Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Les fantômes vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
Avant toute chose, je tiens à adresser mes remerciements sincères au CE pour son travail en amont de la publication (j’espère ne pas me tromper car nous sommes en période de « sélection GL » mais je ne vois pas figurer cette mention en marge de mon texte, ou alors c’est que je n’ai rien compris au film…).

Comment vous dire ensuite à vous tous qui avez pris le temps de me lire, l’immense plaisir que m’ont fait vos commentaires ? Vraiment je ne m’attendais pas à de tels retours, si unanimement élogieux que j’en ai été émue au-delà de ce qu’il est possible d’exprimer et aussi (ben oui) assez confuse.
Pour le coup, c’est comme si on m’avait siphonné ma verve rédactionnelle. Car comment répondre de manière individuelle sans avoir l’air de faire un copier/coller à chacun ?
Je choisis de vous remercier tous ici :
Poltudor, Stephanie90, Fantin, Anje, Pouet, Lariviere, Hersen, Senglar, Cristale, Ours, Zorino, Natile, Robot, Davide, Pizzicato, Cat, Lebarde, Papipoete, merci du fond du coeur pour vos appréciations chaleureuses, vos sympathies qui sont à mes yeux autant de précieux jugement de valeur sur mon travail.

Je pense vous devoir quand même un supplément de détails, quelques éclaircissements de ce qui a pu paraître un peu obscur.
C’est ma mère qui est tous ces fantômes à la fois.
Quand l’absence et le manque de quelqu’un se font toujours sentir malgré le temps qui passe, cela vous fait des souvenirs hypertrophiés et, avouons le, sublimés qui finissent par vous étouffer. J’ai la chance d’avoir cet exutoire que sont les mots pour évacuer le trop plein.
Au fond c’est une démarche fort égoïste ; c’est mon transfert psychanalytique, mon ordonnance intime : « aux larmes, préfère l’encre »^^
J’ai été d’autant plus touchée en comprenant que cette émotion qui est ici la source profonde de mon inspiration était partagée (ma gratitude à Cat pour m’avoir, et avec une telle tendresse, si bien cernée).

Amitiés à vous tous

Contribution du : 22/07/2019 11:25
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour myndie,

Que ces remerciements sont touchants !

On sent lorsqu'un poème est écrit avec le cœur, comme celui-ci, mais mon "travail" de commentateur m'interdit de confondre auteure et narratrice.

En revanche, ici en forum, je m'adresse à l'auteure.
Pour moi, ce n'est pas une démarche "fort égoïste" que de sublimer sa tristesse pour en faire un art ; au contraire, c'est un acte profondément altruiste, un désir de partage dont la valeur première est l'authenticité ! C'est juste magnifique que de nous offrir en cadeau ce poème enrubanné de sincérité...

Et sachez que je m'associe entièrement à l'émotion qui auréole vos "fantômes",

Merci myndie,

Davide

Contribution du : 22/07/2019 11:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13273
Hors Ligne
Bonjour Myndie,

J'espère qu'un simple oubli m'a écarté quelques instants de la liste de vos remerciements.
Je vous renouvelle la très belle impression que j'ai eu en lisant votre poème, et celle-ci est prolongée, confirmée par "l'information" où vous nous dites : "C’est ma mère qui est tous ces fantômes à la fois.". Mon éventuelle extrapolation vers une première histoire amoureuse était donc une autre manière "d'envisager" la richesse de votre plume.

Bien amicalement.
Vincente

Contribution du : 22/07/2019 16:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
@Vincente :

Honte sur moi! Me pardonnerez vous de ne pas vous avoir fait figurer sur ma liste? Ce n'est pas de l'ingratitude, vous le savez bien, d'ailleurs comment le pourrais-je, vous avez toujours été plein de bienveillance et d'enthousiasme à l'égard de ce que j'écris!
Quant à votre "extrapolation", elle a été la bienvenue car je considère qu'une fois partagé, le poème ne m'appartient plus. c'est justement le regard extérieur qui est intéressant car toute interprétation m'enrichit, comme elle enrichit le texte.
Alors double, triple merci à vous Vincente!

Contribution du : 22/07/2019 19:36
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
@jfmoods

Votre analyse est juste (mais a t-on connu des fois où elle ne l'est pas?)
Mais elle n'est pas que juste, elle est belle. Bien sûr, je suis pas objective mais je m'en fiche. Je la dis belle parce qu'elle me touche profondément; j'ai l'impression que ce n'est pas le texte qu'elle dissèque mais moi tout simplement.
Je ne suis sans doute pas la seule à le penser, mais vous laissez toujours l'impression d'avoir tout compris à l'autre, à l'auteur. c'est comme si vous le mettiez à nu.

Et pour moi, la meilleure preuve est ici

Le titre ("Fantômes") et les vers de l'entête suggèrent au lecteur que, chez la locutrice comme chez Desnos, la poésie réalise, à sa manière, l'impossible jonction entre les êtres restés ici-bas et ceux partis dans l'au-delà.

Comment vous remercier jfmoods, de tant de sagacité?

Contribution du : 22/07/2019 19:47
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Visiteur 
Bonjour Myndie,

Il est intéressant de constater à quel point une poésie qui remporte tous les suffrages coule de source et laisse tout le monde sans voix (et sans polémique :)).

Pour ma part, je suis toujours étonnée de vibrer au même diapason que toi, que ce soit en mots écrits ou en paroles. A chaque fois, c'est un véritable petit bonheur que je déguste comme il se doit.

Merci encore à toi pour ce beau partage.



Cat

PS : ok pour V. à 12

Contribution du : 23/07/2019 07:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
L'écriture de Myndie c'est comme le voile scintillant d'une comète qui sème des étoiles dans l'azur de nos yeux, dans l'ambre de nos coeurs.

Une encre impalpable et pourtant si réelle.

Merci à toi, petite fée des mots.

Cristale

Contribution du : 23/07/2019 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
@Cat :
Le "sans polémique :)" se voudrait-il ironique? ^^

Bah ce n'est pas la 1ère fois, ce ne sera pas la dernière non plus. Faut avouer que quand c'est pour toi, ça fait drôle quand même! :)

Yes Cat, vibrons ensemble Và12!



@Cristale:

Quelle gentille pensée et si poétique image!
Moi une fée? C'est pourtant toi la sirène qui d'un seul mot nous trouble et nous fait prendre son ravissant chant poétique pour le murmure des ruisseaux!


Bon, voilà ce qui arrive quand il n'y a pas de polémique

Contribution du : 23/07/2019 15:52
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Citation :

myndie:
Bon, voilà ce qui arrive quand il n'y a pas de polémique


Bon, on peut arranger ça les filles !

https://www.youtube.com/watch?v=TTs8TZvrStc

Contribution du : 23/07/2019 19:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fantômes vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
Citation :

Cristale a écrit :


Bon, on peut arranger ça les filles !

https://www.youtube.com/watch?v=TTs8TZvrStc





Ben voui, c'est vrai qu'il y a longtemps qu'on n'a pas vu cette pôv Mme Jansen sur Oniris!
M'en vais vérifier mes pots de confitures moi!

Contribution du : 23/07/2019 22:57
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023