Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 238 239 240 (241) 242 243 244 ... 246 »

Re : Les questionnaires, à la manière de...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18771
Belle idée que celle de revenir aux questionnaires…

Cat se dévoue, mais chacun peut faire une proposition, hein…

Contribution du : 29/10/2019 21:09

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6674
Désolée, la joyeuse Compagnie, j'arrive un peu tard à la rescousse ! Mais hier j'avais quelques femmages à rendre, vous comprenez ?...

Sinon, sérieux, les zamis, Myndie, Cristale, Stony, Hersen, pour ne pas vous nommer, vous êtes d'un désopilant... Que du bonheur !... Vous lire et mourir, voilà ce que pourrait être ma devise à l'instant. Et j'exagère à peine. Si, si, je vous l'jure !
Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en... me souffle une âme charitable... Oups !...

Sinon, j'ai trouvé aussi le temps, entre ma poire et mes femmages, et avant le deuxième café du matin, pour vous dégoter le petit dernier de derrière mes fagots ordinaires et extraordinaires.

Voyons voir ce que vous allez être capables d'inventer cette fois encore. J'en suis déjà à me tenir les côtes, pliée en deux, me grattant la barbichette... Qui a dit ''et la bobinette cherra'', mmmh ?... ^^

Que cela n'empêche pas ceux qui sont tapis dans l'ombre et meurent d'envie de poser leurs grosses papattes et leurs petits grains de sel, de participer. Vous savez bien ce qu'on dit, que plus on est de fous, plus on rit ! L'adage tient toujours la route, même si les temps sont rudes et l'ambiance générale a grise mine.

Allez, on s'éclate et on montre au monde entier que le rire et le déconnage de bon aloi, sans oublier le cœur et la littérature, comme me le disait encore récemment une belle personne, sont des qualités essentielles à toute existence qui se mérite !...

Oniriens, Oniriennes, à vos claviers !
Le peuple d'Onirie a les yeux braqués sur vous.
Et merci encore à tous ceux qui font vivre ce fil de manière aussi joyeuse !

Cat
(parce que vous méritez bien triple ration, non mais !... :))

Questionnaire à la manière de Cat '' Philosophie sans modération''

1. Si je te dis que pour refouler les angoisses de notre condition d'être humain rien de tel que de s'ouvrir à la complexité du monde en se passionnant pour la connaissance par les forces de vie qui sont celles de la participation ; de l'enthousiasme ; de l'émerveillement ; de l'amitié ; de l'amour... Tu en penses quoi ?

2. En l'état des choses, une réflexion philosophique sur le destin de la Terre te paraît-elle nécessaire ?

3. De nombreux auteurs et poètes, à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, parlent beaucoup d'eux dans leurs œuvres. Et toi, jusqu'à quel point ta vie privée est-elle mêlée à ton œuvre écrite ?

4. Que faudrait-il faire pour que le monde arrête de se replier sur son nombril et développe plus d'empathie ?

5. En quoi être plus libre rend plus responsable de ce que l'on fait ?

6. As-tu besoin d'aller au bout du monde pour t'émerveiller de la nature ?

7. Entre ''Sois fort !'' ; ''Dépêche-toi !'' ; ''Tu peux faire mieux !'' etc... quelles sont ces petites phrases assassines qui pourraient te gâcher la vie ?

8. T'arrive-t-il parfois de transformer un petit événement de rien du tout en épopée ?

9. As-tu conscience de ces sillons que ton destin a tracé en toi ?

10. Dois-tu faire attention pour ne pas être pris par le pathos qui pourrait t'entraîner au fond ?

11. Sais-tu être à l'écoute de tes désirs au point de t'affranchir des courants dominants ?

12. Es-tu de ceux qui pensent que la vie est une ligne droite à suivre obstinément ?

13. Une vie plus saine et plus douce grâce à la tendresse, est-ce que cela te semble un idéal possible vers lequel pourrait tendre tout humain ?

