Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le temps à l'agonie
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
Vous écrivez des nouvelles et le thème du concours de poésie vous a plu ? Je vous propose d'écrire une courte nouvelle de moins de 2000 caractères espaces compris.

Le poème "Temps Mort !" au concours 32 m'a inspiré ce petit texte.

Un jour, ayant tout mon temps pour me rendre à temps à mon rendez-vous, je remarque que ma montre n'indique plus le temps. Afin de m'assurer d'arriver à temps, je coupe à travers champ. En chemin, j'arrive à temps pour y voir un homme tentant de ranimer un corps. Avez-vous l'heure, je n'ai plus le temps? je lui demande sans perdre de temps. C'est normal, me répond-il. Je tente de ranimer ce temps, il se meurt, il est perdu. Je m'exclame : mais retrouve-le pour que je puisse reprendre ce temps perdu. Alors arrive un autre en s'écriant : arrêtez-vous, laissez ce temps tranquille. Je manque tellement de temps que ce temps mort me permet de sauver un temps fou. Mais non, mais non, me surprennent par-derrière des joueurs de foot. On est bloqué en temps mort, pas moyen de se rendre à la mi-temps. Pris entre deux temps, l'homme ranime de temps en temps le temps mort pendant quelque temps et s'arrête pendant que tous perdent leur temps au sujet du temps à remettre à l'heure à temps.

Pendant ce temps, le temps agonise. Il reprend du temps de temps en temps en autant qu'on lui donne le temps de prendre son temps. Je leur dis : Allons du calme, qu'on laisse ce temps tranquille. On a tout le temps puisqu'on n'a plus de temps. Alors qu'on le ramène maintenant ou plus tard ni change rien. En fait, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on arrive à un moment à s'entendre sur ce temps mort. Longtemps après une discussion tournant en rond et en perte de temps, ils s'entendent sur un compromis : le demi-temps. Ceux qui manquent de temps sont ravis de facturer du temps et demi. Les joueurs de foot se consolent d'avoir le temps de jouer jusqu'à la mi-temps. Et moi alors. C'est certain que je serai en retard avec ma montre qui passe son temps à s'arrêter la moitié du temps. Il me faudra le double du temps pour me rendre à temps. Je n'ai donc pas de temps à perdre avec cette perte de temps à propos de ce temps mort à demi-temps.

Vilmon

Contribution du : 10/05/2022 04:11

Edité par Vincente le 11/5/2022 9:00:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps à l'agonie
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13268
Hors Ligne
Bonjour Vilmon,

Nous avons trouvé intéressante cette idée de sujet car ce concours étant dans le champ de la poésie, il est sympathique qu'un auteur de nouvelles ait eu envie d'écrire une mini nouvelle sur le même thème.
Vincente pour l'équipe orgas/modérateurs

Contribution du : 11/05/2022 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps à l'agonie
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
Bonjour Vincente,
Merci pour avoir localiser correctement ce sujet dans la bonne rubrique.
Au plaisir de vous lire !
Vilmon

Contribution du : 11/05/2022 23:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023