Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 22 »


Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour d'abord remercier les lecteurs et/ou commentateurs des premiers chapitres de mon roman, mais aussi pour répondre éventuellement aux questions que vous pouvez vous poser.

L'héroïc-fantasy permet de créer des mondes de toute pièce, avec certaines constantes du genre mais pas forcément. J'espère avoir réussi à rendre le mien cohérent, bien que beaucoup de choses restent dans l'ombre pour le moment. La découverte se fera au fil des chapitres.

En attendant, je suis ouverte à toute question ou remarque, ce qui ne veut pas dire que j'y répondrai car il ne s'agit pas de déflorer la suite de l'histoire (et ma connexion cafouille souvent, alors ne vous impatientez pas si je ne réponds pas tout de suite).

N'hésitez pas à exposer votre ressenti

Contribution du : 12/02/2010 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Moi j'ai une question purement pratique : le roman est long ?

En tout cas, pour l'instant, j'aime :)

Ninj'

Contribution du : 12/02/2010 14:00
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Je ne crois pas que ce soit un secret, donc je le dis : 25 chapitres.

Contribution du : 12/02/2010 14:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Hmmm au rythme d'un chapitre par jour, ça nous fait un petit mois.

Intéressant :)

Merci en tout cas !

Ninj'

Contribution du : 12/02/2010 14:14
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Tu aurais pu le lire en entier avant, Ninj' ! Je t'avais prévenu... tant pis pour toi...

C'est assez embêtant ce découpage par chapitre si on le suit au jour le jour. Peut-être parce qu'ils sont courts (mais longs par rapport à Oniris). Ce que je conseillerais, c'est d'attendre un peu et d'en lire plusieurs d'affilée (sinon, ça peut vite devenir frustrant).

Moi qui l'ai lu en entier, je pense que certaines remarques mises en commentaire ne sont pas tout à fait juste car il manque ce regard d'ensemble.

Ce roman est une des meilleures choses que j'ai lues sur Oniris, voire même ailleurs. On a tellement eu peur qu'il nous échappe qu'on s'est rendus la vie compliquée en correction (en cas de retour pour correction, l'auteur ne peut pas reposter avant 6 mois !).

Contribution du : 12/02/2010 15:26
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Visiteur 
Citation :
Pat a dit : C'est assez embêtant ce découpage par chapitre si on le suit au jour le jour.


Je suis pas d'accord dans l'ensemble. La lecture d'un chapitre de bonne longueur reste un plaisir, ce qui invite à laisser son commentaire. Je sais que nous sommes dans une société de consommation, mais tout de même m'enfiler 4 à 6 chapitres d'un coup, impacterait sur ma motivation à lire la suite.

Siebby, adepte du goutte à goutte

Contribution du : 12/02/2010 16:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Chacun fait comme il veut. Mais, je persiste et signe : si un seul chapitre suffit pour se faire une idée, tant mieux. Mais pour ceux qui sont pris dans l'histoire, il peut être intéressant de lire autant de chapitres qu'ils le souhaitent. Le problème ici, c'est qu'il y a peu de chapitres, et qu'on est contraint d'attendre (la séparation est artificielle. Si on avait ce roman en livre de chevet, on lirait autant qu'on veut, même un demi-chapitre. Pourquoi pas ?).

La question que je soulève n'est d'ailleurs pas là.
Un roman n'est pas une nouvelle, qui, théoriquement, se suffit à elle-même. Pour vraiment apprécier ce texte, le lire en entier me paraît essentiel. Je pense que les commentaires ne seraient absolument pas les mêmes. Ici, on est habitués à lire des nouvelles qui n'ont pas du tout le même rythme... Là, les choses sont distillées petit à petit.

Contribution du : 12/02/2010 17:18
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Tout à fait d'accord.

En ce qui me concerne, mes commentaires sont à prendre pour ce qu'ils sont : la critique d'UN chapitre.

Si une question que je me pose est donnée au chapitre d'après, tant mieux. Mais si je me suis posé la question, c'est peut être que quelque chose aurait pu être amené différemment.

C'est le premier roman que je lis (sur Oniris ^^) donc je ne sais pas s'il y a à la fin une appréciation globale.

Ce serait intéressant de pouvoir distinguer : "laisser un commentaire sur ce roman" et "laisser un commentaire sur ce chapitre".

Ca permettrait différentes sortes de travail et d'échange : se contenter d'un seul et unique commentaire sur le bouquin dans son ensemble, ou au contraire se livrer à une analyse précise et détaillée de chaque chapitre.

Ou encore de commenter le roman, et de revenir précisément sur un ou deux chapitres qui nous ont particulièrement plu.

Bref, là j'extrapole, je ne sais pas si ce système d'évaluation globale est dispo. Mais il est sur que mes remarques sont à prendre pour ce qu'elle sont : un point de vue personnel sur l'histoire, à un moment T de son récit, qui est fonction des choix que l'auteur a fait jusque là :)

Ninj'

Contribution du : 12/02/2010 17:28
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

Pat a écrit :
(...) on s'est rendus la vie compliquée en correction

Meuh nonnnn... A peine un peu...

Ceci dit, pour l'avoir également lu (et même un peu plus) en entier, je partage complètement l'avis de Pat, exprimé dans la phrase d'avant :

Citation :
Ce roman est une des meilleures choses que j'ai lues sur Oniris, voire même ailleurs


Mais je trouve très intéressantes les remarques qui sont faites par les lecteurs qui ne connaissent évidemment pas la suite. Certes, ces remarques trouveront des réponses, mais le simple fait qu'elles soient exprimées montre la qualité de la construction globale du roman : elles sont exprimées parce que... elles doivent l'être.

Donc, continuez à dire ce que vous pensez au fur et à mesure, je crois que ce sont des indications précieuses pour l'auteur, par rapport à son projet et à sa construction.

Edit : croisé avec Ninj'. Une appréciation globale, pourquoi pas ? Mais il ne faut pas qu'elle supplée l'appréciation par chapitre. Globale, l'appréciation est un ressenti ; par chapitre, elle est plus technique, plus précise, et à mon avis plus utile à l'auteur qui a, lui, une vision globale de son projet et pet ainsi mesure s'il fait avancer le lecteur dans la bonne direction ou pas.

Contribution du : 12/02/2010 17:29
_________________
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" (Proverbe Shadock)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les Elémentales
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Riche idée que celle d'une possibilité de commentaire global en plus des commentaires par chapitre.

Pour un roman, on n'a pas forcément envie d'analyser chaque chapitre au début, mais peut-être de laisser un ressenti d'ensemble. Quitte à revenir sur des chapitres ou à parsemer quelques remarques en cours de route.

Merci aux oniriens et oniriennes qui ont laissé un avis ou un sentiment. Les remarques sont pertinentes, étant donné que les éléments sont loin encore d'être tous aux mains des lecteurs.

Et impossible dans ce cas de figure de feuilleter plus loin, histoire de voir si l'on a raison, à moins d'être extralucide (Siebby, je crois que tu as le don)

Contribution du : 13/02/2010 19:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 22 »





Oniris Copyright © 2007-2023