Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Les déboires du lièvre bleu par Arielle
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Je remercie les lecteurs et commentateurs qui ont bien voulu me suivre dans ces halliers perfides où je me suis égarée.
Je découvre que le titre est particulièrement mal choisi. A l'origine j'avais opté pour une partie du dernier vers "Ah que vieillir !" bien plus explicite… ça m'apprendra à vouloir "faire joli" !

Je n'avais pas pensé orienter mes lecteurs vers la fable animalière qui, telle quelle, serait tronquée de sa morale.
Cette série d'animaux qui apparaissent dans les deux quatrains ne sont présents que pour les clichés qu'ils évoquent. Le taureau, le cerf, le loup pour leur courage devant la mort infligée par l'homme stupide qui les affuble d'une fierté qu'il n'aurait pas, lui-même. Le lièvre et le canard du deuxième quatrain sont généralement affublés, quant à eux, d'une couardise et d'une sottise telles qu'elles vont jusqu'à faire fuir ce dernier sans sa tête.

Là s'arrête mon identification à la gent animale et je reprends dans les deux tercets ma propre identité parée de ses angoisses et des faiblesses de son âge… Eh oui, Pitch24, "les problèmes d’incontinence des personnes âgées (au passage, merci pour elles)." ne me sont pas totalement étrangers !

Voilà ! Voilà comment la trajectoire d'un lièvre bleu (de peur, évidemment !) croisant celle d'une innocente promeneuse peut lui porter préjudice !

J'ajoute à mes remerciements ceux qui vont à l'âme charitable ayant rajouté les majuscules manquant à ce poème pour entrer dans la catégorie néo-classique.

Contribution du : 17/02/2011 18:52
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les déboires du lièvre bleu par Arielle
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Bon, je dirais que je n'étais pas loin de la vérité dans mon commentaire... on a toujours dit : à quelque chose, malheur est bon. Vous voilà avisée.

à une prochaine

Wan

Contribution du : 18/02/2011 00:25
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les déboires du lièvre bleu par Arielle
Visiteur 
Alors nous sommes dans le même cas. Et l'on peut donc auto compatir. Pour le reste, je reconnais n'avoir pas saisi que le "e" de "tapie" vous concernait, (je l'ai seulement envisagé sans pousser plus loin) ce qui change toute ma lecture et donc devrait changer mon commentaire, et que le "bleu" du lièvre qualifiait la peur. C'était fin, et j'ai été chercher la timidité dans une documentation sur le lièvre bleu dit variable. Ce qui devrait changer aussi mon commentaire.
Comme quoi on peut être particulièrement mauvais dans ses jugements. Mais c'est le lot de tous les arbitres chaque dimanche sur les terrains de sport.

Contribution du : 18/02/2011 03:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les déboires du lièvre bleu par Arielle
Visiteur 
Bonjour Arielle ! Désolé de n'avoir pas compris que le bleu de ce lièvre était inspiré par une peur... bleue ! Ca coulait pourtant de source, je ne suis qu'un vieil âne bâté... Tiens, le lièvre et le bourricot, ça me donne une idée ! Ca pourrait faire l'objet d'un prochain sonnet que je te dédierai pour me faire pardonner... Amicalement. Alex !

Contribution du : 19/02/2011 15:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les déboires du lièvre bleu par Arielle
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Merci jfmoods pour avoir ressorti des greniers du catalogue ce vieux texte que ton commentaire enrichit et dépoussière un peu.

Nettement moins optimiste que mon dernier cri "encore !" ce lièvre bleu n'avait pas remporté beaucoup de succès bien qu'il ait été aussi sincère. Avouer ses craintes et ses faiblesses ne semble guère encourager le partage !

Contribution du : 12/08/2017 11:47
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023