Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Los Angeles vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Bonjour,

Tout d'abord, je remercie les membres du Comité Editorial pour la publication de cette très courte nouvelle où l'Oncle Sam n'est pas montré sous son meilleur jour.

Au vu de la diversité des avis, je vais répondre à chacun de vos commentaires:

Jean-Claude: j'aimais beaucoup F'murr. Le dernier paragraphe est volontairement écourté pour donner de l'impact à la fin.


Tadiou: mon ami, je suis désolé de ne pas t'avoir livré les clés, même si j'ai planté pas mal d'indices (la pilule bleue est assez célèbre chez les plus de quarante ans, je l'ai détournée dans un délire psychédélique en hommage aux Doors et à Jim Morrison; le cochon strié de bleu et de rouge n'est pas sans rappeler l'éléphant longtemps symbole du parti républicain...)


Kreivi: je ne suis pas xénophobe; je connais simplement bien les USA pour avoir une partie de ma famille née et vivant dans ce grand et beau pays plein de contradictions. Les cochons ne chient pas sur le macadam; ils flottent simplement dans l'air, une symbolique encore liée au mouvement psychédélique et aussi en clin d'œil à l'abum "Animals" de Pink Floyd dont l'incipit cite quelques vers de la chanson de fin ("pigs on the wing pt2")


Hersen: oui, tu sais à quel point j'aimais les émoticônes. Je ne sais pas si j'ai écrit un pamphlet ou simplement regardé les USA de 2018 sous un autre angle de vue que celui livré en boucle par les chaines d'information en continu.


Perle-Hingaud: oui, la présentatrice exerce sur Fox News où l'excès est la ligne éditoriale prônée par la rédaction. Merci pour le coup de cœur.


Larivière: je n'avais pas pensé à la "Baie des cochons" en écrivant ce texte. Par contre, côté message, je suis resté dans les années 60 et le désespoir des jeunes quant au sens donné à leur Nation.


Plumette: les cochons remplacent l'éléphant dans le symbole du parti républicain à qui je ne dédie pas ce texte.


Jmeri: je vais avoir du mal à donner des réponses, surtout que je n'ai pas fait l'armée, alors les casernes représentent un univers qui m'est totalement étranger.


In-flight: je ne suis pas un fan de Morrissey, ni de sa musique, mais je comprends l'analogie. Je sais que la référence à l'album "Animals" de Pink Floyd peut faire penser au roman de George Orwell "la ferme des animaux" mais là ce sont les cochons et la chanson de fin qui m'ont inspiré. Effectivement, la pilule bleue est devenue un moyen de déformer une réalité formatée par la télévision.


Wancyrs: mon ami poète, tu as bien mérité une tournée de chocolats. J'ai réussi à en soustraire une boite cachée par Hersen.


Papipoete: c'est du cochon évidemment ! Pauvres bêtes, je ne leur souhaite pas de terminer dans un barbecue, même en Californie.


Thimul: chez Maxim's, c'est cher et ça fait mal, comme disait Jacques Brel dans sa chanson "Vesoul".


Velias: je n'aime pas trop les chichis; je préfère les chouchoux.


Merci encore à toutes et à tous d'avoir passé du temps sur ce texte, que j'espère un peu original, et surtout d'avoir pris la peine de le commenter.

A bientôt sur un texte nettement plus sage, j'espère, où tout aura un sens, aucun Américain ne sera maltraité, sans substance interdite.


Donaldo75

Contribution du : 14/03/2018 16:19
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Los Angeles vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Eccar: tu as probablement raison, les États-Unis ne sont pas uniquement les clichés que j'ai enchainé dans cette nouvelle sans prétention et surtout sans but apparent (sauf celui que j'avais dans ma tête, faire réfléchir sur la réalité télévisée / réalité perçue / consommation des images)


Merci d'être passé la lire et d'avoir pris le temps de commenter.




Je vais réfléchir à ton idée: "Une attaque terroriste d'islamistes qui auraient par miracle dégoté le sens de l'humour"
Il y a peut-être quelque chose à tirer de cet angle.



Bye,

Donaldo

Contribution du : 01/04/2018 12:35
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023