Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Les flots d'argent"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Un grand merci à Oniris  d’avoir accepté la publication de mon poème "Les flots d'argent" ainsi que mes remerciements les plus chaleureux à toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour m’offrir un commentaire et les plus hautes appréciations.


fanny
" magnifique bouquet de mots qu'aucun enfant de la lune ne pouvait espérer"
Si seulement ces quelques mots avaient le pouvoir d’adoucir leur existence…je leur en offrirais des milliers d’autres comme autant d’étoiles.
Merci fanny pour tes hautes appréciations

Lebarde
" les mots me manquent pour exprimer l'émotion que j'ai eue en le lisant."
Je cueille votre émotion et la délicatesse de vos mots avec beaucoup de reconnaissance.
Un grand merci à vous Lebarde.

Cornelius
"N'étant pas vraiment qualifié pour faire un commentaire sur la forme et le style sans failles,je me contente d'apprécier ce poème en me raccrochant à des détails. "
Nul nécessité d’être qualifié en forme et style pour ma poésie, la sensibilité de votre ressenti exprime tout ce que je peux espérer en tant qu’auteure.
Mille mercis Cornélius.

Provencao
"ces pensées comme "ses pastels, ses reflets..."où tout se décline et s'offre en un clin d’œil  et où ce monde obscur est fait "de Lumière aux ciels de mes hivers, "
Ce regard poétique que j’aime tant chez vous s’exprime ici en soulignant lumières et couleurs du monde obscur de cette enfant.
Un grand merci à vous Provencao.

Poldutor
"un thème difficile, les enfants de la lune, terrible maladie dite orpheline, avec très souvent une issue fatale."
Oui, ce thème me tenait à coeur suite à un reportage qui m’a beaucoup émue. Que faire d’autre avec mes petits moyens qu’essayer de mettre ces enfants en pleine lumière, celle qui ne brûle pas et se nomme poésie.
Merci beaucoup Poldutor.

Zeste
"Ce que j'aime par-dessus tout chez vous c'est cette fidélité à vous-même, "
J’essaie, et j’espère rester fidèle à moi-même le plus longtemps possible. Je ne dis pas que je ne ferai pas quelques entorses mais quand ce sera, je compte sur vous pour me sonner les cloches...ou pas :)
Un grand merci Zeste.

Eki
"C'est ta bienveillance qui a voulu mettre en avant ces enfants de la lune dans leur monde à l'envers. Par tes flots d'argent, tu les portes en pleine lumière. "
Un enfant ne devrait jamais connaître la maladie, ni la souffrance. Si les mots pouvaient s’avérer le baume miraculeux qu’ils espèrent, j’en écrirais des myriades. C’est mon impuissance à soulager leur calvaire qui m’a poussée à écrire ce poème.
Merci beaucoup Eki.

papipoète
"on en pleurerait de bonheur, si ces vers n'évoquaient pas si grand malheur ! vous trouver une faute prosodique, c'est comme vouloir choisir une étoile dans le ciel - celle-là, je la veux "
Je sais votre grande sensibilité et je comprends votre émotion. J’aime bien votre façon d’essuyer discrètement vos yeux en prétextant chercher des fautes de prosodie... promis, je vous ferai cadeau de celle que vous dénicherez dans un prochain opus… tout vient à point pour qui sait attendre ^^
Un grand merci papipoète.

Geigei
"Alors je lis les vers suivants : "La nuit m’offre un bouquet d’asters ;" Ok, il fait nuit."
Vous avez bien lu : il fait nuit quand la fillette monte sur la dune. Le soleil lui est fatal, seules les promenades nocturnes lui sont autorisées.
Oui TVB ^^
Merci beaucoup Geigei.

Miguel
" Ces vers sont des ailes, légers et aériens. L'alternance de l'alexandrin et de l'octosyllabe crée un balancement berceur"
Pour traiter un sujet aussi lourd, il me fallait écrire sur une forme aérée. Les premiers mots posés ont pris un rythme 12/8 qui m’a semblé convenir musicalement. J’ai continué en laissant s’exprimer la poésie pour adoucir des images très dures. La forme un peu tronquée de la ballade s’est imposée, je n’ai fait qu’en suivre le rythme, ce qui m’a permis une plus grande liberté d’expression.
Merci beaucoup Miguel.

Annick
"Elle en appelle aux éléments, mer, terre, sable...pour la soulager, quitte à se dissoudre en eux. Excepté le soleil, son ennemi juré."
La nuit, le monde n’est plus perçu de la même façon et j’ai voulu croire aux rêves éveillés de cette enfant, croire et l’accompagner en ses prières adressées aux éléments que tu cites.
Un grand merci à toi Annick.

Myndie
"ce poème n'est pas gratuit, il raconte une histoire,...une réalité qui nous est assénée avec une douceur brutale ou une douce brutalité."
Je n’ai pas trouvé d’autre support que la poésie pour envoyer un peu de douceur vers les étoiles. Celles-ci sauront-elles semer mes modestes mots sur la dune pour qu’en naissent des bleuets que tous les enfants de la Lune pourront cueillir  ?
Quant à la construction dont tu me demandes une explication, si tu veux bien, tu peux lire ma réponse à Miguel où j'évoque un peu le schmilblick, le schimilbiblick, le schimiliblibick... le truc quoi ^^
Merci beaucoup de ta présence Myndie.




Encore merci à tous et toutes pour l'attention que vous portez à mes publications. Vos commentaires m'encouragent et me permettent à chaque fois d'essayer d'améliorer mon écriture et ça, c'est une réelle richesse que vous m'offrez.



Je vous souhaite, à tous et toutes, le meilleur pour cette nouvelle année.



P.S.; pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur "Les enfants de la Lune" :
Enfants de la Lune - Une vie sous haute protection

Contribution du : 08/01 14:44:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les flots d'argent"
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4425
Hors Ligne
Toujours puiser dans tes mots, ta grâce naturelle...
Merci d'Eki !

Contribution du : 08/01 14:51:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les flots d'argent"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Eki

Contribution du : 08/01 14:53:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les flots d'argent"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/03/2023 13:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2606
Hors Ligne
Le meilleur pour vous aussi, Cristale

Contribution du : 09/01 19:35:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les flots d'argent"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11013
Hors Ligne
Je n’ai pas trouvé d’autre support que la poésie pour envoyer un peu de douceur vers les étoiles. Celles-ci sauront-elles semer mes modestes mots sur la dune pour qu’en naissent des bleuets que tous les enfants de la Lune pourront cueillir ?

Hello Cristale!

Eh oui, tu as bien choisi le meilleur des supports pour mettre ce malheur en lumière, une lumière qui, pour être douce et lénifiante , à l'instar de la tendresse qu'elle appliquerait comme un baume sur la souffrance, n'en est pas moins pleine de force et brûlante, à l'instar de la cruauté, de l'inhumanité de cette maladie.
Ben oui, comme Papy Mougeot (!), le poème ne fait pas avancer le schmilibilick mais il met en évidence, avec la grâce de tes mots, toute l'injustice de ces maladies orphelines.

Bonne année à toi aussi

Contribution du : 10/01 07:43:36
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les flots d'argent"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Merci Geigei

Contribution du : 10/01 08:58:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les flots d'argent"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Merci Myndie pour ce gentil retour

Contribution du : 10/01 09:00:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023