14. Que t'apprend le destin de l'arrogante Arachné de la mythologie grecque ?

15. As-tu la capacité à reconnaître tes propres émotions, à les analyser et à composer avec celles des autres ?

16. Comment vois-tu les éléphants après avoir abusé du cannabis (ou peu importe l'herbe utilisée dans ton narguilé :)) ?

Contribution du : 30/10/2019 08:39

Mon Blog
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 13740
...parce que les questions de Cat sont inimitables...on est comme des ados qui attendraient la mise sur le marché du dernier smartphone à la mode de chez Addict.com

Et oui ma Catounette, il a fallu occuper la foule en délire en attendant que le rideau se lève sur notre questionneuse talentueuse préférée...c'est comme à l'Olympia, on fait patienter les spectateurs en présentant quelques talents moins connus et quand l'artiste arrive sur scène...wouahouuu !!! C'est l'apothéose.

Bon, j'ouvre le bal...

1. Si je te dis que pour refouler les angoisses de notre condition d'être humain rien de tel que de s'ouvrir à la complexité du monde en se passionnant pour la connaissance par les forces de vie qui sont celles de la participation ; de l'enthousiasme ; de l'émerveillement ; de l'amitié ; de l'amour... Tu en penses quoi ?

Dès le réveil, les angoisses dégoulinent du plafond sous forme de sève couleur d’ambre, les volets, pour ouvrir les fenêtres, les éventrent éventrent de leur vantaux battants jusqu’à faire entrer un tsunami de vagues brûlantes et froides, ocre-jaune qui engloutit mon lit en projetant tout sur les murs...splash !!!
Afin de ne pas contrarier les forces de la nature, je m’accroche à ma couette, émerveillée du cauchemar et l’enthousiasme de revivre ces instants chaque jour emplit mon coeur d’émerveillement tant je ressens d’amitié pour l’amour que me portent les aubes hivernales pétries de noirçure et de froidure venteuses et tant d’amour pour mon proprio qui n’a pas voulu changer mes volets squelettiques et centenaires.
C’est ainsi que chaque matin, je m’ouvre à la complexité du monde et me passionne des connaissances forçant la vie.

2. En l'état des choses, une réflexion philosophique sur le destin de la Terre te paraît-elle nécessaire ?

À force de réflexion, la philosophie survivra au destin de la Terre...dans le miroir éthéré de l'Univers.

3. De nombreux auteurs et poètes, à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, parlent beaucoup d'eux dans leurs œuvres. Et toi, jusqu'à quel point ta vie privée est-elle mêlée à ton œuvre écrite ?

Ouh là ! Terrain miné (de crayons)...attends, je cherche la liste de mes oeuvres (?!) et j'écrirai VRAI ou FAUX devant chauqe titre...on est pas rendu ma pôv'dam' .

4. Que faudrait-il faire pour que le monde arrête de se replier sur son nombril et développe plus d'empathie ?

Interdire les piercings sur le nombril..

Ben, si on se plante, on a plus qu’à s’en prendre à soi-même.
Fini les « c’est pas moi c’est l’autre » Quand même c’est ballot d’être responsable...on se prend tout sur la poire...

Non sur les plages de la Mer d’Iroise, Finistère ouest, je suis déjà au bout du monde...

7. Entre ''Sois fort !'' ; ''Dépêche-toi !'' ; ''Tu peux faire mieux !'' etc... quelles sont ces petites phrases assassines qui pourraient te gâcher la vie ?

« Nôô, sa peu pas aitre toi k'a ékri sais pauaimes !? »

8. T'arrive-t-il parfois de transformer un petit événement de rien du tout en épopée ?

Je transforme tout, en fait je customise chaque évènement vivant ou mort...et paf ! v’là un poème, un conte, une nouvelle (oui m’sieurs-dames, une nouvelle d’au moins 50 mots)

Qué sillons ? Diadermine m’aurait menti ? Et dire que je leur donne une fortune pour me tartiner de leurs crèmes anti-rides !!!!

10. Dois-tu faire attention pour ne pas être pris par le pathos qui pourrait t'entraîner au fond ?

Perpétuellement... »Pathos », mon maître-nageur, passe son temps à me faire peur en crevant mes ballons-brassards…

11. Sais-tu être à l'écoute de tes désirs au point de t'affranchir des courants dominants ?

Ah ça oui ! Je tiens à dominer les courants en désirant les écouter...

12. Es-tu de ceux qui pensent que la vie est une ligne droite à suivre obstinément ?

Suivre la vie sur une ligne droite ? Ça m’étonnerait, on est certain de tomber dans un fossé, une ornière, un marais de vase, un champs d’orties, une carrière de caillasse, un élevage de canards...ou sur moi...

