Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 18 19 20 (21) 22 23 24 ... 107 »

Re : LES GILETS JAUNES
Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6276
Citation :

hersen a écrit :
Je lis attentivement ce fil même si je suis loin.

Je suis avant tout frappée que plus ou moins tout le monde aille dans le sens matraquage infos. (sans jeu de mots, enfin si, un peu quand même)

Car dans mes relations en France, on me parle davantage de personnes qui passent pacifiquement leur temps à des rond-points bien loin de Paris. Des gens qui voient les commerces de leur petite ville fermer les uns après les autres, ne plus avoir de transports en commun, donc voiture nécessaire pour se déplacer, etc. Les médecins ? on n'en parle même plus, ils sont partis loin...

Il y a eu des violences, personne ne peut le nier. Certains veulent en découdre. Comme à chaque manifestation de ce type.Mais si on focalisait davantage sur ces personnes, des pères de famille, des retraités, des jeunes, tous pacifiques, tous demandant de pouvoir vivre un peu plus à l'aise , qui se relaient inlassablement aux rond-points ? Parce que eux sont le vrai mouvement. Tant qu'ils porteront leur gilet jaune, à se geler dehors. Des personnes qui sont présentes aujourd'hui, qui étalent leur misère fluorescente dès lors qu'ils se confrontent aux ors des riches.

On s'apitoie sur LVMH qui va voir baisser son chiffre d'affaire aux champs Elysées pour les "fêtes". Mais qui pense au boucher ou à la boulangerie obligé de fermer dans les villages ? Ah, mais c'est que eux ne sont pas côtés en Bourse. Oui, ils ne sont pas côtés. n'ont pas la côte.

De l'argent, il y en a. Des tonnes. Bien serré dans des magouilles de ceux qui sont "entre eux", les élites qui sont"entre elles" et qui magouillent leur petites et grandes lois dans leur intérêt. Qui vont dans les mêmes écoles pour apprendre leurs tours de passe-passe.

Colbert, contrôleur des finances en 1665, disait que l'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins de cris.

L'oie blanche est devenue jaune.

Et on s'étonne ?

et merci hersen
CQFD, c'est aussi simple que ça !
Même de loin tu as une bonne approche du problème.

Et bravo aussi pour ton talent d'écriture qui rend les choses claires et limpides, tout comme l'écriture de Stony et celle de Lari.

Après tout, nous sommes sur un site littéraire... :))

Cat

Contribution du : 04/12/2018 10:50

Mon Blog
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2013 09:12
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7962
Vu sur internet et qui me va bien...

Message recopié à tous les défenseurs autoproclamés de la société. Arrêtez de me défendre. Je ne vous demande rien.

Entre les pilotes d'air France qui veulent défendre ma sécurité en m'empêchant de prendre l'avion, les cheminots qui veulent défendre le service public en bloquant mon train, les gilets jaunes qui veulent défendre mon pouvoir d'achat en m'empêchant de circuler, je suis lassé !
J'ai envie de ne nuire à personne. Je suis fier de payer des impôts pour que les hôpitaux, la police, l'armée, le fisc, l'école, les universités, fonctionnent le mieux possible. J’ai subi une hausse de la CSG et je trouve normal d'aider comme cela, au financement du pays que j'aime; je subis la hausse des taxes carbone et j’espère que mes voisins, mes amis, mes enfants pourront respirer mieux, j'espère aussi que mes compatriotes seront solidaires quand j'en aurais vraiment besoin.

Je ne suis pas réceptif aux déclarations d'amour de ceux qui veulent m'emmerder pour mon bien, j'y arrive très bien tout seul...

Pilotes, Cheminots, Gilets Jaunes et Bloqueurs, participez activement à mon bonheur, en volant, en cheminant en travaillant en soignant en protégeant, en réparant, en nourrissant, en éduquant, en sauvant, mais n'essayez pas de faire mon bonheur malgré moi.

J'ai besoin de fluidité, de solidarité, d'amitié, de compassion, j'ai besoin de vivre dans un pays optimiste et fier de lui, et pas au milieu de râleurs pathologiques. J'ai besoin de gens qui assument leur responsabilité citoyenne en militant et/ou en votant, pas de gens qui remettent en cause la légitimité des élus quand ils ont refusé de participer aux élections.

Vous voulez me rendre service ? Rangez vos gilets,ils peuvent sauver des vies, si vous en faites un bon usage dans la boîte à gant de votre voiture. Ils peuvent et ils ont, tué et blessé déjà trop de personnes par un usage dévoyé.

