Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 239 240 241 (242) 243 244 245 »

Re : Les questionnaires, à la manière de...
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6355
Questionnaire à la manière de Cat '' Philosophie sans modération''

1. Si je te dis que pour refouler les angoisses de notre condition d'être humain rien de tel que de s'ouvrir à la complexité du monde en se passionnant pour la connaissance par les forces de vie qui sont celles de la participation ; de l'enthousiasme ; de l'émerveillement ; de l'amitié ; de l'amour... Tu en penses quoi ?
Je savais que ce serait difficile. J'aurais pas dû venir. J'étais parti pisser avec enthousiasme quand je me suis émerveillé des forces de la vie....

2. En l'état des choses, une réflexion philosophique sur le destin de la Terre te paraît-elle nécessaire ?
Oui, que fera-t-on de la terre après le réchauffement des climatites, la défenestration amazonienne, la fonte des carottes glaciaires, après avoir marché sur la dune (mazoutée) ? Nous reprendrons un Mars et l'abandonnerons aux ronces OGM qui grimperont à nos gratte-ciels ? Il faut une réflexion pour se regarder en face car le destin de la Terre est notre destin.

3. De nombreux auteurs et poètes, à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, parlent beaucoup d'eux dans leurs œuvres. Et toi, jusqu'à quel point ta vie privée est-elle mêlée à ton œuvre écrite ?
Non, moi je ne crois pas que je parle beaucoup d'eux.

4. Que faudrait-il faire pour que le monde arrête de se replier sur son nombril et développe plus d'empathie ?
Développer l'empathie ? En ville, c'est pas la peine, il y a tellement de monde, qu'il y en a toujours un pour prendre ta place devant ta porte. Et quand tu lui fais remarquer, il replie pas son nombril.

5. En quoi être plus libre rend plus responsable de ce que l'on fait ?
Responsable... Alors là, c'est une question sérieuse.

6. As-tu besoin d'aller au bout du monde pour t'émerveiller de la nature ?
Parfois, le bout du monde, il est juste au fond de mon jardin mais il est le plus merveilleux au fond de ses yeux.

7. Entre ''Sois fort !'' ; ''Dépêche-toi !'' ; ''Tu peux faire mieux !'' etc... quelles sont ces petites phrases assassines qui pourraient te gâcher la vie ?
"Peut mieux faire", c'était écrit sur tous mes bulletins scolaires alors je me suis toujours demandé jusqu'où je pourrais aller en pouvant toujours mieux faire. Finalement, c'est un cercle vicieux et je tourne encore.

8. T'arrive-t-il parfois de transformer un petit événement de rien du tout en épopée ?
Non, jamais. Il faut dire que je ne vis pas de petit événement. Tiens, lundi après-midi, il devait être moins le quart, une abeille énorme déguisée en bagnard est entrée dans mon salon par infraction. Ses moteurs vrombissaient si fort que j'en entendais plus la radio. Craignant qu'elle m'agresse, j'ai enfilé une armure de coton et me suis retranché dans mon fauteuil. Mais comme elle n'était pas décidé à quitter les lieux, j'ai pris mon courage dans mes deux mains, me suis levé et, tendant le doigt vers la fenêtre, je lui ai dit "allez-vous en !". Je ne savais pas que les abeilles entendent le français car elle est immédiatement sortie. J'étais sauvé !

9. As-tu conscience de ces sillons que ton destin a tracé en toi ?
Ca y est, j'ai le nom du responsable qui a pris la liberté ! Merci Cat.

10. Dois-tu faire attention pour ne pas être pris par le pathos qui pourrait t'entraîner au fond ?
Oui, c'est pour çà qu'à la piscine je laisse mes boulets et mes chaines de cheville au vestiaire.

11. Sais-tu être à l'écoute de tes désirs au point de t'affranchir des courants dominants ?
Ca, c'est bigrement difficile quand tu nages dans l'océan ou que tu marches sur une crête.

12. Es-tu de ceux qui pensent que la vie est une ligne droite à suivre obstinément ?
Une magnifique ligne droite qui sinue obstinément.

13. Une vie plus saine et plus douce grâce à la tendresse, est-ce que cela te semble un idéal possible vers lequel pourrait tendre tout humain ?
Oui, tendre vers la tendresse, c'est pas mal comme formule.

14. Que t'apprend le destin de l'arrogante Arachné de la mythologie grecque ?
Je ne l'ai pas bien connue. Par contre, un certain nombre de ses cousines squattent mes recoins et de leur destin je retiens que la vie est courte même joliment tissée.

