Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne

Si vous lisez l’intro ci
-dessusvous verrez que ce n’est jamais que l’assemblage de quelques briquesl’imagination ne servant que de ciment.


Merci Stony pour ce retour sur mon retour...
Je suis surprise de la longueur de ceux-ci au vue de la brièveté de votre nouvelle.
Les plus brillante idée viennent souvent dans des endroits incongrus. Il n'en reste pas moins que vous avez réussi à faire que votre histoire tienne la route, et ne s'enlise pas. Et pour cela il faut au minimum avoir un maximum d' imagination.

Il va falloir que j'aille lire vos plus anciennes nouvelles, peut-être, afin de comprendre quels écrits de vous, je préfère. Puisque celui ci était une nouvelle à la Pepito, brève et concise...
Vous pouvez me rajouter sur la liste déjà longue de ceux qui attentent la suite de celle-ci. Votre façon d'amener l'histoire avec un regard différent est vraiment intéressante.

Pour ce qui est de mon ressenti par rapport aux mots trop modernes, c'est peut-être simplement parce que comprenant déjà trop vite ces termes, ils m'ont parût déjà dépassé de mode pour cette période futur. Les mots à la mode surtout les diminutifs passent vite de mode. Il aurait peut-être mieux valut inventé vos propres mots.
Mes mots embrumés sont' ils limpides ???


Contribution du : 07/02/2019 11:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Visiteur 
Très limpides, Stéphanie, merci.

Citation :

Je suis surprise de la longueur de ceux-ci au vue de la brièveté de votre nouvelle.



J'espère que vous mesurez mieux, à présent, l'ampleur de mon exploit :)

Oui, je suis d'accord avec vous au sujet des mots démodés pour une période future, d'autant que le présent du voyageur, c'est-à-dire le passé du Boss, n'est encore qu'un futur pour nous, et encore, très conditionnel.
Disons que je fais le pari qu'il y aura en 2189 une mode vintage comme il en existe parfois.
On peut dire aussi que les expressions trop modernement démodées font partie d'un ensemble potache auxquels participent les prénoms des protagonistes, histoire de ne pas trop se prendre au sérieux.

Pépito se prenant au sérieux, ce ne serait pas Pépito ;)

Vous ne trouverez nulle part mes anciennes nouvelles et j'en suis désolé. Quoi que... je crois qu'il doit encore en exister une ailleurs, mais c'est une XXL :) Ah non, je viens de vérifier, il y en a même deux, mais je ne pense pas qu'il soit autorisé de vous indiquer ici le chemin y menant.

Au plaisir, Stéphanie.

Contribution du : 07/02/2019 13:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Visiteur 
Pouet

Il me semble que l'ellipse du flic sur "tas de bou..." marche pas trop puisque l'expression c'est vraiment "tas de boue", à moins que l'intention était de dire "tas de bouse" mais non, l'expression est bien "tas de boue" alors... autant mettre le "e".

C'est bien "tas de bouse". C'est marrant parce que je m'étais arrêté exactement à cet endroit en me demandant si le lecteur retrouverait le bon mot... et puis je m'étais dit qu'il faut toujours faire confiance au lecteur. Et paf ! Ça ne manque pas, pari loupé :)

J'ai trouvé un petit "ça les fige comme des statues" assez ...

Assez quoi ? Convenu ? Merde, t'as raison. A modifier de toute urgence.

Et puis après le Roger, il "sort de sa torpeur"

Re-merde !
Je devrais arrêter de lire des nouvelles sur Oniris.
Mais bon, j'ai fait du Pepito :)

"- J'en ai ma claque, je me tire"
"- Tu peux mon gars je te retiens pas"

Tu connais ma femme?


Heu... non, mais embrasse quand même mes enfants pour moi !

Ah si, "un truc qui me chipote".. Là je sèche, c'est du belge ou je chipote pour rien? J'avoue que ça me chiffonne cette affaire.

L'élimination des belgicismes est un exercice auquel je me livre fréquemment parce que je sais que le dictionnaire de France est moins fourni.
Apparemment, là, j'ai pas fait gaffe ?

Au final, un texte très sérieux sur les dangers du glyphosate et le travail au noir d'immigrés exploités dans les domaines viticoles français, la coercition, la vacuité de l'existence et les ravages de l'alcoolisme [...]