Vous avez des revendications ? Participez à la vie syndicale ou politique selon vos goûts. Si aucun mouvement ne vous convient créez en un ! et n'oubliez pas d'aller voter pour ceux qui veulent vous représenter.

Vous avez l'opportunité d'exercer vos droits dans un pays démocratique et tous les Terriens n'ont pas cette chance. Merci de me rendre service, je veux être libre...

domi...

Contribution du : 04/12/2018 11:00

Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15258
[Hors sujet]

Contribution du : 04/12/2018 11:02

Edité par Jano le 4/12/2018 11:31:34

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25560
[Hors sujet]

Contribution du : 04/12/2018 11:24

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 27758
l'intervention de " Dom " est pour moi, la meilleure sur ce sujet qui échauffe les esprits, qui attise le feu pour certains ...
Revendiquez par voie syndicale ou politique ; votez comme le droit nous le permet ; et n'oubliez pas que nous vivons, contrairement à d'autres terriens, en DEMOCRATHIE !
Bravo Dom pour ce message !

Contribution du : 04/12/2018 11:28

Visiteur 
En démocratie sans le H c'est mieux.

Contribution du : 04/12/2018 11:33

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4906
Fait exprès (il me semble...) quel Révolutionnaire ce Papy.un peu d'humour que diable, les choses vont s'arranger (un peu). Le droit de râler c'est bien, le droit de rêver c'est mieux.

Contribution du : 04/12/2018 12:13

Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15258
Le premier ministre vient de plaisanter à la télé

Contribution du : 04/12/2018 12:44

Visiteur 
J'aimerais reprendre la lettre (# 202 ) que vous avez trouvé sur internet Dom1, qui semble intraitable au premier abord mais en réalité résonne d'un pur égoïsme. Voilà une personne satisfaite de son sort, que les taxes n'accablent pas puisqu'elle demande qu'on lui foute la paix et qu'on la laisse continuer à vivre bien tranquillement. Les gens qui ne peuvent plus boucler leurs fins de mois, se privent de loisirs, qu'ils aillent voter et tout s'arrangera !

Les blocages emmerdent le monde, il n'y a pas de doute là-dessus, pourtant il est frappant de constater dans les reportages que la majorité des gens qui subit les approuve et les soutient malgré tout. C'est bien la preuve que le mouvement est profond, général, au contraire des pilotes et cheminots, cités en exemple dans la lettre, qui ne défendaient que des corporations.

L'auteur de la lettre désapprouve ce « pays (...) de râleurs pathologiques ». En effet, les Français pourraient continuer à courber la tête bien gentiment et à endurer les injustices, se soumettre aux inégalités croissantes consécutives au libéralisme. Mais non, c'est le peuple de la révolution, celui qui n'acceptera jamais de se faire écraser par les puissances de l'argent ! Pourquoi une minorité continue à amasser des sommes considérables, indécentes, alors que le reste de la population s'appauvrit ?

Voyez-vous Dom1, moi je suis fier de ces gueulards à mauvaises haleines. J'appelle ça l'esprit de résistance.

Contribution du : 04/12/2018 13:07

P'tit nouveau
Inscrit:
21/11/2018 16:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 31
Un peu de "littérature"... fin du discours de V. Hugo à l'assemblée en 1849 qui trouve une belle résonance actuellement:

Messieurs, comme je vous le disais tout à l’heure, vous venez avec le concours de la garde nationale, de l’armée et de toute les forces vives du pays, vous venez de raffermir l’État ébranlé encore une fois. Vous n’avez reculé devant aucun péril, vous n’avez hésité devant aucun devoir. Vous avez sauvé la société régulière, le gouvernement légal, les institutions, la paix publique, la civilisation même. Vous avez fait une chose considérable… Eh bien ! Vous n’avez rien fait !

Vous n’avez rien fait, j’insiste sur ce point, tant que l’ordre matériel raffermi n’a point pour base l’ordre moral consolidé ! Vous n’avez rien fait, tant que le peuple souffre ! Vous n’avez rien fait, tant qu’il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n’avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l’âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! Tant que ceux qui sont vieux et ont travaillé peuvent être sans asile ! Tant que l’usure dévore nos campagnes, tant qu’on meurt de faim dans nos villes, tant qu’il n’y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur ! Vous n’avez rien fait, tant que l’esprit de la révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n’avez rien fait, rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l’homme méchant a pour collaborateur fatal l’homme malheureux !

Contribution du : 04/12/2018 15:30

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 18 19 20 (21) 22 23 24 ... 107 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2019