15. As-tu la capacité à reconnaître tes propres émotions, à les analyser et à composer avec celles des autres ?
C'est compliqué ce truc. Ma femme, quand elle pleure, c'est quand elle est triste mais aussi quand elle est heureuse. Remarque, moi, c'est pareil. Après, quand on analyse, on rigole. Et puis on s'embrasse alors là, les émotions, elles sont plus simples à comprendre. C'est de l'amour.

16. Comment vois-tu les éléphants après avoir abusé du cannabis (ou peu importe l'herbe utilisée dans ton narguilé :)) ?
Ils ont l'air très heureux ! Ils se prennent pour des pinsons et sifflotent en sautant de branche en branche mais s'enfuient en tremblant en croisant une souris grise.

Contribution du : 30/10/2019 16:40

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7495
Citation :

hersen a écrit :
Pour Myndie :

le dieu tram, écrasanr son peuple, soufflait comme un boeuf en ouvrant ses portes à soufflets.
Arachnée régulièrement était projetée sur le trottoir. Mais elle s'en sortait (du bus) à chaque fois : elle tissait une toile nette pour reprendre le cours jamais achevé de sa vie.

Même qu'elle rêvait d'entortiller le tram dans ce piège. par haine ou par amour ?
C'est la même chose, ricanait-elle quand des voyageurs de la ligne 28 le lui demandait.

Quand eut lieu l'accident, les témoins furent incapables de dire autre chose que : tout ce que j'ai vu, c'est une araignée qui souriait à pleines dents.
Tous ont dit exactement la même chose.

On s'est empressé de les déclarer fous et de classer l'affaire sans fuite.

pas besoin de wiki, on est entre nous, ici !

@Hersen

Ah ok, ok, je vois
T'aurais pas abusé de ton Côteau de Layon?

Contribution du : 30/10/2019 21:53

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

plumette a écrit :

@Myndie

question 15 : As-tu la capacité à reconnaître tes propres émotions, à les analyser et à composer avec celles des autres ? Bien sûr. Je suis la fille cachée de Sigmund Freud et du Dalaï -Lama

Quelle lourde hérédité!
]

Je suis un atavisme à moi toute seule, c'est dur...

Contribution du : 30/10/2019 21:59

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Cristale a écrit :

@Myndie

question 7

7. Entre ''Sois fort !'' ; ''Dépêche-toi !'' ; ''Tu peux faire mieux !'' etc... quelles sont ces petites phrases assassines qui pourraient te gâcher la vie ?

"Bon, il serait temps de revenir aux questionnaires"

@Cristale

Hé hé!
Je me doutais bien que tu percuterais...

Bon mais c'est pas tout ça : vite vite remettons des questions sur le feu!!

@ Cat: c'est dingue l'effet papillon de tes questionnaires!
Dominos, théorie du chaos, on est chez les dingos. je suis sûre que tu cautionnes!

Contribution du : 30/10/2019 22:08

Visiteur 
Questionnaire à la manière de Cat "Philosophie sans modération" / Réponsaire à la manière de Stony "Dutronc sans modération"

1. Si je te dis que pour refouler les angoisses de notre condition d'être humain rien de tel que de s'ouvrir à la complexité du monde en se passionnant pour la connaissance par les forces de vie qui sont celles de la participation ; de l'enthousiasme ; de l'émerveillement ; de l'amitié ; de l'amour... Tu en penses quoi ?

J’ouvre, j’ouvre, jusqu’à tant qu’on me claque la porte au nez. Mon rêve, c’est de faire s’évanouir la préfète. Peut-être en soufflant dans ma trompette ?

2. En l'état des choses, une réflexion philosophique sur le destin de la Terre te paraît-elle nécessaire ?

J’irais plutôt causer au promoteur.

3. De nombreux auteurs et poètes, à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, parlent beaucoup d'eux dans leurs œuvres. Et toi, jusqu'à quel point ta vie privée est-elle mêlée à ton œuvre écrite ?

Moi, les deux fois sept-cents millions de Chinois, je m’en tape. Ce qui m’intéresse, c’est mon chèque de fin de mois. Et si on en parlait ?

4. Que faudrait-il faire pour que le monde arrête de se replier sur son nombril et développe plus d'empathie ?

Ah bon, le monde a un nombril ? Décidément, on nous cache tout.