13. Une vie plus saine et plus douce grâce à la tendresse, est-ce que cela te semble un idéal possible vers lequel pourrait tendre tout humain ?

Perso, c’est le cas...v’oui...
https://www.youtube.com/watch?v=xroWlG_EE14

???? rien que le nom...me tue...et c’est pas une mite au logis...

15. As-tu la capacité à reconnaître tes propres émotions, à les analyser et à composer avec celles des autres ?

Comme Olympe le chante si bien :
https://www.youtube.com/watch?v=jENN2cyDU_k

16. Comment vois-tu les éléphants après avoir abusé du cannabis (ou peu importe l'herbe utilisée dans ton narguilé :)) ?

Les éléphants tombent souvent sur les champs de cannabis...je les vois à leur façon de se déplacer en titubant et riant toutes défenses dehors et trompe déployée...

Encore mille mercis toi Cat, sourire sur ta page est un bien grand privilège, une bouffée d'oxygène...pour moi en tout cas.

Contribution du : 30/10/2019 10:32

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 12598
Me revoilou!!

ça faisait bien longtemps

1. Si je te dis que pour refouler les angoisses de notre condition d'être humain rien de tel que de s'ouvrir à la complexité du monde en se passionnant pour la connaissance par les forces de vie qui sont celles de la participation ; de l'enthousiasme ; de l'émerveillement ; de l'amitié ; de l'amour... Tu en penses quoi ?

Déjà, une question aussi longue, ça m’angoisse ! je suis sûre de faire du hors sujet parce que je n’ai pas compris l’énoncé. Ah ! vieux trauma de l’école, quand tu nous tiens.

2. En l'état des choses, une réflexion philosophique sur le destin de la Terre te paraît-elle nécessaire ?

C’est trop tard !

Ben quoi : faut pas me chercher la veille de la Toussaint.

3. De nombreux auteurs et poètes, à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, parlent beaucoup d'eux dans leurs œuvres. Et toi, jusqu'à quel point ta vie privée est-elle mêlée à ton œuvre écrite ?

Jusqu’à un certain point...que je ne révèlerai pas ici.

4. Que faudrait-il faire pour que le monde arrête de se replier sur son nombril et développe plus d'empathie ?

C’est toi qui m’apprends que le monde a un nombril. Mais de quel cordon ombilical est-ce la cicatrice ?

5. En quoi être plus libre rend plus responsable de ce que l'on fait ?

Si c’est toi qui décides, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même

6. As-tu besoin d'aller au bout du monde pour t'émerveiller de la nature ?

Non ! j’ai plein de petits paradis à bas prix, j’aime la beauté de proximité, les fleurs du jardin, le potager, l’automne ( ah ! les mélèzes roux sur fond de neige et de ciel bleu) dans mon coin de montagne adoré...

7. Entre ''Sois fort !'' ; ''Dépêche-toi !'' ; ''Tu peux faire mieux !'' etc... quelles sont ces petites phrases assassines qui pourraient te gâcher la vie ?

Secoue-toi !

Faut finir ( les plats - Cette injonction marche si bien avec moi que je prends 2 kg de plus chaque année)

8. T'arrive-t-il parfois de transformer un petit événement de rien du tout en épopée ?

J’adore me prendre pour Zorro ou fantômette . Je n’ai pas revisité la liste de mes héros depuis l’enfance

9. As-tu conscience de ces sillons que ton destin a tracé en toi ?

Si tu voyais mes rides...

10. Dois-tu faire attention pour ne pas être pris par le pathos qui pourrait t'entraîner au fond ?

Je combat le pathos par la patate

11. Sais-tu être à l'écoute de tes désirs au point de t'affranchir des courants dominants ?

Pour la mode vestimentaire, c’est sûr, le confort du corps
avant tout.

Pour le monde connecté aussi : pas de Facebook, pas de Watsapp, pas d’instagram, ma connexion préférée c’est Oniris !

12. Es-tu de ceux qui pensent que la vie est une ligne droite à suivre obstinément ?

Ça risque pas. Et d’ailleurs être sur Oniris, c’est déjà un signe. Ceux pour lesquels l’écriture est une nécessité, une respiration ont en général fait quelques sorties de route.

13. Une vie plus saine et plus douce grâce à la tendresse, est-ce que cela te semble un idéal possible vers lequel pourrait tendre tout humain ?

