Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 ... 107 »

Re : LES GILETS JAUNES
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25560
Citation :

Jano a écrit :
On parle beaucoup de la violence des Gilets jaunes mais celle du gouvernement ? N'est-ce pas une forme de violence que de rester sourd à des revendications légitimes et de continuer une hausse des carburants de 6cts au 1er janvier ? Qui sème le vent récolte la tempête...

Alors qu’ils aillent déployer leur violence directement auprès de ceux s’ils estiment responsables de leurs misères.

Contribution du : 03/12/2018 13:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6404
Citation :

Jano a écrit :
Merci Cat. En tant que modérateur je n'en menais pas large en autorisant ce fil mais je n'avais pas le droit de bloquer aux portes d'Oniris un mouvement d'une telle ampleur, cette lame de fond populaire semblable à aucune autre. Ce lieu d'ordinaire si calme, si policé, il n'y avait aucune raison de le maintenir à l'écart des soubresauts du monde. Je ne vous cache pas qu'il y a eu des discussions animées au sein de l'équipe, partagés que nous étions sur l'opportunité de ce sujet à l'intérieur d'un site consacré à la littérature. Le débat entre nous n'est d'ailleurs pas clos, mais vos contributions à tous prouvent qu'on peut se parler sans se déchirer, dans le respect et l'écoute. Pour ça je vous en suis infiniment reconnaissant.

@ Jano, merci pour tout.
J'espère que nos collègues Oniriens apprécient comme il se doit.

Mais ce qui serait bien maintenant et ici, ce serait que les émotifs retrouvent leur calme. Cela n'apporte rien de s'invectiver entre nous, si ce n'est perpétuer l'exemple de la rue, alors qu'il faut garder la tête froide.

Il faut accepter de voir qu'un ras-le-bol général a atteint sa limite et qu'il va falloir ramer sérieusement pour réparer les dégâts de la goutte d'eau échappée du vase qui se remplit depuis des années.

Franchement, c'est pas difficile de comprendre les souffrances d'une famille qui n'arrive plus à bien faire vivre ses enfants. Faudrait-il attendre de retrouver davantage de personnes dormant dans la rue pour laisser éclater une juste colère ?

Franchement, enlever l'ISF, était-ce la première des urgences ?

Une chose est certaine, les gilets jaunes ont bien raison de ne pas aller se faire enfumer autour d'une table. Les pouvoirs publics connaissent déjà les revendications. Elles sont claires et précises (sauf pour ceux qui ne veulent pas les voir). A eux maintenant de jouer le calme, de tempérer les feux et d'arrêter d'alimenter le chaos.

Inch'Allah

Cat

Contribution du : 03/12/2018 13:47

Mon Blog

Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15706
celui qui invective est toujours le même, le mal est très profond et je ne vois pas vers quoi ça va déboucher

Contribution du : 03/12/2018 13:53

Onirien Confirmé
Inscrit:
28/02/2018 11:24
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 401
Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de vos échanges relatifs à cette actualité brûlante (sans mauvais jeu de mot naturellement).

Je déplore pour ma part que des évènements si importants, à tout point de vue, donnent lieu à une telle scène de pugilat dans un fil de discussion sur un site littéraire.

Il me semble que se déchirer entre nous (...), ici et maintenant, est non seulement lourd de sens, mais encore tout à fait regrettable.

Pardon mais c'est la première fois que j'ai ressenti de la honte en lisant certains commentaires...

C'est tout ce que je voulais dire. Je sors.

Eva-N.

Contribution du : 03/12/2018 14:10

Visiteur 
Ce matin un gilet jaune a quitté le plateau de CNews, dans l’émission d’un certain Morandini, après avoir demandé le montant du smic à la députée macroniste présente, et que celle-ci ait ouvert la même bouche que mon poisson rouge.

Ce matin encore le CAC 40 a ouvert en hausse de 2,17%, Kering (Gucci…) et LVMH en hausse de 5% après que ses vitrines Vuitton aient été caillassées. Je vous en supplie, arrêtez, messieurs les gilets jaunes, j’en ai mille en portefeuille soit 263.000€, et ma femme veut en profiter pour renouveler sa vitrine de sacs et de malles, avant que Macron fléchisse un peu ! Elle m’emmerde, j’ai l’intention de m’en séparer. Le capitalisme continue de trottiner sur la tête, je crois que je vais en profiter pour me mettre à la poésie. Je vais donc tout faire pour essayer de rencontrer au plus vite une poétesse, de formation classique tant qu’à faire, pour balades en bord de mer et études poussées de l’alexandrin.

