Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


"Les volets clos"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
J'adresse un grand merci à Oniris d’avoir accepté la publication de "Les volets clos", un grand énorme gigantesque merci aux nombreux lecteurs et commentateurs de m’avoir offert leurs impressions.

En espace lecture :

EtienneNorvins
«Ma préférence va nettement à la deuxième strophe, qui est métaphoriquement la plus riche. »

Le cauchemar s’est amplifié au fil de son développement sinistre, c’est sans doute ce qui a guidé mon esprit, du souvenir frais qu’il en gardait, vers cet apport de métaphores.
Merci beaucoup pour vos appréciations.

Poldutor
«Les deux premiers quatrains illustrent bien l'arrivée sournoise de l'horreur.»

Comme vous dites cher Poète ^^ « l’arrivée sournoise de l’horreur »
Le réveil est un vrai sauvetage croyez-moi.
Merci beaucoup pour vos appréciations.

Jemabi
«Les angoisses nocturnes et toutes les hallucinations que l'esprit fabrique pour se faire peur tout en tentant de surmonter cette même peur, tout est ici parfaitement décrit.»

Votre plaisir de lecture n’a d’égal que le plaisir que j’ai à recevoir votre commentaire.
Un grand merci également pour vos hautes appréciations.

Lebarde
«...la nuit donne rendez-vous aux « spectres décharnés », aux « chimères », aux rêves obscurs, aux pensées les plus sombres, à la tristesse la plus noire, aux idées les plus morbides dans lesquels se « consume » la narratrice « déjà morte ».

Et je m’en suis bien sortie, vivante plus que jamais, heureuse de pouvoir vous lire et apprécier votre commentaire étayé, bien vivant lui aussi.
Un « sombre poème » dont l’issue vous a « redonné le moral » … ouf ! Je m’en serais voulue d’avoir gâché votre journée ^^
Merci beaucoup pour vos appréciations qui me touchent également.

À la publication :

papipoète
«Comme on est content de se réveiller parfois, lorsque l'on se crut mort !
ça remue à tout rompre autour de ce lit, et ça gesticule contre les murs...»


Se réveiller en sueur le coeur battant à se rompre, eh oui le réveil est un vrai sauvetage.
Merci mille fois pour vos belles appréciations.

Miguel
«Le vocabulaire funèbre occupe toute la longue première partie du poème, et cette sorte d'oxymore, le cercueil entrouvert, nous donne une bouffée d'air, et nous fait passer de cet univers à celui de la résurrection, de la vie, de la joie, avec un vocabulaire devenu lumineux.  »

C’est la magie du passage d’un sommeil profond et peuplé de rêves au réveil tellement rassurant.
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos hautes appréciations.

Provencao
« Mon passage préféré où j'aime la poésie, votre poésie en cette possession des vers où le verbe côtoie le mystère du cauchemar. »

Vous citez le dernier quatrain et je suis ravie de votre reconnaissance de la poésie et du verbe qui, selon votre regard, le composent.
Un grand merci pour vos hautes appréciations.

Cornelius
« ... j'ai lu avec grand plaisir cette poésie. C'est sans doute le contenu qui m'inspire ce minuscule bémol. Y a t-il une possibilité depuis le parfait d'évoluer vers le plus que parfait ? Au plaisir de vous lire encore et encore... »

Oh ! c’est très aimable à vous d’évoquer mon précédent poème « La mémoire du temps » mais je ne suis pas encore certaine d’atteindre « le parfait » alors, pour le « plus que parfait »….il me faudra sans doute du temps et certainement beaucoup de « travail ».
Merci de me confier votre plaisir à me lire, et merci pour vos hautes appréciations.

