Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Les bijoux de Lotus
Expert Onirien
Inscrit:
19/10/2007 21:17
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3928
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir des forums pour discuter de mes écrits mais vu le nombre de comm et d'évaluations qui partent un peu dans tous les sens, je me donne la peine de revenir sur ces" bijoux"qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment au sens premier du terme.

Je voudrais tout d'abord remercier tous ceux qui ont lu et plus particulièrement ceux qui ont commenté. J'ai lu et retenu toutes vos remarques.

Pour la petite histoire: j'ai reçu en mp un très beau poème d'un onirien et son texte m'a inspiré celui-ci. Il fait aussi référence à ma dernière lecture en date:"Les bijoux indiscrets" de Diderot et un petit clin d'oeil au très beau poème de JPHIL(Ses bracelets).

Je vais rebondir sur chacun de vos comm, non pour m'y opposer ou créer des polémiques mais pour vous donner mon ressenti.....c'est parti!

Kaos, très faible? Certes, tu peux ne pas avoir aimé mais je me demande si tu as bien lu ou si tu as "survolé".
Précisions au sujet de caillou:Au sens figuré, le caillou désigne une pierre précieuse, souvent un diamant, sertie dans un bijou.
Réducteur? Oui mais pour les hommes , ça c'est sûr...

ISfranco. L'écriture vieillotte n'est pas synonyme de mauvaise qualité, c'est juste un choix en rapport à l'époque.
Dire:"je kiffe tes breloques en toc" dans un poème qui évoque l'époque des précieuses ne serait pas approprié et puis ce langage ne me correspond pas.
Un "gros" problème de rythme à cause de la cassure au niveau du vers évoqué? N'exagérons rien...Je suis peut-être piètre musicienne...

Estelle:"diamant", meilleur ami de la femme?? Perso, je n'aime pas les diamants...et ici, je pense qu'elle préfère les mots de son inconnu à l'éclat de la joaillerie.

Colibam, oui, tu as fort bien visualisé le personnage:femme distinguée au charme libertin. Tu as raison pour le bémol...

Jaimme,tu as compris le sens profond et fort bien exprimé le sentiment de cette femme, merci...

Jamesbebeart:poème "sonore", oui, merci d'avoir relevé ce détail.

Alexandre, écriture à la plume d'oie, dis-tu? Oui, c'est tout à fait ça..

Levenard,bravo! Tu as su su voir l'allusion au livre "Les bijoux indiscrets" de Diderot...

Les "clapotis" font ici écho au poème de JPHil:les bracelets...
J'ai voulu évoquer, le ruissellement que font les bracelets sur le bras des femmes.
Ton interprétation de" ferrets" est excellente.

Rathur:ce cou libéré ne veut pas trop en dire. Très juste, je garde toujours une part de mystère.

Elleonore:allusion aux blessures amoureuses de la narratrice, bien vu!

Bulle, oui, l'or blanc des cailloux est bien synonyme de sincérité et de pureté.

Kamel, merci à vous...

Raoul, la façon n'a rien de cavalière car ne s'adresse pas au lecteur mais à celui à qui les mots sont destinés, à celui qui offrait. Le lecteur ici est "spectateur". Trop de ponctuations? Je déteste ça en effet mais on me reproche souvent de la bouder.

Widjet, les 10 doigts bagués de diamants(image de l'extrême générosité et richesse des amants)... L'effet" too mich" est voulu.Lotus écrivait mieux avant?

Irisdenuit, une autre fois peut-être mais merci d'avoir lu et laissé vos mots.

Benway, l'impression ressentie est voulue...poésie d'un autre siècle.Bien sûr on aime ou n'aime pas...

Théa, merci pour ta fidélité dans tes lectures...

Belaid63, tu as tout compris et trouvé la clé dans cette phrase:"des voyelles d'argent et perles de vers"(mots reçus de cet inconnu qui malgré leur éclat n'étaient que des mots...mais quels mots!) Bravo, tout est là...et tu l'as vu...

Pieralun: des choses inégales dans ce poème? Peut-être parce que l'écriture est instantanée et jamais "travaillée".C'est ma façon de faire et donc...parfois ce n'est pas à la hauteur de ce qu'attendent les puristes.

Lhirondelle, j'ai lu attentivement tes comm.Sans doute, l'éclat est-il dans la chute? Le jeu de mots dix doigts et diamants(dix amants)j'avais pas pensé à ça...d'où l'intérêt de ton comm.

