Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le serial killer remercie
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Merci aux organes d'Oniris d'avoir accepté ce texte. Les concours, j'adore à cause de la contrainte. Merci à tous les commentateurs, qu'ils aient aimé ou non. Trop nombreux pour que je cite tout le monde.

Tu as raison,PEPITO, je me suis bien amusé en écrivant ce texte. L'idée du psychopathe mauvais poète lyrique m'est venue tout de suite en lisant l'intitulé du concours. Alors, quel plaisir d'écrire de la prose outrageusement chargée en images pas toujours cohérentes, comme on me l'a fait remarquer. Je me suis senti comme un ado qui se lance à corps perdu dans la poésie de mauvais goût!

Un psychopathe ne peut être qu'un mauvais poète, je crois, puisqu'il manque d'âme et ne considère les humains que comme des objets à utiliser. D'où le "personnage sans consistance" évoqué par BIDIS, la "déshumanisation" et le "filtrage" bien relevés par PERLE-HINGAUD, Trop de distanciation, c'est sans doute un de mes travers, mais cette distance est ici plus pertinente qu'ailleurs, il me semble.

JANO, tu relèves bien le contraste entre le registre familier du "T'as de beaux yeux..." et et le registre précieux du reste. Je suis d'accord. Après coup, je me demande quand même si cela n'exprime pas la tension entre les deux facettes du narrateur, le sadique sans âme et le poète grandiloquent. Est-ce absurde?

TIZEF, merci pour la comparaison avec le Cantique des Cantiques. Il y a longtemps que je ne l'ai pas relu, mais je me rappelle une avalanche d'images singulières qui peut bien ressembler à mon texte, l'horreur en moins. Aurais-je un style d'écriture si désuet qu'il évoque une œuvre âgée de 2500 ans?

Merci à tout le monde, à tous les lecteurs muets aussi de ce texte qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux...

Contribution du : 22/09/2015 09:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023