Geigei
«Un ou deux recueils, des vers repris le jour d'une cérémonie par une célébrité, et pourquoi pas...Un cauchemar prophétique...Ça existe ? Par Pythie, dites non ! "

Je dis non, parce que je ne crois pas aux prophéties, alors des pouvoirs d’un cauchemar je renie toute authenticité ^^. Quant à rêver qu’une célébrité déclame mes vers il n’y a qu’un pas qui se nomme « fantasme ». mais je vous remercie pour vos généreuses pensées.
Et un grand merci pour votre lecture et ces hautes appréciations.

Marite
« Le réalisme de certains rêves nous imprègne si fortement qu'au réveil il nous semble passer d'un monde à un autre, parfois avec grand soulagement dans le cas d'un cauchemar. »

Vous avez raison, les rêves semblent parfois tellement réalistes que le réveil peut osciller entre soulagement s’il s’agit d’un cauchemar, et déception lorsqu’il s’avérait féerique.
Merci beaucoup pour votre présence sur mes textes, un grand merci pour vos hautes appréciations.

Esquisse
«J'ai une préférence pour la strophe 2, riche en sensations auditives, visuelles et tactiles, très évocatrice ( on pourrait en faire une oeuvre picturale) et empreinte de violence. »

Et je n’en suis pas étonnée venant d’une musicienne des mots, d’une chorégraphe des images, ce qui m’enchante d’autant plus.
Un très très grand merci Eskisse pour cet élégant commentaire souligné de hautes appréciations.

fanny
«D'un côté je me dis que ce cauchemar en fait peut-être un peu trop, car avec un truc pareil normalement le réveil en sueur et en pleine crise de tachycardie intervient dès la fin de la deuxième strophe, d'un autre, il faut reconnaître que vu les amateurs d'hémoglobine qui traînent dans les parages, il n'est pas inutile de leur montrer que tu es de taille à gérer les cosmos embrumés de la pire espèce...les volets clos et bardés d'ail...ça rode... »

Et je ne fais que recopier une partie infime de ton commentaire qui m’a fait pouffer de rire. « Pouffer », en voilà un vieux mot rigolo ^^
Mais justement, mes cauchemars sont tels qu’ils durent interminablement malgré mes tentatives de réveil où j’essaie en vain de m’extraire de ce foutracasse sans y parvenir je crie mais aucun son ne sort, je pousse le drap mais il reste enroulée autour de mon visage, j’essaie de me sauver mais l’escalier a des marches inversées, et quand j’arrive sur un chemin, celui-ci se dresse à la verticale et mes pieds restent collés au sol, impossible de m’enfuir…..
Voilà, maintenant les amateurs d’hémoglobine connaissent une proie facile, c’est malin de leur avoir mis la dent à l’oreille!^^
Un grand merci pour ton humour et tes hautes appréciations.

Zeste
«... toute cette matière fournie, réaction à une perception de sensations qui viennent affecter l'esprit se traduit par un texte poétique, véritable alchimie de la transcription de la capacité de ressentir! »

Votre réaction m’est des plus agréables malgré ce tableau noir de spectres dont la lecture vous a permis d’apprécier la traduction poétisée de mon ressenti.
Merci mille fois pour cet élogieux commentaire et vos hautes appréciations.

Myndie
«Ce qui m'a malgré tout un peu plus gênée ici c'est le sujet. Ou plus précisément, l'emphase avec laquelle un banal cauchemar est décrit....Tu ne nous as pas habitué à tant de grandiloquence...MAIS : Que la 4ème strophe est belle, avec son enjambement qui court jusqu'à l'hémistiche, éclatante de naturel et de simplicité ! Voilà qui rattrape tout. »

Comment ça « un banal cauchemar » ? Mais c’est le cauchemar du siècle ! Des comme ça tu ne t’en remets pas. En comparaison, les scénarios d’Alfred Hitchcock sont des contes pour enfants, malheureusement, il n’a pas eu le temps de son vivant de mettre en scène ceux que je lui ai proposés, issus de mes cauchemars. 1h20 de tournage nocturne équivaut à un cycle de sommeil et si je me réveille avant la fin , gare au rendormissement, zou ! le film continue avec autant de grandiloquence, mes descriptions en comparaison sont d’une banalité de ton affligeante, là le discours est des plus soft ^^. Je ne conseille à personne de dormir avec moi, je te dis pas les coups de pied...^^ Tu comprends maintenant d’où me vient ma force pour ces fameux enjambements ?…les cauchemars, ça muscle !
Merci de tes appréciations généreuses.