5. En quoi être plus libre rend plus responsable de ce que l'on fait ?

Parce que la liberté, ça pique. Alors, on fait gaffe.

6. As-tu besoin d'aller au bout du monde pour t'émerveiller de la nature ?

C’est indispensable. Je veux aller loin pour voir le bas d’en haut.

7. Entre ''Sois fort !'' ; ''Dépêche-toi !'' ; ''Tu peux faire mieux !'' etc... quelles sont ces petites phrases assassines qui pourraient te gâcher la vie ?

Un jour, on croit sortir de l’enfance, on croit qu’on va enfin se faire un petit peu respecter et on se rend compte, des décennies plus tard, qu’on y est retourné. Mais vous en faites pas, les gars, moi aussi, on m’a dit ça, fais pas ci, fais pas ça, et j’en suis arrivé là… la la laaa… sur Oniris.

8. T'arrive-t-il parfois de transformer un petit événement de rien du tout en épopée ?

Du temps où je jouais avec les mots, je faisais toute une aventure de rien du tout, mais maintenant, c’est terminé.

9. As-tu conscience de ces sillons que ton destin a tracé en toi ?

Des quarante-cinq, des trente-trois, des maxi-quarante-cinq, un poil trop jeune pour les soixante-dix-huit tours, mais que de sillons tout de même. Tant qu’à accumuler ces sillons, autant devenir une veille canaille.

10. Dois-tu faire attention pour ne pas être pris par le pathos qui pourrait t'entraîner au fond ?

Très attention, mais comment faire autrement si on veut être responsable ?

11. Sais-tu être à l'écoute de tes désirs au point de t'affranchir des courants dominants ?

Comme chacun le sait désormais, j’étais happé et d’ailleurs même avant qu’il n’existât (je suis donc un précurseur) par le courant dominant qui voudrait qu’on baisse les yeux devant une femme, mais lorsque l’autre partie m’y aide un peu, je peux devenir dangereux.

12. Es-tu de ceux qui pensent que la vie est une ligne droite à suivre obstinément ?

Mais non, hein ! Le salut est dans les virages.

13. Une vie plus saine et plus douce grâce à la tendresse, est-ce que cela te semble un idéal possible vers lequel pourrait tendre tout humain ?

Certainement, mais pas n’importe comment. Le plus difficile, c’est de demeurer un vrai gentil en jouant au faux méchant

14. Que t'apprend le destin de l'arrogante Arachné de la mythologie grecque ?

Mais c’est vrai, ça ; où qu’elle est passée, Misumena ? Je mène une vie de chien, un chat dans la gorge avec une fièvre de cheval, une araignée dans la mémoire.

15. As-tu la capacité à reconnaître tes propres émotions, à les analyser et à composer avec celles des autres ?

Pas du tout, mais je ne suis pas jaloux de ceux qui la possèdent. J’ai un truc qui fait crac boum hue. Ca compense.

16. Comment vois-tu les éléphants après avoir abusé du cannabis (ou peu importe l'herbe utilisée dans ton narguilé :)) ?

Je les vois aveugles.

Non, sans déconner, j’ai jamais touché à ces trucs-là. Et puis, d’ailleurs, j’en ai ma claque de Dutronc et de Vezoul. Moi, ma seule came, c’est Lady H (H comme Hélène… pas vrai, Cristale ?)

Contribution du : 30/10/2019 22:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 13727
@Myndie

Citation :
@Cristale
Hé hé!
Je me doutais bien que tu percuterais...

@Anje
Et bé ! Ça démarre bien

Citation :
1. Si je te dis que pour refouler les angoisses de notre condition d'être humain rien de tel que de s'ouvrir à la complexité du monde en se passionnant pour la connaissance par les forces de vie qui sont celles de la participation ; de l'enthousiasme ; de l'émerveillement ; de l'amitié ; de l'amour... Tu en penses quoi ?

Je savais que ce serait difficile. J'aurais pas dû venir. J'étais parti pisser avec enthousiasme quand je me suis émerveillé des forces de la vie....

Les forces de la vie vues par Anje

Citation :
12. Es-tu de ceux qui pensent que la vie est une ligne droite à suivre obstinément ?

Une magnifique ligne droite qui sinue obstinément.

La ligne droite vue par Anje

Et ça continue…

@Stony
Un lien musical, un titre de Dutronc pour chaque réponse...c’est d’une grande originalité, du jamais vu sur ce fil ! J'imite un peu le genre pour souligner les réponses...c'est de bon aloi...non ?

