Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : Les auteurs de littérature fantastique
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20384
Bonne lecture Angieblue !
Il y a de quoi lire... 😊

Contribution du : 25/02 23:49:17

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2175
Merci Lulu,
Je suis vraiment satisfaite de ma récolte.

Encore merci à tous ceux qui sont passés sur ce fil.

Contribution du : 26/02 00:02:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02 09:01:21
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1562
Ah oui, Villiers de l'Isle Adam, ça correspond exactement à vos critères ! Je n'aime pas bien, du coup je ne vous l'ai pas conseillé 😁

Un peu plus de temps aujourd'hui, je vais développer un peu pour que vous ayez plus de pistes.

Je ne me souviens plus bien du Diable amoureux, c'est un texte précurseur du XVIIIe

La dame de pique et l'oeuvre de Pouchkine en général ont fortement influencé les romantiques, dont le jeune Gautier. C'est vraiment un classique.

Avec Gogol et Dostoïevski on est plus dans de la satire sociale de la société russe. Leurs univers et leurs styles sont très riches, mais ça rentre moins dans vos critères.

Kafka, toute l'oeuvre est empreinte, comme dans la Métamorphose que vous avez lue, d'absurde, d'injustice, de violence et de cruauté.

Borges est considéré comme le maître du fantastique au XXe, mais je connais très peu.

Avec Calvino, on est plus dans des romans symboliques, presque enfantins parfois. Le vicomte pourfendu est vraiment excellent.

Buzzati, c'est du fantastique de facture assez classique, qui renouvelle les thèmes. Ça se lit bien, mais rien de trop poétique.

Voilà, un peu plus de clarté !

Et j'ai pensé à un oeuvre qui pourrait peut-être vous plaire, bien qu'on ne soit pas dans le fantastique, mais plus dans une sorte de merveilleux médiéval. Par contre, pour le côté poétique, vous serez servie, c'est le premier grand recueil de poèmes en prose qui a inspiré Baudelaire et plein d'autres poètes : Gaspard de la nuit, d'Aloysius Bertrand. Un chef d'oeuvre...

Contribution du : 26/02 07:50:42

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Coucou Ligs,

Merci d'être repassé développer un peu chaque auteur, ça va m'orienter dans mes choix de lecture.

Il est vrai que pour me plaire, il faut qu'il y ait un univers fantastique ou merveilleux qui soit empreint de beauté et de mystère, qui me fasse peur ou rêver, un peu comme la mythologie.

De ce fait, ce qui est un peu comique ou absurde m'attire moins. Je pense, par exemple, à des récits comme "Le passe-muraille" de Marcel Aymé. C'est génial à lire, mais ça ne me fait pas rêver...

La sorcellerie, les vampires (Bram Stoker, "Dracula"), ça m'attire également.

L'héroic fantasy, ça m'attire, mais attention, par exemple, je n'ai pas du tout accroché au film "Le seigneur des anneaux", mais bon, ça passerait peut-être mieux en livre, Tolstoï c'est quand même une référence...Mais bon, les personnages, genre Hobbit, ça ne me fait pas rêver...

Oui, 'Gaspard de la nuit", on me l'a également conseillé dans un autre fil de discussion, c'est carrément mon univers...

Contribution du : 26/02 10:01:02

Onirien Confirmé
Inscrit:
21/08/2015 19:55
De Clermont-Ferrand
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 745
Bonjour :)

Discussion très intéressante ! Beaucoup de très bonnes recommandations ont déjà été émises, je pourrais ajouter dans le style merveilleux un peu éthéré, onirique et très poétique les œuvres de Lord Dunsany, que Lovecraft considérait comme un maître (bien qu'à titre personnel je préfère le côté sombre et désespéré de Lovecraft). Ou dans le style horreur cosmique plus proche de Lovecraft le roman "La Maison au Bord du Monde" de William Hope Hodgson.

Sinon en tant qu'amoureux éperdu de l’œuvre de Villiers de l'Isle-Adam, je ne peux que conseiller sa lecture ! En revanche je ne le considère pas à proprement parler comme un auteur fantastique, et L'Eve Future est avant tout un grand roman philosophique. "Véra" ou "L'Intersigne" qui figurent dans les Contes Cruels font partie des rares récits purement fantastiques de Villiers

Contribution du : 26/02 18:31:44

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Hello Ewald,

Merci pour les nouvelles références .

Si Lovecraft estimait Lord Dunsany, c'est que ça va me plaire aussi . Je crois qu'il admirait aussi l’œuvre de Poe.

J'ai vraiment apprécié le côté bien glauque de Lovecraft, donc le roman "La maison au bord du monde" va sûrement beaucoup me plaire.

Chez Lovecraft, j'ai aussi lu des nouvelles merveilleusement poétiques:
"La quête d'Iranon"
"Le bateau blanc"
"La poésie et les dieux"
Vraiment magnifique...

Oui, Villiers de L'Isle-adam, je compte bien lire "Les contes cruels".
"Véra", j'ai dû le lire par le passé...ça me dit quelque chose.

Yes, vraiment merci pour les nouveaux conseils de lecture .

Contribution du : 26/02 19:10:58

Onirien Confirmé
Inscrit:
De Clermont-Ferrand
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Avec plaisir :)

Villiers de l'Isle-Adam, Poe et Lovecraft c'était un peu ma sainte-trinité durant mes années lycée/fac, donc ça me fait toujours très plaisir de les voir cités

Dunsany pour le coup sera plus dans la veine des nouvelles poétiques et oniriques de Lovecraft :) (recueils "Contes d'un Rêveur" ou "Merveilles et Démons" par exemple)

Contribution du : 26/02 19:47:35

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ewald,

Pour Dunsany, j'ai aussi trouvé le livre "La fille du roi des Elfes".
Je ne sais pas si tu connais...
Je pensais le commander sur Amazon avec "Merveilles et démons" et aussi "la maison au bord du monde" de Hodgson et "L'Eve future" de Villiers.

Je suis trop impatiente de tout lire .

Contribution du : 26/02 20:15:58

Onirien Confirmé
Inscrit:
De Clermont-Ferrand
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Alors "La Fille du Roi des Elfes" je l'ai lu il y a des années, mais j'en ai assez peu de souvenirs . Du coup je peux pas vraiment le conseiller, ses nouvelles m'ont plus frappé en tout cas

Contribution du : 26/02 20:38:26

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
D'accord, je vais commencer par la lecture des nouvelles et je verrai ensuite pour cette fille du roi des Elfes .

Contribution du : 26/02 20:44:36

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2020