Tendre vers la tendresse : une devise que je vais retenir grâce à toi.

14. Que t'apprend le destin de l'arrogante Arachné de la mythologie grecque ?

Je passe, je n’ai pas le temps d’aller sur Wiki

15. As-tu la capacité à reconnaître tes propres émotions, à les analyser et à composer avec celles des autres ?

Je m’embrouille parfois, mais je travaille à démêler tout ça.

Ce ne sont pas des éléphants que je vois, mais des vaches qui volent.

https://www.youtube.com/watch?v=TkPgTxpAroA

Contribution du : 30/10/2019 12:06

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7495
1. Si je te dis que pour refouler les angoisses de notre condition d'être humain rien de tel que de s'ouvrir à la complexité du monde en se passionnant pour la connaissance par les forces de vie qui sont celles de la participation ; de l'enthousiasme ; de l'émerveillement ; de l'amitié ; de l'amour... Tu en penses quoi ?

Comme disait San Antonio : J'ai essayé : on peut!

2. En l'état des choses, une réflexion philosophique sur le destin de la Terre te paraît-elle nécessaire ?

Nécessaire? Non, je pense que c'est bien trop tard. Pessimiste ou réaliste?

3. De nombreux auteurs et poètes, à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, parlent beaucoup d'eux dans leurs œuvres. Et toi, jusqu'à quel point ta vie privée est-elle mêlée à ton œuvre écrite ?

En fait, j'ai plutôt l'impression que c'est vrai pour tout poète. Quant à moi, bien sûr que que ça l'est (si tant est que j'ai la prétention de me penser poète)

4. Que faudrait-il faire pour que le monde arrête de se replier sur son nombril et développe plus d'empathie ?

ça me fait penser qu'il n'y a pas beaucoup de poèmes sur le nombril...

5. En quoi être plus libre rend plus responsable de ce que l'on fait ?

Demande à Carlos Ghosn ou à Balkany

6. As-tu besoin d'aller au bout du monde pour t'émerveiller de la nature ?

Ah oui, il est vrai que je rêve de paysages nordiques. Mais je m'émerveille autant d'un petit matin givré sur les sillons d'un champ des Hauts de France

7. Entre ''Sois fort !'' ; ''Dépêche-toi !'' ; ''Tu peux faire mieux !'' etc... quelles sont ces petites phrases assassines qui pourraient te gâcher la vie ?

"Bon, il serait temps de revenir aux questionnaires"

8. T'arrive-t-il parfois de transformer un petit événement de rien du tout en épopée ?

Tout le temps. Sauf que moi, ce n'est pas en épopée que je transforme tout, c'est en DRAME

Lamartine, après m'avoir longuement dévisagée, a écrit ceci :"Deux sillons creux et serpentant jusqu'à sa bouche attestaient que la force de la femme s'était brisée en elle".

10. Dois-tu faire attention pour ne pas être pris par le pathos qui pourrait t'entraîner au fond ?

Attends: Athos, Porthos, Aramis... C'est qui çui-là?

11. Sais-tu être à l'écoute de tes désirs au point de t'affranchir des courants dominants ?

Telle Aladdin sur son tapis volant
Je surfe élégamment sur les courants.
Ainsi, sourde à l'appel de mes désirs,
Je m'affranchis de tout impur plaisir.

12. Es-tu de ceux qui pensent que la vie est une ligne droite à suivre obstinément ?

A jeun, oui.

13. Une vie plus saine et plus douce grâce à la tendresse, est-ce que cela te semble un idéal possible vers lequel pourrait tendre tout humain ?

Tout humain je ne sais pas. Moi oui.

14. Que t'apprend le destin de l'arrogante Arachné de la mythologie grecque ?

Mais qu'est-ce qui s'est passé? Elle a eu un accident de tram?

15. As-tu la capacité à reconnaître tes propres émotions, à les analyser et à composer avec celles des autres ?

Bien sûr. Je suis la fille cachée de Sigmund Freud et du Dalaï -Lama

Rhooo! On avait dit pas de confidences ,sur mes habitudes alimentaires!
Moi je vois des suricates morts de rire.

Contribution du : 30/10/2019 13:48

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 23055
Plumette fait son grand retour dans les questionnaires :

Question 10 :
au pathos, elle préfère la patate !

