Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Louisa & Maren
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3184
Bonjour / bonsoir à toutes et à tous,

Voilà plus d'une semaine, 2 belles jeunes filles scandinaves pleines de vie et de joie (Louisa et Maren) ont été violemment assassinées dans les montagnes du Haut-Altlas (Maroc) par 4 individus aux us moyenâgeux et qui ont prêtés allégeance à l'EI. Ce serait vraisemblablement un acte terroriste.

Comme vous avez pu le remarquer, cette abominable tuerie (pour ne pas dire boucherie) a suscité une terrible vague d'indignation à travers le monde. Sur les pages respectives FB des 2 victimes, encore à l'instant où j'écris ces quelques mots les hommages n'en finissent pas de pleuvoir. Pour ma part, je sais que ça ne regarde que moi mais voilà une semaine que mon moral est au plus bas. J'ai même dû consulter mon médecin traitant car je ne parviens plus à fermer l’œil de la nuit. La raison ? J'ai commis l'irréparable erreur d'ouvrir un lien que l'on m'a envoyé en MP sur Facebook. C'était la vidéo où l'on voit Louisa se faire décapiter. C'était tôt le matin, j'étais encore dans les vapes et je n'étais pas encore au courant de ce drame. Les premières secondes, je suis littéralement resté stupéfait par ce que je voyais. Dans l'impossibilité de réagir, mes yeux ont vu toute la scène se dérouler. Elle dure moins de 30 secondes. Je vous assure que j'en ai vu pas mal dans ma vie des horreurs mais comme celle-ci, jamais (un conseil, évitez-la). Je pense que je ne parviendrai jamais à m'en remettre. Le hurlement de cette pauvre jeune femme de 24 ans résonne encore dans ma tête. De plus, par la suite je suis tombé sur plusieurs vidéos de Louisa où on la voit pleine de vie, belle comme une fleur, joviale, sportive dans l’âme, toujours souriante. Bref !

Je sais de par la charte de ce site - que j'ai lu il y a quelque temps - que les discussions sur le thème de la religion sont proscrites. Cependant, et si vous me le permettez, je voudrais ouvrir un débat, si possible dans le calme et le respect, sur ce vaste sujet :

Aussi extrémiste soit-il, comment un religieux qui voue sa vie entière à son Dieu, peut-il croire qu'en ôtant de manière barbare la vie d'un être – qui plus est innocent - il fera acte de vengeance à l'égard de certains peuples qui partagent sa propre religion, opprimés par je ne sais quel pays, et qu'une fois mort, il sera le bienvenu au "paradis" ? Franchement, cette forme de barbarie extrême et de pensée loufoque me dépassent complètement.

PS : en ce qui concerne ces 4 assassins (et je reste poli), je préfère ne pas écrire ce que j'en pense ni ce que je leur souhaite sinon je risque d’être censuré pour apologie à la violence extrême.

Contribution du : 26/12/2018 20:26
au risque de ne plus s'aimer soi-même...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Louisa & Maren
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 28343
A Zorino,

Je comprends fort bien ce que tu as pu ressentir. Je ne voudrais pas être conseilleur, mais il me semble que ta décision de consulter immédiatement a été sage. Ensuite, je pense que tu devrais vérifier la liste de tes "amis" Facebook et éliminer de celle-ci l"ami" qui t'a envoyé cette ignominie. Rencontre aussi tes vrais amis, ceux à qui tu peux parler et avec qui tu peux échanger en toute confiance. des amis de chairs et de sang, pas des "copains électroniques et virtuels.

Concernant ta proposition d'échange sur le sujet de la religion, je suis assez réservé quand je vois ce qu'à donné un récent débat qui n'en finit pas. Tout dépend de la manière dont ceux qui viendront sauront échanger.

Ne crois-tu pas qu'il serait préférable d'écrire un ou plusieurs textes ou des poèmes pour vider de ton esprit de tout ce que tu voudrais exprimer. J'ai moi-même écrit plusieurs textes sur la religion qui ont été accepté et publié ici sans problème. (dont victime des barbares que tu peux trouver ici qui était aussi pour moi un moyen d'expurger un profond dégoût suite à un assassinat au nom de la religion.)
www.oniris.be/poesie/robot-victime-des-barbares-8424.html

Et même si ce n'était pas publié tu pourrais les partager en MP en les proposant aux Oniriens.
Toute mon amitié d'onirien t'es acquise et je te souhaite de te remettre de ce choc qui t'a affecté aussi profondément.

Robot

Contribution du : 27/12/2018 15:59

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 26160
tout à fait d'accord avec les " amis " que l'on accroche sur facebook, qui se révèlent parfois supos du Diable ! Cela m'est arrivé, et las de voir le titre de ses messages ( que je n'ouvrais que parcimonieusement ), j'ai fait le bon clic et ce personnage ne salit plus ma toile !
Ce que dit Robot est très pertinent, et les textes qu'il écrivit ( dont celui sur le Bataclan ) furent une bonne façon de dire " attention... souvenez-vous... " il sut trouver les mots pour le dire...
Olivier est poète et musicien, je le verrais bien nous proposer une chanson, qui exorciserait ces faits dont aucun terme français, n'est assez fort pour qualifier la barbarie !

Contribution du : 27/12/2018 23:10

Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3184
Salut Robot,
En fait, ce n'est pas un "ami FB" qui me l'a envoyé. Je l'ai reçu en MP par le biais d'un faux compte. Naïvement je l'ai ouvert puisque aucune description ne l'accompagnait (de plus, comme je l'ai précisé plus haut, j'étais encore dans le jazz). Beaucoup de personnes comme moi l'ont reçu et se sont faites avoir. Cette vidéo tourne encore. Par pitié, si elle venait à parvenir à l'un d'entre vous, ne l'ouvrez pas. C'est vraiment l'horreur.
J'ai beaucoup aimé ton poème. A la fois réaliste, violent et poétique. Une poésie que tu maitrises parfaitement bien par ailleurs. Il décrit bien au final ce que mes yeux ont vu.

Bonjour Pierre,
Je suis tombé ces jours-ci sur un poème en EL qui touche justement cet argument mais de manière plus large. Je suis actuellement en train de travailler dessus. J'ai aussi demandé à Brunototi d'écrire quelque chose sur ce funeste événement. A suivre...

Merci à vous 2 pour votre intervention et votre soutien moral. J'en ai encore aujourd'hui grandement besoin. Je ne suis pourtant pas de nature fragile mais là. Heureusement que j'ai aussi de vrais amis en chair et en os qui sont présents à mes côtés.

Bien à vous
Olivier

Contribution du : 28/12/2018 00:56
au risque de ne plus s'aimer soi-même...

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2019