Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Little red ride - Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6327
Merci beaucoup au CE d’avoir ouvert les portes du catalogue à mon ‘dreadful penny’, ce récit à l’emporte-pièce, et à Animal, Don, Papipoète et Robot pour les commentaires qu’ils ont pris le temps de déposer dessous – ce qui forme un ensemble déjà plus long que la nouvelle elle-même :).

J’ai essayé de respecter les contraintes de la flash fiction, en effet nouvelle-éclair (Robot), qui est un genre à part entière dans le monde anglo-saxon, avec des règles strictes : moins de 1000 mots et idéalement, pas plus de 250 (on est ici à environ 270 – donc « quelques mots de plus » (Animal) auraient fini par poser un problème ), ce qui implique un récit sur les chapeaux de roues – genre film noir « en quatrième vitesse » (Animal, Don), qui dessine non pas un résumé (Don) mais une histoire complète avec début, développement et chute (Robot), tout en s’inscrivant dans une trame plus vaste qui n’est que suggérée, porte grande ouverte à la parodie – mais qui donne un aspect « haiku » (je trouve) à ce type de nouvelle.

Ici, tout est parti d’un jeu de mots, repose sur des jeux de mots et n'est donc qu'un jeu littéraire… "Little red ride" peut se traduire (Papipoète) par « une petite virée / balade en rouge » - en écho à « Little red riding hood », qui est « Le petit chaperon rouge »… Dans lequel le Grand Méchant Loup est en anglais le Big Bad Wolf… D’où, de mon côté du papier, l’inutilité de préciser davantage les identités (Animal) – je pensais avoir eu la main déjà lourde avec la fausse citation en incipit : « petite capuche, dents pointues » attribuée à un mélange de Charles P[errault et de frères] Grimm...

Mais je souscris d’autant plus à la critique que « cela laisse sur sa faim », que je me suis surpris récemment à faire le même reproche en commentant des nouvelles !

Bonne journée à tou.te.s,
E.

Contribution du : 29/11 10:47:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Little red ride - Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 56758
Si cette nouvelle dépassa un nombre trop élevé de caractères, je crains ne m'être point arrêté sous vos lignes ; si toutes les nouvelles mesuraient cette taille, je déposerais humblement dessous, mon ressenti en m'efforçant de le faire bien !
J'en ai encore mal à l'épaule d'avoir creusé ce trou, et tiré la vilaine belle-maman dedans ! mais elle n'est plus là pour lire mes bêtises, alors je rigole !
papipoète

Contribution du : 29/11 10:58:01

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Occitanie
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15601
Bonjour et merci de ces précisions.
Je n'avais pas du tout saisi l'allusion au petit chaperon rouge et au grand méchant loup...

Contribution du : 29/11 11:07:44

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
A force de craindre la main lourde, peut être ai-je fini par être trop laconique... Quelque chose comme "la bobinette avait tourné et la chevillette chu" pour décrire l'effraction aurait eu le mérite de mettre tout le monde sur la piste... :)

Contribution du : 29/11 11:35:56

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 68124
Merci Etienne de ces précisions.
J'ai vraiment aimé cette nouvelle qui s'inscrit bien dans ma compréhension de ce qu'est la catégorie des "brèves littéraires".

Encore bravo !

Contribution du : 29/11 16:40:14
(Dirk Polak)

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Don pour ces encouragements !

Et merci Louis pour votre longue exégèse : qu'il puisse y avoir des échos grecs dans ce bref récit, et jusqu'au kairos des maximes delphiques, cela me ravit !

Contribution du : Hier 17:11:42

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025