Citation :
11. Sais-tu être à l'écoute de tes désirs au point de t'affranchir des courants dominants ?

Comme chacun le sait désormais, j’étais happé et d’ailleurs même avant qu’il n’existât (je suis donc un précurseur) par le courant dominant qui voudrait qu’on baisse les yeux devant une femme, mais lorsque l’autre partie m’y aide un peu, je peux devenir dangereux.

Quoi ? Tu veux un peu d'aide Stony?

Citation :

Non, sans déconner, j’ai jamais touché à ces trucs-là. Et puis, d’ailleurs, j’en ai ma claque de Dutronc et de Vezoul. Moi, ma seule came, c’est Lady H (H comme Hélène… pas vrai, Cristale ?)

Si tu le dis Stony

H ? Comme Hélène ?

Cristale
cueilleuse de perles

Contribution du : 31/10/2019 13:19

Visiteur 
Citation :

Quoi ? Tu veux un peu d'aide Stony?

Je n'en serais pas digne si je ne payais d'abord mes dettes.

Je règle céans la première (sonnet incomplet au post #2392) :

Quant à celui qui fut le Lucky Number One (*),
Tisseur de coquins vers et maître de la vanne,
De se voir au rappel, il serait ébahi.

Une si belle plume évitait le ramage,
Voulait son pseudo tu. Le voilà bien trahi !
Mais il pardonnerait, je crois, ce bel hommage.

(*) Lucky Luke, of course

Ma seconde dette sera réglée sous peu dans la vocathèque.

Contribution du : 03/11/2019 00:50

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6671
C'est un fil de rêve ! Trois, quatre questions, et hop hop hop... grâce à vous tous la machine s'emballe !

Bien sûr que je cautionnes, myndie ! Comment faire autrement quand on est porté sur le rire et la bonne humeur comme nous le sommes. Au passage, je te retiens, fille de Freud et du Dalaï Lama ! Hahaha.. (pour le retour de qui tu sais, je suis moins optimiste que toi, mais... chuuut... on verra bien ! :))

Cette fois, en plus de mes cueilleuses de perles attitrées que je salue bien bas (Cristale et hersen, vous vous reconnaîtrez, et myndie à l'occasion), j'applaudis ton retour remarqué, Plumette, le tien bien inspiré, Ange, ton passage toujours apprécié, Myndie.
Stony, toi tu t'es vraiment donné à fond. Quel travail toutes tes réponses sous forme de liens vidéo. Chapeau bas et viva Lucky Luke !...^^

Merci à vous tous d'entretenir la vie et le bruit sur Oniris, et plus particulièrement sur ce petit lopin qui me tient à cœur.

Pas de nouveau questionnaire pour le moment, la source est pitoyablement tarie. Mais pas de souci à se faire, il suffira d'une étincelle et le feu rejaillira...

Cat

Contribution du : 05/11/2019 14:27

Mon Blog

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6671
Namasté, amis z'Oniriens !
Comment allez-vous depuis tout ce temps ?

Êtes-vous prêts à refaire travailler les zygomatiques, histoire de dérouiller les méninges afin que vous nous proposiez encore et toujours d'autres belles poésies et d'autres toutes aussi intéressantes nouvelles ?

Que diriez-vous d'un petit nouveau pour rebooster le temps raplapla et la morne plaine ?
Mais non, pas un vin nouveau... ralala... un questionnaire nouveau, pardi !
Je sais bien que la date est aux fruits de la vigne, mais ici ce seront plutôt les fruits de vos réflexions

Z'êtes prêts ? Attention – Tous à vos claviers...
Uuuun – Deeeeeeux – Troiiis...
Go, c'est parti !

Cat
NB : pensez bien à recopier le titre du questionnaire. Dans le temps, il se révèle essentiel à une meilleure compréhension des questions.

Questionnaire à la manière de Cat ''A l'approche des émotions''

1. « Au commencement était l'émotion, écrivait Louis-Ferdinand Céline. Le verbe est venu ensuite pour remplacer l'émotion. » Remplacer, c'est sûr ? Es-tu d'accord avec cette affirmation ?

2. L'intuition aide à s'adapter à la situation. Et toi, sais-tu te fier à ta petite voix intérieure ?

3. Quand bouleversé(e) par une émotion tu commences à perdre la tête et ta sérénité, de quelle manière réagis-tu pour recouvrer ton sang-froid ?

