Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Long Nez : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont permis la publication de cette nouvelle, le GL, le CE et les correcteurs .
Merci aussi aux lecteurs (et futurs lecteurs), et aux (actuellement 3) commentateurs .
Ce fil n'étant pas un fil de remerciement, mais bien de discussion, j'invite tous ceux qui le veulent à participer à la discussion, à répondre aux commentaires faits, etc. :).

Louison : Dans ce conte, le prince sert plus d'excuse qu'autre chose pour que le reste de l'histoire prenne place. Il n'est pas développé parce qu'il ne m'intéresse vraiment pas. Comme c'est du merveilleux, ça ne m'a pas semblé dérangeant qu'il la trouve parfaite du premier regard (et que ce soit réciproque, oh magie magie ^^).
Une autre fois sans doute, oui ^^.

cat : Heureux d'avoir pu trouver lecteur conquis :).
Je ne connais pas le prince et la bergère, et ne connais le chat botté presque que via Shrek... Je développe pluss dans la réponse à Perle-Hingaud :).

Perle-Hingaud : Hum, je ne connais boucle d'or que de nom (mais ça a sans doute suffit à m'influencer ^^), jamais entendu parler de Tom Pouce, pour ce qui est du chat botté, cfr. réponse à cat... Mais les 7 nains, je connais . Même si je vois mal où ils interviennent ?
Je suis décidément décevant en culture générale .

Pour les références, il n'y en a pas tellement que ça :
Mr et Mme Farmer : aucune référence. Juste classiquement un nom qui a un lien avec la personne. Et idem pour "Richard", d'ailleurs, bien que Robin des bois (celui de Disney) n'y soit probablement pas pour rien :).
Long Nez : Pinocchio, bien sûr :).
Bottes de 7 lieues : le Petit Poucet (sous format de petit livre pour enfant :p), comme indiqué dans le texte ^^.
Et à part ça... heu... Rien, si ce n'est l'ambiance générale :). (ou alors, inconsciemment ^^)

Contribution du : 17/04/2018 15:41
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Long Nez : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Arf, j'ai oublie de mettre le lien de la nouvelle dans le premier message, et trop tard pour éditer :P.
Tant pis, je le mets dans le deuxième message :D.

Contribution du : 17/04/2018 16:18
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Long Nez : discussion
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Bonjour Synoon,

Les références n'étaient donc que dans mon imaginaire... Cette "erreur d'interprétation" est fréquente: on met chacun un peu de soi dans nos lectures, on lit souvent (trop souvent ?) avec des pupilles qui ont gardé trace des mots et des images précedemment déchiffrés.

Un joli conte, donc, et c'est déjà beaucoup.

Contribution du : 18/04/2018 08:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Long Nez : discussion
Visiteur 
Bonjour Synoon,

Il me semble que lorsqu'on parle des Bottes de Sept Lieues, on parle du Chat Botté, non ?
Me goure-je ? :))

Surtout que tu fais le pendant avec le Petit Poucet. Alors là, je suis perdue...

Vite, quelques miettes de pain pour retrouver mon chemin, please !
Allo, les petits oiseaux, viendez pas les manger trop tôt, hein ? Laissez à Synoon le temps de me répondre d'abord.

Sinon, Synoon, je suis contente, j'ai bien vu Pinocchio, aussi.

Quant aux Sept Nains, on peut voir les Farfadets dans le rôle.



Cat

Contribution du : 18/04/2018 08:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Long Nez : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Je sais bien combien cette source est critiquée, mais wikipedia semble correspondre à ma mémoire sur ce point. Les bottes de 7 lieues appartenaient à l'ogre, et le Petit Poucet les lui vole.
Et je ne connais pas le chat botté, mais apparemment, pas de bottes de 7 lieues dans ce conte-là ^^.

Pour les farfadets et les nains... Pourquoi pas .

Perle-Hingaud : si j'ai pu te rappeler d'autres contes sans les connaître, c'est que j'ai su capturer le ton général d'un conte, et ça me fait plaisir .

Contribution du : 18/04/2018 13:48
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Long Nez : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Jean-Claude :
"Je trouve juste que les éléments magiques, comme les "arbres à", sont jetés un peu trop vite."
"jetés" dans quel sens ?
"introduits" ? Je n'aime pas les descriptions, en général, du coup je jette les concepts à la tête du lecteur, qui se fait sa propre image de l'ambiance magique du château :). Image qui peut se préciser lors de l'utilisation de ces concepts par les personnages de l'histoire :). Si vous aimez les longues descriptions précises, ce n'est pas chez moi que vous les trouverez .

"Et ces "arbres à" m'amènent à poser une question : connaissez-vous les mondes magiques de Xanth ?"
Non, encore un truc que je ne connais pas :D.
Mais les "arbres à" sont présents dans pas mal d'oeuvres. J'ai en tête pour l'instant one piece (manga) où il y a une île avec des arbres à tout type de nourriture (glace, steak cuit, etc.), ou bien la BD Philémon, où il y a des arbres à "maquette de bateau dans une bouteille", il me semble (mais ça fait longtemps que je n'ai plus lu). Le concept n'est donc pas super original, mais il me plaisait bien :).

Contribution du : 18/04/2018 14:48
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Long Nez : discussion
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Hors Ligne
Oui, Synoon, je trouvais justement que les choses arrivaient sans description. C'est un choix.


Quant à Xanth, je peux citer le platatane où l'on cueille des chaussures et le bibinier (facile à deviner), mais aussi l'attactus (un vilain cactus qui lance ses épines). C'est anglophone mais le traducteur s'est donné du mal.


Et, de toute façon, quand on écrit, l'originalité se situe souvent dans les détails. Et encore. Non ?


Au plaisir
JC

Contribution du : 18/04/2018 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Long Nez : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
L'originalité peut se situer un peu où elle veut, je pense :). Le gros plan, les détails, le choix des mots pour le décrire, le choix de la disposition des mots, etc.. Tout peut y passer ^^.

Contribution du : 18/04/2018 20:44
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Long Nez : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Pistodrake: Bonjour ! Ca fait aussi un petit moment que je ne suis plus venu sur ce forum ^^'. Manque d'inspiration ^^.
Merci pour le commentaire :).
Pour l'"incohérence", combien de gens ne se sont-ils pas choisi un surnom ? La princesse ne pouvant se faire appeler "Long Nez" (ça n'irait pas vraiment avec son nouveau titre), le surnom qu'elle s'est choisi est resté : Bouclettes. Elle ne l'a pas choisi par hasard, elle aime bien ce surnom. Et comme tout le monde veut faire plaisir à cette nouvelle princesse qui irradie de bonheur et de joie, et bien voilà :D.

"le Dragon s'est moqué de la crédulité de "Bouclettes" a croire qu'un mensonge puisse se réaliser aussitôt"
Le dragon se moque qu'elle croie que ses mensonges se réalisent rétro-activement : le fait qu'elle dise aujourd'hui être chevalière du roi ne peut pas causer qu'hier, elle ait été enregistrée comme chevalière du roi. On ne change pas le passé, uniquement le futur. Tout du moins dans ce monde-là ;).

Contribution du : 23/11/2018 00:21
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023