Contribution du : 30/10/2019 14:14

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 13740
@ Plumette

question 9

"Si tu voyais mes rides..."

C'est ça qu'on nomme "l'effet mes rides" ?

@Myndie

question 7

"Bon, il serait temps de revenir aux questionnaires"

Contribution du : 30/10/2019 14:31

Maître Onirien
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture

Un Coteau du Layon entre copains fait ça très bien.

Oui. D'ailleurs, une start up est sur le point de sortir enfin un truc révolutionnaire : le plastique philosophique.

On avance.

Ce qui nous amène à une autre question philosophique : faut-il avancer ?

Moi, c'est le genre baluchon de marin, un sac de nœuds, je pioche dedans, je rejette, je transforme.

Mais y a pas que les écrivains. J'en connais qui ne parlent que d'eux, sans écrire une ligne. C'est très fort !

Qu'il n'ait plus de nombril, plus de trace de son origine. Il ferait moins le fiérot.

Question 5 et déjà je cale…:(
Assertion délibérément orientée anti-stonesque : c'est sûr, il va rappliquer !

« Loin » est plus juste que « au bout du monde »
Donc, la question va loin.

T'en veux plus ? (pas pluss, hein, plus comme plus du tout)

Euh, je croyais que c'était ce qu'on faisait tout le temps.
Un exemple : madonna change de t-shirt*. On en parle sur les réseaux sociaux.

* on peut mettre « culotte » à la place. (c'est juste une idée parmi tant d'autres…

Non. Le destin, c'est un gros feignasson.
Il fait que dalle, il attend que ça passe et ce qui me dépasse, c'est que ça marche encore mieux que pour Madonna :

C'est le destin, dit-on.

Moi, le destin, je lui fais sa fête quand il veut.

Je suis nulle comme une patate à ces questions-là, demande à Plumette.

Mais je ne fais que ça : j'ai des biceps comme des barriques tellement je rame pour m'éloigner.

Quand tu rames, tu fais ce que tu peux, c'est pas toujours évident.

Si y en a que ça dérange pas, oui, ils peuvent.
Mais perso, j'aime pas trop le gnangnan.

Tissais ou tissais pas, toi(le) ?

En gros, « as-tu de l'empathie ? » est le fond de la question.

Je les vois me courir partout dessus, je crie et je me secoue et je les chasse et je saute dessus dès qu'ils sont par-terre et je les traite de tous les noms. Mais j'en garde un dans le creux de ma main pour l'apprivoiser.
Ils sont bleu turquoise.
Ils ont six pattes comme les fourmis qui sortent de la fourmillière sur laquelle je suis acide.

J'ai renversé mon verre de Layon.

Contribution du : 30/10/2019 14:46

Maître Onirien
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Pour Myndie :

le dieu tram, écrasanr son peuple, soufflait comme un boeuf en ouvrant ses portes à soufflets.
Arachnée régulièrement était projetée sur le trottoir. Mais elle s'en sortait (du bus) à chaque fois : elle tissait une toile nette pour reprendre le cours jamais achevé de sa vie.

Même qu'elle rêvait d'entortiller le tram dans ce piège. par haine ou par amour ?
C'est la même chose, ricanait-elle quand des voyageurs de la ligne 28 le lui demandait.

Quand eut lieu l'accident, les témoins furent incapables de dire autre chose que : tout ce que j'ai vu, c'est une araignée qui souriait à pleines dents.
Tous ont dit exactement la même chose.

On s'est empressé de les déclarer fous et de classer l'affaire sans fuite.

pas besoin de wiki, on est entre nous, ici !

Contribution du : 30/10/2019 14:55

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 12598
@Cristale

Pour mes rides, en effet!!

@Myndie

question 15 : As-tu la capacité à reconnaître tes propres émotions, à les analyser et à composer avec celles des autres ? Bien sûr. Je suis la fille cachée de Sigmund Freud et du Dalaï -Lama

Quelle lourde hérédité!

@Hersen

question 11 :Sais-tu être à l'écoute de tes désirs au point de t'affranchir des courants dominants ? j'ai des biceps comme des barriques tellement je rame pour m'éloigner.

garde quelques forces pour le coteau du layon

Contribution du : 30/10/2019 15:40

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 238 239 240 (241) 242 243 244 ... 246 »

Oniris Copyright © 2007-2020