4. Permets-tu à tes ressentis d'exister pleinement ?

5. As-tu tendance à accuser l'autre d'être responsable de tous tes maux ?

6. Dans une réaction à chaud, tu as vite fait de prendre tes jambes à ton cou, ou bien tu rues dans les brancards ? Autres... ?

7. Considères-tu l'émotion comme un problème à résoudre ?

8. C'est quoi, pour toi, le sentiment de solitude ?

9. Qu'est-ce qui t'émeut le plus ?

10. Quel est le propre de l'angoisse ?

11. Sais-tu nommer l'émotion qui se présente ?

12. Es-tu capable d'estimer son intensité (de 1 à 10) ?

13. Tes pensées t'aident-elles à comprendre une situation de façon à avancer ?

14. Que t'inspire cette affirmation ''L'essentiel du langage est non verbal.'' ?

15. Reconnais-tu l'intelligence émotionnelle ?

16. Quand on sait que la mode est la deuxième plus polluante après celle du pétrole, si ce n'est déjà fait, es-tu prêt(e) à adopter le concept de la garde-robe capsule ? (ou capsule wardrobe)

Contribution du : 15/11/2019 07:37

Mon Blog

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 12598
Questionnaire à la manière de Cat ''A l'approche des émotions''

1. « Au commencement était l'émotion, écrivait Louis-Ferdinand Céline. Le verbe est venu ensuite pour remplacer l'émotion. » Remplacer, c'est sûr ? Es-tu d'accord avec cette affirmation ?

L’émotion a bien souvent des traductions corporelles. Il suffit de regarder les petits enfants qui n’ont pas encore la maîtrise du langage pour s’en convaincre. Les mots permettent ensuite d’apprivoiser, d’atténuer mais gare à ne pas étouffer !

2. L'intuition aide à s'adapter à la situation. Et toi, sais-tu te fier à ta petite voix intérieure ?

Aïe !Aïe ! l’âge me rend un peu sourde

3. Quand bouleversé(e) par une émotion tu commences à perdre la tête et ta sérénité, de quelle manière réagis-tu pour recouvrer ton sang-froid ?

Je respire

4. Permets-tu à tes ressentis d'exister pleinement ?

Un ressenti à la fois s’il vous plait, sinon ça s’appelle l’ambivalence et c’est finalement assez courant.

5. As-tu tendance à accuser l'autre d'être responsable de tous tes maux ?

C’est l’inverse ! Plutôt tendance à me sentir responsable des maux de l’autre

6. Dans une réaction à chaud, tu as vite fait de prendre tes jambes à ton cou, ou bien tu rues dans les brancards ? Autres... ?

Si c’est à chaud, je pratique la douche glacée.

7. Considères-tu l'émotion comme un problème à résoudre ?

L’émotion n’est pas un problème, elle est.

8. C'est quoi, pour toi, le sentiment de solitude ?

C’est quand, au milieu d’une assemblée, tu te sens en décalage complet, que personne ne te parle et que tu n’as envie de parler à personne.

9. Qu'est-ce qui t'émeut le plus ?

La confiance absolue des petits, la grande fragilité des vieillards, les larmes de joie

10. Quel est le propre de l'angoisse ?

La boule dans la gorge, les pensées brouillées, le mal de bide... au choix, et plus si affinités

11. Sais-tu nommer l'émotion qui se présente ?

A bon, parce que chez toi elle se présente ? Donc, elle se nomme toute seule !

12. Es-tu capable d'estimer son intensité (de 1 à 10) ?

Mais pourquoi faut-il tout chiffrer ?

13. Tes pensées t'aident-elles à comprendre une situation de façon à avancer ?

J’ai pas compris la question !

14. Que t'inspire cette affirmation ''L'essentiel du langage est non verbal.'' ?

Celui qui en est convaincu rendra service à l’humanité en créant le dico du langage non verbal pour nous aider à décrypter tous ces gestes qui parlent soi-disant mieux que les mots.

15. Reconnais-tu l'intelligence émotionnelle ?

Quand je la cherche dans un coktail, en général je la trouve agglutinée au buffet.

16. Quand on sait que la mode est la deuxième activité plus polluante après celle du pétrole, si ce n'est déjà fait, es-tu prêt(e) à adopter le concept de la g(ou capsule wardrobe)

La mode ? mais qu’est-ce ?

Contribution du : 15/11/2019 17:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 239 240 241 (242) 243 244 245 »

Oniris Copyright © 2007-2020