réelle). Bref, c’est une rupture avec le réel où l'entourage s'efface progressivement et l'imaginaire, qui n'appartient qu'au narrateur, s'emballe ( cavale, galop d'enfer). Il s'imagine un "ailleurs" idéal où le passé, ses souvenirs et les absents, seraient "embellis" dans cet "ailleurs". C'est un peu une ode à la liberté de l'esprit, du songe, un imaginaire qui serait l'unique propriété du narrateur, son jardin secret. Luron : "je ne pense pas que l’on puisse faire rimer "corps" avec "efforts" ni temps" avec "habitants". Le mot "temps" est répété deux fois au sixième et dernier vers. Bien qu’ils soient séparés par treize vers je ne pense pas que ce soit acceptable en classique." Les rimes citées sont tout à fait acceptables en classique. Le mot temps répété 2 fois, ne chippoteriez -vous pas un peu ? Bien évidemment, c'est tout à fait acceptable en classique. Non, l'unique cause du reclassement en néo se trouve dans ce vers : Qui l'attire et lui fait revivre son histoire. car la coupure de l'hémistiche entre deux verbes liés par le sens n'est pas acceptée en classique . Polza : "Sachant de quoi l’auteur est capable, je pense que cela était possible, vous vous êtes selon moi un peu trop précipité et vous êtes contenté de quelque chose que vous trouviez sûrement bien alors que vous auriez selon moi dû et pu viser l’exceptionnel, c’est ce que j’attends d’une plume comme la vôtre qui en est tout à fait capable à mon avis…" Vous allez finir par me vexer ... Je ne vise pas non plus l'exceptionnel (quoique...) mais cette poésie, Dieu sait que je l'ai remise bon nombre de fois sur le métier, comme les autres sauf, je l'admets, un sonnet que j'avais écrit d'une traite et proposé tel quel : Boulevard des Joyeux, le seul publié en contemporain. Merci à tous et bonne journée Boutet
Contribution du : Aujourd'hui 8:03:51
|
|
Transférer
|
||
Re : Le rêveur : Remerciements et explications |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
1731
![]() |
Merci de ce retour, Boutet. Pour ma part, je suis abasourdi par le mauvais accueil que votre poème a reçu sur le site. Bien que le texte ait été critiqué par nombre de personnes dont j'estime le jugement, je ne peux m'empêcher d'attribuer ces mauvaises appréciations à un certain parti pris. Je trouve d'ailleurs dommage que vous n'ayez pas essayé de faire la synthèse des critiques qui vous ont été adressées.
Alors, je m'y suis mis. On vous reproche, globalement, des images abstraites et un manque de fluidité. Pour les images abstraites, on trouve des citations dans les commentaires mais il me semble qu'elles s'appuient sur des mots et non sur les phases. Votre poème n'est pas un livre pour enfants ni un tableau de Jérôme Bosch mais il n'est pas non plus un manuel d'algèbre ! Il n'y a pas longtemps, un sonnet bourré de métaphores uniformes a recueilli des commentaires plus qu'élogieux. Soit je perds la tête, soit le problème est ailleurs. Vos images ne sont pas abstraites, c'est qu'elles s'écartent de ce qui est à la mode (au moins sur le site). Pour le manque de fluidité, les commentateurs n'ont pas expliqué ce qu'ils entendaient par là. Certains pensent que votre expression a été gênée par le respect de la versification mais ils n'ont pas expliqué non plus d'où viennent leurs soupçons. Pour ma part, je trouve le texte très fluide, la syntaxe n'est jamais heurtée. Le dernier vers du 2e quatrain est excellent précisément à cause de la versification (je vise l'excellent choix du mot « exaltation » qui remplit presque l'hémistiche et sonne si solennel et... exalté). Le quintil, comme Robot l'admet, est vraiment réussi : les accumulations (d'adjectifs et de verbes) sont autant de degrés qui me mène jusqu'à un promontoire d'où je saute sans jamais tomber... Quoi de mieux que de clore un poème par une strophe excellente ? Je salue votre courage à proposer un poème en strophes libres. Franchement, cela nous change des sonnets et quatrains d'alexandrins dont le site et l'espace lecture regorgent ! Je pense que votre poème a été mal jugé précisément en raison de son originalité ; plutôt que de se laisser porter par le texte, les lecteurs se plaignent de ne pas avoir eu ce à quoi ils s'attendaient. C'est vraiment dommage.
Contribution du : Aujourd'hui 8:48:49
|
|
Transférer
|
||

Transférer