Contribution du : 03/12/2018 14:28

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

bipol a écrit :
celui qui invective est toujours le même, le mal est très profond et je ne vois pas vers quoi ça va déboucher

celui qui sort des énormités aussi.

W

Contribution du : 03/12/2018 14:35

Visiteur 
Citation :

Jano a écrit :
On parle beaucoup de la violence des Gilets jaunes mais celle du gouvernement ? N'est-ce pas une forme de violence que de rester sourd à des revendications légitimes et de continuer une hausse des carburants de 6cts au 1er janvier ? Qui sème le vent récolte la tempête...

Je pense que l'on parle suffisamment ici de la "violence "du gouvernement, non ? On en parle assez dans les médias, non ?
J'ai mis "violence" entre guillemets car il me semble qu'il s'agit plutôt d'une absence d'écoute et de prise en compte d'une partie de la population. C'est tout à fait critiquable, on est bien d'accord. Est-ce que cela à voir avec un lynchage en règle d'un policier ? De briser des vitres de commerçants, de piller leurs marchandises qui leur permettent de travailler et de vivre ? Ou saccager le patrimoine français ?
Rien, absolument rien ne justifie les scènes de violence auxquelles on a assisté hier.
Restons terre à terre, qui va payer les dégâts ? Les contribuables. Pourquoi se battent les gilets jaunes pour réduire les taxes, ah ?

Maintenant, je trouve que ce fil s'éloigne d'un fil de discussion approfondi qui aurait toute sa place sur un site littéraire.

Contribution du : 03/12/2018 14:36

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Bellaeva a écrit :
Pourquoi se battent les gilets jaunes pour réduire les taxes, ah ?

Non, il faut être honnête. Ils se battent pour plus de justice sociale. Et c'est largement audible et respectable à mon sens.
Les taxes (enfin la taxe carburant) c'était le détonateur. Rien d'autre.
Depuis, c'est passé par un ras le bol fiscal dans son ensemble (même si certains oublient que la moitié du pays ne paie pas d'impôts sur le revenu) à 40 revendications (de celle qui mérite sérieusement une étude à la plus ubuesque) au détriment naturellement de tout réalisme économique, même de toute réalité. Noël a bon dos.

Puisqu'il faut (re)parler littérature, Sylvain Tesson écrivait.

"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer"

W

Contribution du : 03/12/2018 14:56

Visiteur 
Citation :

widjet a écrit :

Non, il faut être honnête. Ils se battent pour plus de justice sociale. Et c'est largement audible et respectable à mon sens.
Les taxes (enfin la taxe carburant) c'était le détonateur. Rien d'autre

W

Bien sur, ils se battent pour davantage de justice sociale, c'est parfaitement respectable, et je suis tout à fait d'accord avec eux sur ce sujet. Je l'ai dit dans un post plus haut.

Quand je parlais des taxes, je parlais en général c'est à dire : taxe sur le carburant, impôt, CSG etc ... Les destructions, il va falloir les payer, ce qui de fait va augmenter les impôts.

Et il faut un peu de réalisme, dans notre système économique (contestable, à bout de souffle etc ... mais pour l'instant on n'a que lui), ce n'est pas en empêchant les commerces de fonctionner que l'économie va mieux se porter et donc créer des emplois, de meilleurs salaires et réduire la charge fiscale etc ... Il n'y a pas de miracle (ni père Noël), l'argent il faut bien le trouver quelque part.

Merci pour la citation de Sylvain Tesson, auteur que j'apprécie beaucoup pour sa finesse d'analyse.

Contribution du : 03/12/2018 15:38

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Bellaeva a écrit :
Citation :

widjet a écrit :

Les taxes (enfin la taxe carburant) c'était le détonateur. Rien d'autre

W

Bien sur, ils se battent pour davantage de justice sociale, c'est parfaitement respectable, et je suis tout à fait d'accord avec eux sur ce sujet. Je l'ai dit dans un post plus haut.

Quand je parlais des taxes, je parlais en général c'est à dire : taxe sur le carburant, impôt, CSG etc ... Les destructions, il va falloir les payer, ce qui de fait va augmenter les impôts.

Et il faut un peu de réalisme, dans notre système économique (contestable, à bout de souffle etc ... mais pour l'instant on n'a que lui), ce n'est pas en empêchant les commerces de fonctionner que l'économie va mieux se porter et donc créer des emplois, de meilleurs salaires et réduire la charge fiscale etc ... Il n'y a pas de miracle (ni père Noël), l'argent il faut bien le trouver quelque part.

Merci pour la citation de Sylvain Tesson, auteur que j'apprécie beaucoup pour sa finesse d'analyse.

Tu prêches un convaincu.

W

Contribution du : 03/12/2018 15:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 ... 107 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2019