Feexlin:l'élégance est en effet visée dans ces lignes...merci de l'avoir remarqué.

Xuan, merci pour votre lecture et votre fidélité.

Domi, oui" sensualité" maître mot chez Lotus...

Pluriel1, il est bon parfois de se laisser juste bercer...


J'espère n'avoir oublié personne...encore merci à tous.

Lotus

Contribution du : 12/01/2010 10:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Visiteur 
Merci Lotus pour les explications.

Citation :
Estelle:"diamant", meilleur ami de la femme?? Perso, je n'aime pas les diamants...et ici, je pense qu'elle préfère les mots de son inconnu à l'éclat de la joaillerie.


Oui, bon, le parallèle aurait donné autre chose avec des gallets peints, ou des rhododendrons qui sentent pas bon, c'est ce que je voulais dire...

Contribution du : 12/01/2010 10:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Visiteur 
Citation :
Certes, tu peux ne pas avoir aimé mais je me demande si tu as bien lu ou si tu as "survolé".

Merci Lotus.

Tout d'abord oui j'ai lu, et non survolé. Très faible ne veut dire que ce que je pense de la qualité intrinséque du poème: il n'a pas de réel intérêt pour moi, aussi bien écrit soit il. D'autant que je l'ai lu en aveugle, donc sans aucun parti pris.

Quant à caillou, ne connaissnt pas TA définition, j'avais en tête la mienne, argotique qui signifie aussi pierre préieuse. Mais c'est de l'argot justement!

Contribution du : 12/01/2010 10:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Expert Onirien
Inscrit:
19/10/2007 21:17
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3928
Hors Ligne
Kaos, ce n'est pas MA définition mais celle du dictionnaire

Les cotations sont souvent délivrées suivant le ressenti du lecteur et ses goûts, c'est dommage...Perso, j'essaye toujours d'aller creuser plus loin que le j'aime ou j'aime pas...
Merci à toi Kaos.


Estelle, ton humour est parfois décapant

Lotus

Contribution du : 12/01/2010 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Visiteur 
Citation :
Peut-être parce que l'écriture est instantanée et jamais "travaillée".C'est ma façon de faire


Ce poème de très bonne facture n'est donc qu'un premier jet ?

On se prend à rêver à ce que vous pourriez faire si vous consentiez à travailler vos textes comme le versificateur lambda.

Contribution du : 12/01/2010 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4080
Hors Ligne
salut Lotus
je crois effectivement que le vers:
"des voyelles d'argent et perles de vers"
est clairement la clé de lecture de ce poème très métaphorique
les sonorités XIX ème siècle sont sans doute voulues, elles n'ont en aucun cas gêné ma lecture

Contribution du : 12/01/2010 11:32
_________________
"Qu'est-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard ?"
Pierre Dac
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Expert Onirien
Inscrit:
19/10/2007 21:17
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3928
Hors Ligne
Vazipepe,

Un texte me prend 5 à 10 minutes. Je consacre juste quelques minutes de plus pour le relire car l'écriture passe aussi par le soin de l'orthographe...

Ici, j'ai changé une ou deux phrases en le relisant mais j'évite de faire cette démarche en général car le texte , si j'y reviens trop finit dans la corbeille...


Belaid63, la clé de fond se trouvait dans cette phrase car il s'agit bien de" mots" dans ce poème.Merci encore.

lotus

Contribution du : 12/01/2010 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Visiteur 
Ben moi je trouve que ça se sent.
C'est amusant cette vision différente qu'on a tous de ton travail Lotus, sur ce poème...

(merci pour mon humour, il te salue...)

Contribution du : 12/01/2010 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Expert Onirien
Inscrit:
19/10/2007 21:17
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3928
Hors Ligne
Tu vois ES, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ouvrir ce forum car tu sais que je suis peu bavarde en ce lieu .

C'est aussi ça l'intérêt d'un texte: la façon dont" l'autre" le reçoit.

J'ai apprécié lire tous ces comm car j'ai même découvert des détails auxquels je n'avais pas pensé.

Lotus

Contribution du : 12/01/2010 11:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les bijoux de Lotus
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Merci à toi Lotus pour le "détaillage".

J'en suis d'autant plus heureuse que nous avons la même démarche d'écriture.

Pour les cailloux blancs, je voulais rajouter, quitte à faire sourire, que j'avais aussi pensé au Petit Poucet. (ah ;))

Contribution du : 12/01/2010 13:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023