Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les sites « wiki » de rédaction à plusieurs |
||
---|---|---|
Webmestre
![]() ![]() Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11807
![]() |
Oniris est de plus en plus sollicité pour faire des partenariats avec différents sites littéraires, et il semble qu'il y ait actuellement un engouement pour des sites d'écriture « à plusieurs » basés sur le principe du wiki.
Je n'ai personnellement pas d'avis que la faisabilité, l'intérêt ou le succès à long terme de ce concept et préfère vous laisser juger par vous même. Vu qu'il est toujours intéressant d'aider d'autres sites complémentaires en développement, je vous en présente deux ici : - http://fr.wikipen.org : un site qui semble avoir déjà un trop gros bagage derrière lui, vu que je recense déjà plus de 3000 pages. Il est à noter également que ce site possède une liste de sites de communautés littéraires francophones, sur laquelle vous trouverez notre cher oniris. - http://www.wikinouvelles.fr est par contre un petit nouveau d'à peine un mois. Le concept semble identique, mais « tout reste encore à faire ». Puis-je demander à notre cher oxo, quand il aura un peu de temps devant lui, de placer ces deux sites dans la catégorie « sites littéraires » (avec l'adresse principale du site explicitement citée dans la description pour mise en place d'un lien) ?
Contribution du : 29/09/2007 16:20
|
|
Re : Les sites « wiki » de rédaction à plusieurs |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Le concept est sympa, et en effet ce jeune site a l'air sympathique...
Mais j'aurais tendance à craindre une certaine dispersion de notre énergie. Oniris n'est pas bien vieux, encore en plein développement et nous avons tous nos vies à côté ce qui rend la participation de chacun irrégulière. Participer à ce concept d'écriture à plusieurs sur un autre site, c'est risquer d'affaiblir notre participation à la vie d'Oniris. Personnellement, ce concept d'histoire à plusieurs ne m'attire / m'intéresse pas plus que ça. J'y participerai avec plaisir ponctuellement, mais à mon sens ça peut tout aussi bien se faire sur Oniris (c'est déjà le cas, au demeurant). A voir en fonction de l'avis de la majorité, mais ce type de partenariat ne me paraît pas indispensable. Pour résumer mon avis : se soutenir et s'entraider sous forme de liens et / ou d'évênements ponctuels en partenariat : Oui. Un partenariat plus poussé demandant un investissement régulier forcément au détriment d'Oniris : Non. Ninj'
Contribution du : 29/09/2007 21:46
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
![]() |
Je pense que de toute façon on n'a rien à gagner à monter des projets avec d'autres sites d'écriture (manque d'imagination)
Par ocntre, tout à gagner à faire des liens: permet à ceux qui passent sur Oniris et n'y trouvent pas leur compte d'aller voir ce qui se fait ailleurs, et vice-versa. Sans compter les curieux (se)...
Contribution du : 29/09/2007 22:07
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11807
![]() |
C'est bien de cette façon que j'entends principalement les partenariats.
Mais ce qui n'empêcherait pas certaines collaborations ponctuelles avec des sites similaires. Je reste aussi dans l'optique que si oniris a été un peu connu au début, c'est grace à d'autres sites qui ont accepté de parler un peu de nous. Je rends la pareille aux nouveaux si le concept et le développement me semblent assez intéressants.
Contribution du : 29/09/2007 23:30
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
![]() ![]() Inscrit:
25/12/2006 10:45 De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs Organiris Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Post(s):
9453
![]() |
je pense que ninj' et maelle résument bien ma pensée
je pense qu'un partenariat, c'est autre chose: c'est ce que nous tentons de faire avec crayons de couleur ou PC. il faudrait donc revoir peut être le nom de ce genre d'aide, non?
Contribution du : 30/09/2007 08:00
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
09/04/2007 20:44 De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1992
![]() |
Citation :
placer ces deux sites dans la catégorie « sites littéraires » (avec l'adresse principale du site explicitement citée dans la description pour mise en place d'un lien) Je fais ca dès que j'ai 2 minutes. Mais pourquoi faut il cité l'adresse principale ? D'habitude le titre de l'article et l'image jointe sont des liens vers le site en question, je ne mets jamais l'adresse textuellement dans un article. Mais si il faut le faire expliquez moi que je corrige ca sur les autres articles. Sinon je vais ouvrir une 2nd sous rubrique "sites littéraires" dans la rubrique "sites intéressants" (la première étant dasn "sites partenaire"). Faudra revoir les partenaria que se limite à un échange de liens et ceux qui sont plus poussé.
Contribution du : 30/09/2007 23:21
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
9453
![]() |
même si on voit l'adresse en clair dans la fiche, si tu ne mets pas en plus l'adressee en dur dans la présentation, google ne la trouve pas et donc ne la resence pas,
le site visé perd du coup la moitié du bénéfice qu'on pourrait lui donner enfin, il paraît, c'est l'expert Nico-google qui nous a dit ça il y a un petit temps
Contribution du : 01/10/2007 06:46
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Webmestre
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
11807
![]() |
Je viens de regarder le code. S'il y a une image avec un lien dessus, ça marche aussi.
Le seul lien qui n'est pas reconnu par les boots, c'est celui à côté du ![]() . Il vaut mieux donc avoir au moins un autre lien que celui-là, soit texte, soit image. Concernant le terme « partenariat », un partenariat sur le web est souvent considéré comme un échange de lien, rien d'autre.
Contribution du : 01/10/2007 08:50
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
9453
![]() |
http://www.wikinouvelles.fr/wiki/index.php?title=Accueil
est toujours rs en ligne: qu'en pensez vous?
Contribution du : 26/06/2009 16:39
|
|
![]() |