Eki
«...envolée la douceur, place au "cauchedrame"...Dans le fond, c'est la grotte de Dracula ici. Enfin, le jour entre et la plénitude revient...te voilà sauvée des fantômes...Mais que te réservera la nuit prochaine ?  »

Aglagla ! Ne m’en parle pas ! Je vais regarder sous mon lit au cas où...et laisser la lampe de chevet allumée. Le « cauchedrame » en voilà un bon titre pour une prochaine saga d’horreurs ^^. Béni soit le jour qui frappe à ma paupière !
Mille mercis pour ce commentaire plein d’humour et ces hautes appréciations.



❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀ ❀

Encore merci à tous et toutes pour vos lectures et le cadeau inestimable de vos commentaires.


Je vous souhaite de jolies et heureuses fêtes de fin d’année !

Contribution du : 21/12/2023 15:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Expert Onirien
Inscrit:
02/05/2019 15:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3029
Hors Ligne
CRISTALE

Vous lire en réaction à nos commentaires est un vif plaisir. Merci de votre temps!
Heureuses fêtes de fin d'année!

Contribution du : 22/12/2023 01:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Hello Cristale,

moi aussi, je te remercie d'avoir pris la peine et le temps de répondre à chacun de nos commentaires. Tu sais combien ce retour de l'auteur est agréable et motivant pour nous.
Et instructif aussi; à lire tes explications, tiens je veux bien admettre que ce cauchemar là n'avait rien de banal, alors à bas la banalité, balayons le banal!
Mais tu fais bien de me prévenir, pas la peine de m'inviter à partager ta tente dans le LUberon l'été prochain!
Quant à Hitchkock, hmmm! j'ai des doutes, je te crois bien trop jeune pour l'avoir connu avant sa mort, par contre, jeveux bien te croire si tu me dis que Stephen King va s'inspirer de ton poème pour son prochain roman

Bon voilà, n'en déplaise à certain petit lutin moqueur, tous les amateurs d'hémoglobine ne sont pas à l'affut des innocentes victimes paralysées par une peur bleue dans la nuit noire... Pour le coup, Nosferatu est blanc comme neige.

Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi Cristale!

Contribution du : 22/12/2023 07:19
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2712
Hors Ligne
Merci Cristale pour ce retour complet, ravie de t'avoir fait pouffer, après une nuit pareille, ce n'est pas du luxe.
Moi je fais de moins en moins de cauchemars en vieillissant, peut-être est-ce du au fait que j'ai la vie facile en ce moment, peut-être aussi parce que mon cerveau commence à être moins actif et réactif, par contre, si le réveil est parfois un soulagement par rapport au thème du cauchemar, je reste parfois tellement imprégnée de l'atmosphère pénible du mauvais rêve qu'au final je suis encore plus angoissée en me réveillant.

Quant aux coups de pieds, c'était plutôt l'affaire de mon mari qui, à une époque, m'en donnait parfois lors de ses cauchemars, le tout assorti d'horribles bruits d'outre-tombe, bien sûr il était ravi quand je le réveillais pour y mettre fin et se rendormait comme un bébé 15 secondes après, alors que moi...ma nuit est terminée

"Ta force dans les fameux enjambements"

"Nosfératu est blanc comme neige"

Le petit lutin moqueur vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne journée.

Contribution du : 22/12/2023 08:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
@Zeste

C'est pour moi toujours un grand plaisir de répondre à vos commentaires.

Joyeuses fêtes !

Contribution du : 22/12/2023 09:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
@ Myndie


Tu me vois navrée de ton refus catégorique à venir partager mon bivouac dans le Luberon l'été prochain...même si je laisse mes chaussures de rando à l'entrée de la tente ?

