Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le Titre
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonjour à tous
(oui même à toi)

Quelques questions sur l'invention du titre (d'une nouvelle, d'une poésie, d'un roman, bref d'un texte).

Quelle importance y accordez vous (en tant qu'auteur mais aussi que lecteur)?
(pas, peu, beaucoup, ...)

A quel moment l'incorporez vous ? (là je m'adresse aux auteurs)
(avant même de commencer, à la fin de votre texte, en cours de route...)

Avez vous une méthode, une technique particulière pour le trouver ?
(personnellement, ça m'intéresse car je galère pas mal avec les titres ou n'y accorde pas une attention suffisante)

Enfin citez moi quelques titres (de nouvelles et/ou poésies) qui vous ont particulièrement séduit sur Oniris (et si possible expliquez brièvement pourquoi)


Merci

W

Contribution du : 20/07/2017 15:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Quand je trouve un titre,

je réfléchis pour savoir quoi écrire et qui seront mes personnages dans le texte.

Contribution du : 20/07/2017 16:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

martin a écrit :
Quand je trouve un titre,

je réfléchis pour savoir quoi écrire et qui seront mes personnages dans le texte.


Donc si je te lis bien, trouver le titre est ce que tu fais en tout premier ?

W

Contribution du : 20/07/2017 16:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Des fois je l'écris sur un papier où je réfléchis pour savoir quoi écrire
parce ce que mon chien Milou à fuguer je n'avais pas trouver le titre pendant qu'il fuguais.

J'ai trouver le titre de la fuite de Milou en hiver...

Et quand j'ai trouver un site d'écriture sur interner j'ai écris le titre et après j'ai écris le texte de la fuite de Milou avec d'autres auteurs.

Contribution du : 20/07/2017 17:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Ok, merci martin.

W

Contribution du : 20/07/2017 17:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
Merci pour "le" bonjour, que je vous retourne donc,

Pour moi le titre est très important, il instille une idée de l'intention de l'auteur, une tendance, un conseil. Il peut être paradoxal par-rapport au texte, en contradiction apparente, mais il donne souvent un indice. Un bon titre, met en lumière quelque chose qui sans lui aurait pu rester cacher, cela peut être anecdotique, mais c'est souvent de l'ordre du message subliminal et de la connivence avec le lecteur. Un éclairage.
Ce n'est que quand je trouve le titre d'un de mes textes, que celui-ci me paraît terminé, chez moi, il ne vient pas facilement, il change souvent en cours d'écriture mais quand il est bon, il m'apparaît toujours comme une évidence, il n'y a plus de doute possible (même si?). Pas vraiment de technique, de la réflexion, souvent je change de titre en cours d'écriture.


Voici les titres de nouvelles qui j'ai trouvés bons (très modestement et subjectivement),

"Tombé du sol" de JPMahe: Là, ça intrigue et puis ça indique à posteriori que l'intention de l'auteur c'était d'écrire une nouvelle sur un gars qui tombe dans un puits. Le titre resserre sur l'important (focus)

"L’homme qui croyait qu’on lui avait volé son âme" de Loki: Ici, le titre nous indique un certain recul, il doit y avoir de l'absurde. Le lecteur attend le développement mais sait déjà qu'il y aura certainement du second degré, on attend de l'explicatif pas forcément de l'émotion, on est dans le détachement.

"Les sourires fragiles" de Mattirock: Attention émotion à fleur de peau: peut-être va-tu pleurer lecteur mais l'auteur t'aura prévenu. Le lecteur est mis en condition par le titre... Il peut aussi passer son chemin, s'il n'est pas d'humeur.

Contribution du : 20/07/2017 17:35
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci Squeen, c'est précis et très développé.

W

Contribution du : 20/07/2017 17:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Je ne trouve JAMAIS de bons titres sur mes textes. C'est une catastrophe. En fichier, je les nomme en général du nom du héros, ou du lieu, et ensuite, arrivée au stade de l'envoi à un lecteur, je me dis: bon, et le titre ? et là: angoisse. Certains de mes textes ont changé 3 fois de titre, je m'y perds dans mes sauvegardes.
Les bienveillants me soufflent parfois une formule: ne cherchez pas, si le titre est bon, c'est qu'il n'est pas de moi.
Parfois, on me donne une idée, mais en fait, non, je préfère finalement garder mon titre tout pourri mais qui colle mieux à ma vision du texte.

Bref, j'aimerais vraiment trouver le titre avant l'histoire, un titre génial et attirant... mais voilà, je ne fonctionne pas comme ça: l'histoire le précède toujours, et ensuite, elle est trop complexe pour que j'arrive à la résumer en un titre.


des titres sur Oniris ? Comme ça, sans réfléchir:

Attaches, de Coline,
Cernes de Ninjavert,
Lausanne 1900 d'Acratopège
...
beaucoup de titres me plaisent. Ceux-ci sont courts, clairs tout en étant à double-sens ou intrigants, ou évocateurs d'évasion, d'aventure.

Contribution du : 20/07/2017 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonsoir

Bon, alors, pour moi, c' est simple, en fait lorsque j' ai fini d' écrire , il y a, soit une phrase du texte qui est restée un peu en boucle quelque part dans ma tête et je la prend comme évidente pour en faire le titre du poème, soit l' idée est plus diffuse et relève, je crois, plus d' une ambiance qui est encore là et que je cueille sans même me poser de question … je me dis, que certainement si ce sont ces mots-là qui me viennent, ça ne peut pas être du hasard … que cela a forcément du sens même si je ne le cerne pas encore tout à fait ! … parfois, c' est une clé .. ( même pour moi  pour qui certains passages de mes textes restent énigmatiques pendant très longtemps!) ou une invitation pour le lecteur à aller plus loin que je n' ai pu aller moi-même avec mes mots ...!
En règle générale, je suis plutôt attirée par des titres qui me projettent une « image » je suis, je pense, une « visuelle » et l' image est sans doute, l' amorce qui suscitera ma curiosité et me donnera l' envie d' aller, à mon tour… voir plus loin dans les mots des auteurs ! Donc, oui ! Le titre est important !
Voilà ….
bonne soirée Widjet

Contribution du : 20/07/2017 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le Titre
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Mes respects Maître W,

Pas forcément de règles me concernant. La plupart du temps toutefois je trouve le titre après avoir écrit le texte. Tu remarqueras que pour mon dernier poème me suis particulièrement foulé.

J'aime bien aussi, parfois, sortir un titre un peu décalé ou qui ne semble pas avoir de rapport direct avec le texte, c'est mon côté joueur.

Pour moi le titre n'a pas une si grande importance que ça. Comme le papier cadeau quoi.

Sinon pour les titres sur Oniris, ben y 'en a plein.

Allez vais dire Fragments du crépuscule, c'est mon côté poète.

Contribution du : 20/07/2017 22:07
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023