Je voyais pas si loin, mais je suis ravi que le texte laisse plus de liberté à l'interprétation que je ne le craignais.


N'oublie pas la bise aux mômes, hein !

Contribution du : 07/02/2019 15:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Visiteur 
Bonjour Stony,

16 commentaires, 122 lectures, 230 visites sur votre forum…
Dites-moi, il est super votre poème ! Vous êtes un modèle dans votre catégorie.

FrenchKiss
Poète solidaire

Contribution du : 07/02/2019 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Visiteur 
Doublon, désolé, vos vignerons se sont révoltés.

Contribution du : 07/02/2019 15:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Visiteur 
Nos nuits de cinéma

23 commentaires, 601 lectures, 496 visites sur votre forum

Je crains devoir songer à débaucher parmi votre service marketing

Contribution du : 07/02/2019 16:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Visiteur 
Non mais sérieux, Stony, en catégorie Nouvelles, vous n’êtes pas si nombreux à attirer à la fois 10+ commentateurs et 100+ lectures (Plumette la championne des commentaires sur la liste affichée actuellement à l’accueil, Widjet, Sylvaine, Arsinor). J’aurais pensé qu’il y avait plus de lecteurs que ça pour les nouvelles. Je suppose que le sujet a déjà été analysé ? Comment y remédier ? Quels sont les déficits probables ? Je ne peux que m’incliner devant le travail colossal des correcteurs… Quelquefois, pour les plus longues nouvelles, je me dis : tout ça pour ça, pour si peu de lecteurs ? Chapeau bas.

Contribution du : 07/02/2019 17:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Visiteur 
Plumette commente beaucoup, je crois. Peut-être une reconnaissance ?

Moi, je n'avais plus rien proposé depuis longtemps. Peut-être une curiosité passagère ? La chance d'avoir reçu quelques bonnes notes au départ, ayant attiré ensuite d'autre lecteurs ?

Widjet est un vieux de la vieille, une star des nouvelles.

...

Le monde va de plus en plus vite, les gens ont de moins en moins de temps. Moi-même, je dois le reconnaître, j'hésite avant d'attaquer une nouvelle plus longue. Il me semble que le lecteur est de moins en moins prêt à suivre un auteur sur une longue distance, mais je me trompe peut-être.
Peut-être une corrélation entre le nombre de lecteurs et la brièveté du texte, ce qui expliquerait un plus grand succès des poésies, pourtant publiées à une fréquence six fois plus élevée que les nouvelles. Les romans publiés ici sont largement boudés, pour un travail gigantesque.
Une piste, rien d'autre.

Citation :

Je ne peux que m’incliner devant le travail colossal des correcteurs… Quelquefois, pour les plus longues nouvelles, je me dis : tout ça pour ça, pour si peu de lecteurs ? Chapeau bas.


Je suis bien d'accord. Quand je pense qu'il m'est arrivé de leur soumettre des tartines monstrueuses, c'est quasiment de l'égoïsme. Moi, encore, l'auteur, je recevais des commentaires, je pouvais discuter de mon texte, mais eux ?

Contribution du : 07/02/2019 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Ben dis donc, j'savais qu'un bavard comme toi allait se venger en forum, mais là, t'es dépassé. Pour un peu, j'avais plus de place pour en poser une. ^^

Bien sûr que ma note est une vacherie, mais une vacherie sincère. Et franchement, avec l'éloge qui m'était faite, c'était un minimum.

J'ai vu que certains étaient passé à coté du coté "vrai" de ta nouvelle de SF, c'est franchement ce coté là qui m'a le plus plu. J'ai oublié que tout le monde ne peux pas être au courant de tout.

Et c'est tant mieux, d'ailleurs !

Encore bravo pour le battage !

Contribution du : 07/02/2019 18:51
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les raisins de la colère - retours sur retours
Visiteur 
Citation :

stony a écrit :
Cat
« Voilà, tout ça pour dire que j'ai adoré les trois minutes » : t’es sûre que c’est vraiment un compliment, ça ? :)

What else ? (*)


Cat

(*) traduction ''quoi d'autre ?'' :))

EDIT : Psst... y'a quelqu'un qui a merdé sur ton fil, la mise en page déborde de l'écran...

Contribution du : 08/02/2019 14:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023