Par contre, si tu changes d'avis, n'oublie pas de te faire limer, voire raccourcir tes canines..

Trop jeune pour avoir connu Hitchcock ? Mais je traverse tous les âges, de Toutânkhamon à Macron plus rien ni personne n'a de secrets pour moi...

Voilà, je suis une innocente victime paralysée à la vue des amateurs d'hémoglobine surtout, verte de peur ma peau blanche devient bleue dans la nuit noire.


Je file... un rendez-vous avec Stephen King...

Joyeuses fêtes !

Contribution du : 22/12/2023 09:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
@ fanny

Le petit lutin fait encore ses espiègleries, innocemment, mine de rien et toujours pour moi le plaisir de le trouver au détour de mes pages.

Je suis heureuse d'apprendre que tu fais moins de cauchemars, perso je pense que la fréquence de ceux-ci correspond effectivement à certains évènements de la vie et que la tienne soit plus calme t'assure des nuits plus sereines également.

Merci des petits clins d'oeil à nos adorables vampires

Joyeuses fêtes à toi aussi !

Contribution du : 22/12/2023 10:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/03/2023 13:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2606
Hors Ligne
Citation :
"je ne crois pas aux prophéties"

@ Cristale

Nul n'est prophète en son pays, certes, mais nous sommes ici en Belgique. Je peux donc prophétiser depuis la France.
En vérité je vous le dis, vous ne serez jamais invitée sur le plateau de La Grande Librairie.
Je vois Augustin Trapenard venir chez vous avec un cadreur, un éclairagiste et un ingé-son pour une émission spéciale.
Je vois des invités vous posant des questions depuis Paris, en visio.
J'en vois d'autres vous rendre hommage en citant les vers de votre œuvre qui les ont émus.
Je vois...
Je vois...
Tout se brouille...
je vois deux billets de 500... trois...

Ah non. Pas de billets...
Je vous entend distinctement mentionner Geigei comme un commentateur hors-pair, un lecteur qui rendrait tant de service à la TV...

Contribution du : 22/12/2023 15:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/03/2023 13:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2606
Hors Ligne
Je vois.. je vois... qu'il manque un"s" à "je vous entendS"... je vois mais j'entends mal...

Ainsi parlait Geigei !

Contribution du : 22/12/2023 16:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les volets clos"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Et voilà ! Donc pas de plateau télé (celui où on est invité pas celui qui se mange quoi que...) mais ce cher Augustin chez moi avec toute son équipe, dans mon studio de 35m2...Wouala woualou ! Vite ! Faut que je planque mes paniers de linge, mes chaussures qui traînent partout, les portes de mes placards ferment pas ! houlala ! Que je fasse mon lit ! Ah j'y pense, faire une tournée de blanc puis de couleur, la lessive...rhaaa y'en a plus faut que je cours au supermarché, c'est malin ça Geigei, me prendre comme ça au dépourvu !
Des questions ? En visio ? Depuis Paris ? Mais je suis mal coiffée ils ont une coiffeuse (ou un coiffeur j'aimerais mieux) ?
Mais bon, je leur préparerai ... un plateau télé : chips - saucisson sec - olives farcies - cacahuètes grillées - tomates cerises et un sandwich au jambon de Bayonne pour les plus affamés.
Votre boule de cristal me donne bien du travail en perspective...mais promis, je leur vanterai vos mérites de commentateur hors pair, si jamais Augustin avait besoin de vacances, je lui suggérerai de vous confier son poste. D'ailleurs je vous invite à cette émission chez moi mais faudra se serrer, mon logis n'a pas la taille d'un quintil, tout juste celle d'un distique.
Quant aux "S" c'est pas grave et c'est plutôt singulier venant de votre plume d'agent de haute communication.

Ainsi parle une Cristale quand elle est pas tranquille

Contribution du : 22/12/2023 19:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023