Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Les trois coups pour le vieux comédien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci aux membres du Comité Editorial d’avoir mis le Vieux Comédien à l’affiche du théâtre d’Oniris.
Un grand merci aux commentateurs, c’est grâce aux commentaires avisés qu’il est possible de progresser.
Merci aussi aux lecteurs de « l’ombre ».
C’est vrai Robot, ce genre de personnage reste imprégné de son art toute sa vie, il a besoin d’un public pour se réconforter, même si ce public est indifférent et parfois moqueur.
JulieM, vous avez deviné mes sentiments à l’égard de ces artistes qui ne montent plus sur les planches mais qui, pour survivre, ont besoin d’un public, fut-il indifférent.
Oui, Johannes, cette marque de l’ancien métier ancrée dans l’esprit et le corps de « retraités » est indélébile, c’est valable pour toutes les professions. Une anecdote : l’un de mes voisins, ancien ingénieur des Ponts et Chaussées, ne rate aucun chantier routier du secteur !
Leni, le physique et le mental ne font qu’un pour un acteur de théâtre, l’habitude d’exprimer des sentiments dans la comédie ou la tragédie.
Lulu, Racine peut paraitre parfois « indigeste » mais ses œuvres sont monumentales.
Alexandre, à part les stars, les comédiens vivent souvent de petits cachets et, en fin de carrière, ils n’ont pas beaucoup de revenus. Il existe des maisons de retraite pour eux, j’ai eu l’occasion de visiter celle de Couilly-Pont-aux-Dames, un village où, dans son cimetière, de nombreux artistes sont inhumés.
Annick, il faut garder une certaine pudeur en évoquant de tels sujets, vous avez raison.
PIZZICATO, par habitude, le comédien continue à jouer ailleurs que sur les planches, mais c’est valable pour d’autres métiers, le rédacteur d’un quotidien local me disait qu’il reçoit souvent du courrier émanent d’anciens instituteurs et d’anciens profs de français lui signalant une faute d’orthographe ou de syntaxe dans les lignes de son journal !
Papipoete, même s’il jouait devant des salles bien garnies, maintenant un seul spectateur lui suffit. Je pense que BIERE n’est pas en diérèse ?
Hananke, remarque judicieuse, en effet, l’article LE est plus adapté.
MissNeko, j’aime bien décrire de tels personnages, j’ai d’autres portraits dans ma galerie, je les proposerais, mais en évitant de donner une indication dans l’incipit.
Ithaque, l’important pour cet artiste c’est de continuer à se donner en spectacle, les moqueries émanent des habitués du troquet mais parmi les clients occasionnels, certains applaudissent sa prestation et cela le rend heureux.
Troupi, comme je l’écris plus haut, j’ai « croqué » plusieurs personnages originaux, si le CE les accepte, d’autres portraits seront à lire ici.
Pieds-enVERS, un passage sympa que le comédien et l’auteur apprécient.
GilbertGoyssyen, une certaine tristesse, c’est évident, être et ne plus être, telle est la réponse.

Contribution du : 20/08/2016 21:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les trois coups pour le vieux comédien
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour,

Je fais partie de ces lecteurs de l'ombre, qui ne commentent rarement un poème. Cet art m'est étranger et dire quoi que ce soit me pose problème de légitimité. J'aime beaucoup celui-ci, sans doute parce que cet acteur me touche (voilà un commentaire sans intérêt pour l'auteur) mais je lis que vous écrivez d'autres portraits et ça m'intéresse, un peu comme une galerie familière de caractères auxquels on tient.

A vous relire, donc
Vendularge

Contribution du : 21/08/2016 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les trois coups pour le vieux comédien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Vendularge,
Merci d’être sincère, j’imagine en effet que beaucoup de lecteurs qui ne commentent pas ont pour raison le fait que la poésie en vers n’est pas leur « tasse de thé ».
Je tiens compte de votre avis, il n’est pas sans intérêt pour moi et je vous remercie.
Vous pouviez éventuellement l’exprimer directement sous le poème sans noter.
Cordialement
Vincendix

Contribution du : 21/08/2016 14:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les trois coups pour le vieux comédien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Hersen,
Votre réflexion est juste, d’autres professionnels quittant la « scène » éprouvent les mêmes sentiments de vide que le comédien, mais avec une certaine nuance, beaucoup restent plus ou moins actif dans leur domaine. Vous parlez du menuisier, une profession que je connais bien, certains continuent à scier et à raboter pour leur plaisir, d’autres ont opté pour la sculpture.

Contribution du : 21/08/2016 19:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les trois coups pour le vieux comédien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Brume pour votre sympathique commentaire.
Ce vieux comédien est attendrissant, il sait que son nouveau public est hermétique à l’art théâtral mais il persiste… Et puis de temps en temps, un client occasionnel s’intéresse à lui et l’applaudi, cela suffit à son bonheur.
Bonne journée
Vincendix

Contribution du : 24/08/2016 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les trois coups pour le vieux comédien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Plumette, votre commentaire m'apporte une satisfaction supplémentaire.
Bonne journée
Vincendix

Contribution du : 25/08/2016 09:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les trois coups pour le vieux comédien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Zorino, votre commentaire et votre appréciation me font vraiment plaisir. J’essaye de construire des vers accessibles à toutes et tous en respectant le mieux possible la prosodie. En fait, ma façon d’écrire correspond à ce que j’aime lire par ailleurs. Je vous offrirai bien volontiers, prochainement j’espère, quelques vers, et sans modération.
Bonne journée
Vincendix

Contribution du : 25/08/2016 10:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les trois coups pour le vieux comédien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Miguel, imprégné de son art, il reste comédien toute sa vie, bien souvent il est son unique spectateur mais cela suffit à son bonheur.
Je renouvelle mes remerciements aux commentatrices et commentateurs ainsi qu’aux lectrices et lecteurs. Je ne m’attendais pas à un tel succès !

Contribution du : 30/08/2016 09:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les trois coups pour le vieux comédien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Cristale,
Possible que « votre » personnage déclamant des vers soit le même que le « mien » !
J’ai supprimé les deux hiatus justement signalés.
Vincendix

Contribution du : 31/08/2016 16:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023